Après une saison régulière décevante, Villeneuve d’Ascq fait le choix de se séparer de son coach actuel, Frederic Dusart, et engage un…Après une saison régulière décevante, Villeneuve d’Ascq fait le choix de se séparer de son coach actuel, Frederic Dusart, et engage un homme qui est loin d’être un inconnu en Auvergne : Rachid Meziane.**

Bastion du basket français, le club nordiste de Villeneuve d’Ascq n’a pas fait une saison à la hauteur de ses ambitions. En effet, il se retrouve en "Playdown", et doit ainsi lutter pour garder sa place dans l’élite français. Dans cette Poule de Maintien (composée de quatre clubs, à savoir Saint-Amand, Nantes-Rezé, Mondeville et donc Villeneuve d’Ascq), seule la dernière équipe descend. Villeneuve d’Ascq, qui a tout de même deux victoires de plus que le dernier, Mondeville, fait le choix de se séparer de son coach actuel, l’emblématique Fred Dusart (qui a signé pour la saison prochaine en Belgique, chez les Castors de Braine, une équipe qu’on a vu cet été au Gymnase Fleury face à l’ASVEL), et enrôle l’Auvergnat Rachid Méziane.

Ancien joueur d’Orcines et de l’AS Montferrand notamment, le natif de Clermont-Ferrand a débuté sa carrière d’entraîneur dans notre région, avant de s’envoler à Challes-les-Eaux (Savoie) où il était assistant de 2006 à 2012, avant de prendre les rênes du club de Nice, et faire des prouesses avec cette formation. En effet, il a terminé deux fois champion de LF2 (deuxième division) en 2013, puis 2015 (il avait connu une relégation en 2014, gardant tout de même les faveurs du président de Nice). Entre temps, il intègre le staff de l’Équipe de France, où il participera à la médaille d’argent de la sélection lors de l’Euro 2015. En 2017, alors qu’il était toujours sous contrat avec le club de la Côte d’Azur, Rachid Meziane décide de partir pour rejoindre Lattes-Montpellier (finaliste de la LFB en 2017). Une aventure qui va malheureusement durer quelques semaines suite à une divergence de point de vue avec le club.

Sans équipe jusque-là, Meziane retrouve alors un banc de basket, et a pour principal mission de maintenir le club en LFB. Une mission dans ses cordes qui, on l’espère, sera réussie pour, pourquoi pas, continuer avec cette formation la saison prochaine. Villeneuve d’Ascq prend donc un accent auvergnat : pour rappel, Lisa Berkani (ex Beaumont) est également dans l’effectif !

Rachid Meziane ex coach de Nice, Montpellier, Assistant de l’Equipe de France, sera présent dès mardi soir pour son 1er entrainement avec notre équipe. L’équipe doit se remobiliser pour aborder avec humilité et détermination ces Play-Downs. @ESBVALM

— ESBVA-LM (@ESBVALM) 7 avril 2019

Crédit photo : Gabriel Pantel-Jouve – Bebasket