Quelle belle soirée pour le Handball Club Cournon d’Auvergne ! En déplacement à Chalon-sur-Saône, les Auvergnats ont rendu une copie d…Quelle belle soirée pour le Handball Club Cournon d’Auvergne ! En déplacement à Chalon-sur-Saône, les Auvergnats ont rendu une copie de très bonne qualité pour s’imposer sur le score de 35 à 31, mettant fin à une disette de quatre matchs sans victoire, et assurent ainsi (à 99%) sa place en N2 pour la saison prochaine.**
Besançon assuré de descendre, Villefranche encore défait (21-29 contre Bourgoin-Jallieu), difficile de s’imaginer le HC Cournon d’Auvergne rejoindre la zone rouge d’ici la fin de la saison. D’autant plus que les hommes de Karim El Maouhab ont proposé un excellent contenu sur le parquet de Chalon, leur permettant d’obtenir une sixième victoire cette saison, la deuxième contre cette équipe. Si lors du match aller les défenses ont pris le dessus (18-16), ce sont les attaques qui se sont mis en valeur cette fois-ci. Du moins, lors de la première mi-temps, les Cournonnais ont fait un match sérieux en défense. Et qui dit bonne défense, dit gardien qui se fait plaisir. Theo Karoubi n’était pas venu dans la Saône-et-Loire pour faire de la figuration, et cela s’est directement vu. Il totalise 22 parades sur l’ensemble de la rencontre. Alors qu’un chassé-croisé a démarré lors des premières minutes du match (3-3, 8′), les Puydômois commencent à prendre l’ascendant tout doucement (7-9, 17′) avant de lâcher les rênes, comme l’en témoigne le score à la pause (11-17).
Asphyxiant leur adversaire en défense, Cournon poursuit dans cette voie-là à la reprise (16-24, 38′). C’est à partir de ce moment-là que les choses vont se corser. Alors que Thibault Valdivia prend une sanction de deux minutes, Chalon réduite cet écart de manière spectaculaire, et profite de sa supériorité numérique sur le terrain (20-24, 40′). Proposant également une défense en stricte sur le métronome Maxime Bouquet, les locaux reviennent à deux buts (22-24 puis 27-29, 52′). On pouvait alors penser que les Cournonnais allaient se faire coiffer sur le poteau, mais non, ils vont montrer un visage intéressant à un moment aussi important de la rencontre. Le demi-centre Jason Servans prend ses responsabilités et met deux buts, alors que les jeunes Lois Antignac-Girodet et Valentin Blanchet y vont de leur petit but également (29-33). Même si Bouquet a un excès d’engagement en défense (il obtient à deux reprises une sanction de deux minutes), cela ne sera pas préjudiciable à son équipe, qui finit par s’imposer 35 à 31.
Le HCCA, qui a certes connu un trou d’air durant un petit quart-d’heure, a globalement maîtrisé son sujet contre Chalon. Un match plein dans tous les sens du terme, avec un Karoubi énorme dans ses cages, mais aussi des joueurs qui ont brillé en attaque, comme Kevin Bocanegro (7/7), Lois Antignac-Girodet (5/6) ou encore Valentin Blanchet (5/7), qui prouvent que ce club ne dépend pas que de Maxime Bouquet, même si ce dernier est l’atout offensif numéro un (9/16). Malgré les blessures, Cournon également qu’il dispose d’un réservoir conséquent pour jouer en N2. Maintenant, place à une trêve de 15 jours, avant la réception de Besançon au Gymnase Raymond Boisset, pour assurer définitivement le maintien.
Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne :
Theo Karoubi (22 arrêts), Simon Malgat – Maxime Bouquet (9 buts), Kevin Bocanegro (7b), Lois Antignac-Girodet (5b), Valentin Blanchet (5b), Jason Servans (3b), Maxime Muglia (2b), Mathis Rapinat (2b), Thibault Valdivia-Cano (2b) et Arthur Paule.
Crédit photo : Micaela Ferreira – Site Officiel Handball Club Cournon d’Auvergne