De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes éq…De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes équipes, que ce soit la N2 avec Cournon, la N3 avec l’US Beaumont, le Stade Clermontois, Clermont Basket et la JAVCM (B), ou encore les différentes formations en Prénationale !

Nationale 2 Féminine Aix-Venelles 55-47 BB Cournon d’Auvergne

Week-end très difficile pour les Cournonnaises. En effet, elles ont non seulement perdu leur match face à l’équipe d’Aix-Venelles (sur le score de 55 à 47), mais se retrouvent désormais dans la zone rouge.  L’AS Monaco a eu la mauvaise idée de s’imposer sur son parquet contre le CSL Dijonnais (74-60) et se retrouve avec une victoire de plus au compteur par rapport aux Auvergnates. Tout n’est pas perdu ! Le BB Cournon d’Auvergne reçoit justement Monaco lors de la prochaine journée. La victoire est donc essentielle pour sa survie en Nationale 2. Si la victoire est au bout, le BBCA se retrouverait devant les Monégasques, et devra faire mieux que ces dernières lors de la dernière journée. Anthony Cathala et ses filles n’ont plus le droit à l’erreur !

BB Cournon d’Auvergne : Eva Brenot (15 points), Floriane Delorme (12), Samantha Lubcke (12), Camille Berrivin (4), Charlotte Martel (2), Claudie Vaillant (2), Manon Ferreira, Romane Tena, Amandine Vaillant

Nationale 3 Masculine Poule C Elan Tursan 82-78 Stade Clermontois Basket

Le classement est trompeur ! Sixième de cette Poule C, le Stade Clermontois est loin d’être sauvé ! Cette défaite du côté de l’Elan Tursan, un concurrent direct au maintien, n’a rien arrangé. La bande à Thomas Faye reste tout de même maître de son destin pour se maintenir en N3. En effet, elle doit absolument l’emporter lors de la dernière journée à la maison contre Montauban ou compter sur la défaite de l’Elan Bearnais face à Tursan Basket Chalosse ce samedi. Deux cas de figure possible, qui permettront ainsi au Stade de jouer à cet échelon une deuxième saison consécutive.

Stade Clermontois : Ron N’Soki (19 points), Mori Diabate (17), Philippe Gaume (14), Yoann Garraud (8), Clement Pabiot (7), Nicolas Letort (6), Benoit Viallard (4),  Xavier Jamin (3).

JA Vichy-Clermont Métropole B 57-80 Panazol

L’équipe de Panazol n’est pas venue à Vichy pour faire de la figuration ! Troisièmes au classement, les visiteurs ont directement instauré un rythme effréné. Les jeunes vichysso-clermontois vont réussir à suivre durant le premier acte, avant de lâcher la prise au fil des minutes. Malgré les 13 points de Dimitry Cesar, la cadence est trop élevée, la JAVCM s’incline lourdement, sur le score de 80 à 57. Cependant, les hommes d’Erwan Pottier ont peut être perdu ce match, mais ils ont appris le maintien en N3 pour la saison prochaine ! La Ricamarie et l’ASPTT Limoges ont perdu et, même si ils gagnent leur deux derniers matchs, ils ne pourront plus passer devant l’escouade auvergnate. Un soulagement pour cette équipe qui tentera tout de même de finir en beauté avec, pourquoi pas, une victoire sur le parquet de Roche Basket (4e) samedi prochain.

JA Vichy-Clermont Métropole B : Dimitry Cesar (13 points), Dylan Ferreira (9), Hugo Sammartano (9), Antoine Gavois (6), Maxime Muratore (6), Axel Courthial (5), Richard Tape (5), Lucas Hochereau (2), Lucas Tournery (2), Nil Dimpre

Nationale 3 Féminine US Beaumont 81-56 Laguenne

L’US Beaumont équilibre ses comptes ! Les filles d’Aurelie Cibert ont fait respecter leur loi à la maison, face à une équipe qui disposait d’une victoire de plus au classement avant cette journée. Mais, tout cela, c’est de l’histoire ancienne ! L’USBB a réussi un gros match dans tous les secteurs, parvenant non seulement à gagner sa rencontre, mais aussi de récupérer le point-average en cas d’égalité au classement à la fin de ce championnat de N3. Pour la prochaine journée, les Beaumontoises se déplacent chez le quatrième, Marzy avec comme objectif une victoire pour confirmer un peu plus son excellente saison, elles qui évolueront toujours en N3 la saison prochaine.

US Beaumont : Fanny Rostaing (22 points), Oceane Guyonnet (13), Emma Albert (9), Camille Babut (8), Coline Diodonnat (8), Alexia Rance (7), Manon Lacroix (3), Agathe Laurent (3), Valentine Teyssier (3)

Prénationale Masculine Auvergne

L’ALFA Saint-Jacques a tremblé avant la délivrance ! Menés à la pause (48-37), les hommes d’Amine Fatih ont fini par l’emporter sur le parquet de Vichy (73-78), et garde sa victoire d’avance sur son dauphin Gerzat, qui a également eu du mal à se défaire d’une équipe accrocheuse, Clermont Basket (90-88). L’intérieur Mejdi Adjeri a sorti le grand en marquant 31 points.  Les Gerzatois peuvent toujours prétendre à cette première place, et doivent compter sur deux faux-pas (en trois matchs) de l’ALFA. Chamalières devrait compléter le podium, à la troisième place. Le club de l’Étoile a toujours deux victoires de plus sur son poursuivant, Nohanent Blanzat Châteaugay, qui a disposé facilement de Pont-du-Chateau (72-109). Les Castelpontins, avant-dernier, restent dans la zone, et n’ont pas pu profiter des défaites de ses principaux concurrents, à savoir Billom et Combronde. Plus que trois matchs pour déterminer l’équipe qui ira, avec Issoire, en R2.

Les résultats en bref du championnat  (avec le meilleur marqueur de chaque équipe) :

  • AS Montferrand 63 – 62 BC Combronde (Dorian Garraud 15 points / Benjamin Martel 29 points)
  • CS Pont-du-Château 72 – 109 Nohanent Blanzat Châteaugay (William Thourin-Raynaud 15 points / Adrien Fortune 22 points)
  • Gerzat Basket 90 – 88 Clermont Basket (Mejdi Adjeri 31 points / Sylvain Bony 33 points)
  • JA Vichy 73 – 78 ALFA Saint-Jacques (Florian Pierrat 18 points / Jean-Charles Affoyon et Teo Gautier 20 points)
  • SCA Cusset 88 – 65 SC Billom (Matthias Gay 30 points / Adrien Grimard 16 points)
  • US Issoire 58 – 82 Chamalières / Durtol / Sayat (Maxime Augier 14 points / Sylvain Coulon 16 points)

Prénationale Féminine Auvergne

L’AS Montferrand continue sa razzia de victoires ! Clermont Basket n’a pas pu casser le verrou défensif de l’ASM, et perd largement (34-68). Les coéquipières de Maeva Chesnais (15 points) ont asphyxié l’attaque adverse et sont officiellement championnes lors de leur prochaine victoire, ou en cas de défaite de Pont-du-Château. Ce dernier, sous l’impulsion d’une Camille Costille au four et au moulin (36 points), a réussi à battre facilement un club qui lutte pour le maintien. D’ailleurs, dans ce bas de classement, Lezoux a fait la bonne opération de la journée en s’imposant sur le parquet de Saint-Flour, bon dernier (60-36), et prend une victoire d’avance sur le duo Marechat-Riom – Mozac Volvic.

Les résultats en bref du championnat :

  • ALFA Saint-Jacques 58 – 45 BAAG Canta (Fanny Mermoz 19 points / Lucile Besson 10 points)
  • AS Marechat-Riom 63 – 81 CS Pont du Château (Amandine Crespo 19 points / Camille Costille 36 points)
  • BB Cournon d’Auvergne B 83 – 70 US Beaumont B (Morgane Cathaud 14 points / Celine Gardette 13 points)
  • Clermont Basket 34 – 68 AS Montferrand (Caroline Salvis 7 points / Maeva Chesnais 15 points)
  • Mozac Volvic Basket 51- 59 US Issoire (Lucie Robert’s 21 points / Severine Robert-Brest 24 points)
  • USC Lezoux 60 – 36 Saint-Flour (Delphine Massimino 17 points / Charline Fillon 14 points)