Cette 16e journée N1 voyait les handballeuses du HBCAM63 recevoir la réserve de l’équipe professionnelle de Toulon Saint-Cyr, après tr…Cette 16e journée N1 voyait les handballeuses du HBCAM63 recevoir la réserve de l’équipe professionnelle de Toulon Saint-Cyr, après trois semaines sans disputer de rencontre. Une reprise sans accroc, avec une large victoire (31-21) construite au cours de la seconde période.**
Après un coup d’envoi donné par la joueuse de rugby romagnatoise (et internationale) Emma Coudert, à 21h, c’est un gymnase Fleury bien rempli qui donne de la voix pour annoncer d’entrée l’objectif de tout un club : la montée en deuxième division !
Le début de match est marqué par l’énorme envie d’Enora Blezes qui ouvre le score dès la première minute puis intercepte un ballon sur une attaque varoise. À la 5′, elle rate un pénalty suite à un carton jaune récolté par la 25 adverse, avec un lob un poil trop gourmand. Elle se rattrape vite avec deux beaux décalages pour ses coéquipières, qui ne trouveront cependant pas la cible.
Beatriz Souza trouve enfin la mire à la 10′ et permet à son équipe d’égaliser, 3 partout. Waffya Djabour va ensuite être pénalisée, un peu sévèrement, et provoquer un penalty pour les toulonnaises. (11′). Après un gros premier quart d’heure, les deux équipes sont à égalité, 6 à 6. Globalement, ce premier quart d’heure a été marqué par un manque d’adresse clermontoise, au contraire des filles de Toulon Saint-Cyr qui mettent en difficulté la gardienne Jessica Ferreira. Mais l’équipe de Jamal El Kabouss en a sous la semelle et commence alors à chauffer le moteur ! En quelques minutes, elles prennent un avantage de 4 buts (11-7) sous l’impulsion de leur gauchère et explosive Beatriz Souza, bien relayée par Enora Blezes. À la 25′, une magnifique combinaison clermontoise se termine malheureusement sur le poteau et le contre adverse provoque une exclusion (très sévère) pour deux minutes de Djabour, qui ne manque pas de faire gronder Fleury de mécontentement !
Les dernières minutes de la première période sont plus hachées. Entre exclusions, fautes, et tirs se fracassant sur les montants adverses. Un petit faux rythme qui permet aux joueuses sudistes de recoller légèrement. Les deux équipes rentrant aux vestiaires sur le score de 13 à 11.
La deuxième mi-temps démarre sur un ton tout aussi musclé ! Les contacts sont plus que rudes, les joueuses s’engageant pleinement dans leurs duels. Le rythme s’emballe alors et les buts défilent plus rapidement. Le HBCAM va inscrire 8 buts en moins de dix minutes et se recréer un écart confortable de 4 points. (21-17, 40’) À ce moment-là, les Clermontoises sont alors dans un fauteuil pour appliquer leur recette préférée : une défense rude et imperméable amenant des contres éclairs et efficaces. Et avec une adresse retrouvée, ça devient très difficile pour Toulon ! Sans solution en attaque et dépassées par le jeu en transition clermontois, elles perdent le fil et accumulent un retard de 6 buts. (26-20, 49’). L’écart va grimper jusqu’à 10 buts d’avance, devant un gymnase Fleury donnant de la voix et comblé par cet énième succès pour le club de Vincent Salesse. Et c’est sur ce score final de 31-21 que le HBCAM 63 obtient sa douzième victoire de la saison et affirme encore plus sa position de leader de la Poule 4.
Prochain rendez-vous à Fleury : Le 27 avril pour la réception de Montpellier. On vous attend plus que nombreux pour accompagner cette formidable équipe, en route vers la D2 !
Crédit photos : Corentin Bobeuf