Le Gymnase Raymond Boisset a vécu une belle soirée de handball ce samedi. Mais, malheureusement pour les supporters de Cournon, le leader Lyon-Caluire a fini par s’imposer d’un tout petit but (31-32), laissant quelques regrets au club cournonnais qui avait notamment le penalty du nul à la dernière seconde.Quelle saison frustrante pour le HC Cournon d’Auvergne ! Promu en N2, le club de Cyrille Faucher et Stephane Sadourny montre que le niveau est bel et bien présent dans les rangs du club puydômois mais, à nouveau, le résultat n’est pas en leur faveur. Si Lyon-Caluire était le grand favori de la rencontre, avec un nul et 14 victoires en 15 matchs, le HCCA échoue d’un rien, comme bien souvent cette année. Pour rappel, les Auvergnats étaient privés de plusieurs éléments (Ephem Kelantima, Victor Malgat, Thibault Valdivia-Cano, Thomas Goueffon).

Malgré une entame en faveur de Lyon-Caluire (1-3 ; 4-6, 10′), Cournon revient dans la partie sans se précipiter. Alors que Maxime Bouquet fait du Maxime Bouquet en jouant le rôle d’artilleur à 9m (11 buts sur l’ensemble du match dont lors de la première mi-temps), certains joueurs ont aussi tiré leur épingle du jeu, à l’image de Lois Antignac-Girodet sur son aile. En effet, ce dernier se montre plutôt efficace dans la finition avec deux buts, permettant à son équipe de prendre l’avantage au tableau d’affichage (7-6, 14′). Il termine le match avec un 3/3. Mais, cette avance ne va pas durer longtemps, les deux équipes vont se rendre coup pour coup jusqu’à la fin de la première mi-temps (15-15). A souligner un carton distribué dès la 13′ à Jérémy Chasteland (Lyon-Caluire) suite à un tir dans la tête de Theo Karoubi sur penalty.

Équilibré, ce match se joue dans un mouchoir de poche. Cournon reste longtemps au contact avant de prendre un premier break de la part des visiteurs qui mettent un petit coup d’accélérateur. Boumedienne Benkhala monte en régime durant cette deuxième mi-temps (9 buts inscrit dans ces trente dernières minutes). Ainsi, Lyon-Caluire prend une avance de trois buts (22-25, 41′). Cependant, le sang-froid de Cournon permet de recoller au score (27-27, 50′), et de même repasser devant à seulement trois minutes du coup de sifflet final (31-30, 57′). Bousculés, les Lyonnais n’abdiquent pas pour autant ! Benkhala égalise, puis un autre but (31-32, 59′). Sur leur dernière attaque, les hommes de Karim El Maouhab tentent de trouver la faille, et obtiennent un penalty au bout du temps. Auteur de trois jets de 7 mètres auparavant, Bouquet prend ses responsabilités mais n’arrive pas à tromper la vigilance de Benjamin Grellier qui permet à son équipe de garder cette victoire. Le portier lyonnais avait d’ailleurs décidé de fermer la boutique avec pas moins de 14 arrêts en deuxième mi-temps, dont 3 lors des deux dernières minutes. Impérial.

Au terme d’un match avec une intensité incroyable, Cournon a fait douter le leader du début jusqu’à la fin, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison. En effet, après quatre défaites de suite face au Top 4 de ce groupe, les coéquipiers de Valentin Blanchet (qui ne cesse de monter en puissance dans cet effectif avec cinq buts sur ce match) vont affronter des équipes plus abordables sur le papier. Le prochain match sera à Chalon, ce samedi 6 avril à 20h30.

Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne :

Simon Malgat, Theo Karoubi – Maxime Bouquet (11 buts), Valentin Blanchet (5b), Kevin Bocanegro (4b), Maxime Muglia (4b), Lois Antignac-Girodet (3b), Mathis Rapinat (3b), Lucas Croenne (1b), Jason Servans, Arthur Paulet et Alexis Royet.

Crédit photo : Micaela Ferreira – Site Officiel Handball Club Cournon d’Auvergne