Il n’y a pas que l’équipe une de La Plaine Féminines ! Le staff travaille sur le long terme notamment avec deux autres sections, l’équipe à X et les cadettes.Une équipe à X vouée à prendre de l’ampleur
La réserve a terminé son championnat le week-end dernier à Saugues. Loic Lamadon, coach des cadettes et adjoint des équipes seniors est satisfait du travail réalisé. » L’objectif était d’aller se tester et consolider les bases tout au long de la saison. L’effectif, cette année, est conséquent et cela nous permet de faire pas mal de turnover avec l’équipe première sans impacter le fonctionnement des deux équipes. » Un projet qui tient la route donc, malgré quelques blessées en début de saison et quelques joueuses étudiantes pas forcément disponibles lors des vacances universitaires. » Ça va mieux cette année par rapport à la gestion des vacances, on s’y retrouve ! Au niveau des résultats, cela se ressent d’ailleurs. Elles finissent milieu de tableau mais c’est une année de transition. 90% du groupe a commencé le rugby cette saison, il faut donc apprendre les bases et répéter ! »
La grosse satisfaction du groupe, c’est de pouvoir faire jouer cinq ou six filles en équipe une. Ce week-end, Romane Lombard était titulaire au talon tandis que Justine Boyer était remplaçante. C’est satisfaisant !
Des cadettes pour l’avenir !
Les cadettes ont vu leur saison s’achever ce week-end, mais quelle saison! Loic en est d’ailleurs le premier surpris. » On ne s’attendait clairement pas à ça. C’est une catégorie compliquée (15-17ans), tu as des années où tu possèdes un réservoir énorme de joueuses et l’année d’après elles peuvent toutes monter en Senior. » Un bilan très positif bien aidé par la nouvelle politique de recrutement du club. »On change un peu notre fusil d’épaule. Nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec le Lycée Bonnefond à Brioude, qui est une section sportive rugby. » Les filles ont deux entraînements par semaine à Bonnefond et le vendredi soir, à La Plaine, pour le placement. Le lycée réalise d’ailleurs un super travail avec ses joueuses, qui viennent de glaner un troisième titre de championne de France Agricole en trois ans. François Schneider, leur coach, n’y est pas étranger.
La mayonnaise a bien pris et certaines des filles auront forcément une carte à jouer en Senior. Ce week-end l’a prouvé !
»Nous avions une très grosse poule. Nous perdons le premier match contre Chambery, lee club favori de la poule (17 à 5). Les filles sortent ensuite une grosse performance contre le LOU en s’imposant 15 à 0. Malheureusement, nous faisons match nul contre Valence 19 partout et au goal-average, ça ne passe pas. C’est dommage mais c’est un groupe très jeune, qui en connaîtra d’autres ! Il manque encore un peu d’expérience, cela viendra en jouant. »
La Plaine a donc un avenir qui s’annonce dorée du côté féminin et l’ambiance est au beau fixe !
Crédit photo : Alex Ortega