Les Flammes Athlétiques de Chamalières

Depuis 2017, le club d’athlétisme « Les Flammes Athlétiques de Chamalières » occupent le site du Colombier. L’occasion pour Mathieu Raynoird, responsable communication de la structure et encadrant des benjamins et des minimes, de revenir sur les débuts très prometteurs du club !

Bonjour Mathieu. Bientôt deux ans que le club existe, vous avez déjà fait un sacré bout de chemin !

Oui c’est sur ! Nous comptons aujourd’hui 178 licenciés qui vont de 4 à 60 ans. C’est un club très jeune créé en juin 2017. On s’efforce à véhiculer une image très positive et dynamique. Ils nous restent encore du travail, mais nous sommes sur la bonne voie.

Vous arrivez à fédérer rapidement que ce soit les sportifs ou les encadrants ?

Oui, c’est notre force principale. Nous avons une super équipe de bénévoles et d’encadrants et les parents sont à fond derrière le projet. Ils suivent leurs enfants dans les compétitions et sont réellement impliqués dans le club, tout le monde est bénévole ! Le lien de cohésion entre les plus jeunes et les adultes est très important, tout le monde s’entraine ensemble cela permet aux plus jeunes d’avoir des modèles et puis ils se sentent soutenus.

Vous êtes sur le même site que le football club de Chamalières, la cohabitation se fait sans encombre ?

Oui, nous travaillons énormément avec eux, ainsi qu’avec l’Étoile de Chamalières au Basket. Nous essayons au maximum de maintenir en place cette cohésion qui existe entre nos trois sports et nos trois structures.

Le cadre est idyllique !

C’est une chance, c’est sur, au milieu de la forêt, sur une bute, c’est plus sympa ! Nous sommes affiliés à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) et, depuis novembre, nous nous sommes rapprochés de la Fédération « connaître et protéger la nature ». Nous proposons donc des activités extra-sportives pendant les vacances scolaires en appuyant sur l’aspect environnemental. Nous souhaitons vraiment autre chose aux enfants, c’est très bénéfique pour le club !

Vous pratiquez plusieurs types de disciplines ?

Oui, bien sûr, toutes les disciplines de l’athlétisme que ce soit la course, le saut ou bien le lancer. Nous avons aujourd’hui une section adulte avec de bons trailers, une section demi-fond et une remise en forme dans le cadre « Activité pour tous » pour les personnes souhaitant se remettre à la course à pied.

Vous avez des sportifs de très haut niveau ?

Nous avons la chance d’avoir Célia Merle et Audrey Merle, deux triathlètes chamalièroise qui ont faire leurs armes ici. Ce sont les marraines du club ! Elles ont commencé l’athlétisme très tôt avec certains encadrants du club et quand elles viennent et qu’elles sont disponibles, elles interviennent. Audrey prépare les JO 2020 à Tokyo avec son entraîneur Guillaume Lepors, tandis que Célia prépare les JO 2024 !

Les Flammes Athlètiques de Chamalières a donc basé son activité sur de vrais valeurs sociales et environnementales. Le club ne cesse de croître et ouvre même ses portes à l’international. Chamalières est jumelé avec une ville Allemande du nom de Geretsried. Depuis juillet 2018, le club s’est jumelé lui aussi, avec le club de la ville Bavaroise ! Certains athlètes sont donc susceptibles de venir ici, afin de partager une passion commune.

 

https://www.lrworld.com/JDC

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de