Bousculé par des agenais affamés, Clermont l’emporte difficilement (13 à 28) à Armandie pour la vingtième journée du Top 14. Se dépl…Bousculé par des agenais affamés, Clermont l’emporte difficilement (13 à 28) à Armandie pour la vingtième journée du Top 14. Se déplacer chez une équipe qui lutte pour sa survie n’est jamais simple. Quand elle met un cœur comme les agenais ont mis ce samedi soir ça l’est encore moins. Pourtant, en voyage avec une équipe impressionnante, Clermont a souffert face à un SUA agressif à souhait. Le paquet d’avant, dur au mal et prompt à répondre à l’impact physique adverse sauve les meubles, avec une mention spéciale à la première ligne auvergnate. Car d’envolées dans le jeu à Armandie, il n’y en a jamais eu, la rencontre, s’est réglée sur la discipline, sur les coups de pied et la mêlée clermontoise impressionnante ce soir. L’ASM ouvre pourtant la marque sur pénalité (7’) tôt dans la rencontre, mais la furia agenaise se déclenche alors et obtient un essai accordé après la vidéo de Montès (9’, 7-3). Vient ensuite le grand show du paquet d’avant auvergnat dans cette première période, c’est pas moins de 5 pénalités obtenues, dont 3 directement converties en points par la botte de Morgan Parra (15’, 27’, 35’). En face McIntyre, passe un coup de pied (31’), bien maigre pour récompenser la domination de son équipe. À la pause Clermont est chahuté, mis en difficulté par le cœur local, est vire en tête clairement grâce à sa solidité défensive et sa mêlée fermée (10-12). Le grand Clermont met tout son cœur à la reprise pour prendre le large, comme pour prouver que ce premier acte difficile n’était qu’un accident. Mais de trop nombreuses fautes de main, approximations et la puissance de la défense agenaise annihile toutes les velléités offensives de l’ASM. Parra ne manque pas l’occasion de creuser l’écart par sa botte (43’ et 56’), McIntyre lui répond une fois sur une belle offensive des siens (50’). L’ASM peut toujours s’appuyer sur sa rampe de lancement et progresse sur le terrain grâce aux pénalités que ramène le travail de Didier Bès. Une seule fois, une imprécision n’aura pas déréglé l’attaque asémiste. Suite à une énième pénalité en mêlée, Yato joue rapidement et renverse deux défenseurs, Parra d’un coup de pied transversale sur l’aile fait s’employer Penaud. Le jeune ailier volleye pour Abendanon qui va inscrire le seul essai de la rencontre pour Clermont (61’, 13-25). Sur une nouvelle faute au sol agenaise, Laidlaw passera les trois derniers points de la rencontre (68’, 13-28). À Armandie, le bateau « jaune et bleu » a tangué, mais bien soutenu par des fondations en béton armé il ramène les quatre points de la victoire.

Compositions :

Agen : 1) Tetrashvili, 2) Ngauamo, 3) Montès, 4) Murday, 5) Zafra, 6) Jegerlehener, 7) Briatte, 8) Tanga, 9) Abadie, 10) McIntyre, 11) Masilevu, 12) Heriteau, 13) Vaka, 14) Rokoduru, 15) Lamoulie (cap).

Remplaçants : 16) Bosch, 17) Bethune, 18) Marchois, 19) Farre, 20) Januarie, 21) Berdeu, 22) Laporte, 23) Ryan.

ASM : 1) Falgoux, 2) Kayser, 3) Slimani, 4) Timani, 5) Vahaamahina, 6) Iturria, 7) Fischer, 8) Yato, 9) Parra (cap), 10) Lopes, 11) Raka, 12) Betham, 13) Naqalevu, 14) Penaud, 15) Abendanon.

Remplaçants :  16) Ulugia, 17) Kakabadze, 18) Van Tonder, 19) Lee, 20) Laidlaw, 21) Nanaï-Williams, 22) Lapandry, 23) Simutoga.

Crédit photo : Eurosport.