Entraîneur de Saint-Flour depuis quelques saisons, où il a d’ailleurs fait monter le club de N3 à N2, Peter Gerwert réalise actuellement des prouesses. En effet, alors que la saison avait mal commencé pour eux, les cantaliens sont actuellement dans une forme étincelante, à quelques jours d’affronter le HC Cournon d’Auvergne dans un derby qui s’annonce très intéressant !

Vous avez connu une première partie de saison difficile avec deux victoires, deux nuls et cinq défaites. Quelles sont les causes de ce mauvais départ ?

Je commencerais par dire que sur les cinq défaites, il y a deux rencontres perdues d’un but et une rencontre perdue de 2 buts, on était pas si loin que ça de la vérité. On a manqué de régularité. Les deux matchs nuls, on les a perdu nous même, en rendant des ballons décisifs ou en se faisant sanctionner dans le money-time. On a depuis beaucoup travaillé et le groupe a beaucoup progressé.

Depuis votre défaite chez le leader Lyon-Caluire de deux petits buts, vous êtes sur une série de cinq victoires qui sont plutôt significatives, que ce soit à la maison (46-30 contre Chalon et 41-28 contre Marsannay) ou à l’extérieur (34-28 à Dijon et 26-22 à Vénissieux). Ces résultats représentent-ils votre philosophie de jeu, basée sur l’attaque ?

Ils y avaient beaucoup de recrues, et le projet de jeu, il faut le temps de l’ingurgiter, je savais que nous ne serions pas opérationnels en début de saison.

En attaque on a toujours été performant, je dirais plus que c’est en défense que l’on a progressé. On prenait régulièrement plus de 30 buts la saison passée, aujourd’hui on défend mieux et cela nous permet de monter les ballons et de jouer sur de grands espaces.

D’ailleurs, ce changement de visage a eu lieu notamment depuis l’arrivée cet hiver de votre nouveau joueur Ivan Lazic. Comment ce recrutement s’est-il fait ? Que pouvez-vous nous dire sur ce joueur ?

Nous avons un réseau pour le recrutement, Ivan a été une opportunité, on l’a saisi.

Ivan est un joueur qui a apporté sa culture du haut niveau, son expérience, mais pour ne rien gâcher, c’est aussi un mec extra sur et en dehors du terrain. Une vraie plus-value pour nous cette saison.

Quel est votre objectif final dans ce groupe ? Une place sur le podium ?

On veut terminer à la meilleure place possible, pour récompenser le travail effectué chaque jour à l’entrainement, pour remercier les bénévoles de leur investissement, et aussi nos supporters, toujours plus nombreux.

Ce week-end, c’est le derby auvergnat face au HC Cournon d’Auvergne. Préparez-vous cette rencontre d’une manière différente, ou est-ce finalement un match comme un autre dans ce championnat de National 2 ?

Non, on prépare pas le match d’une autre manière, même si les joueurs sont très mobilisés autour de cette rencontre, et que ça a toujours une saveur particulière. C’est un match qui peut nous permettre de rester sur la quatrième marche et entrevoir la troisième.

Un petit mot par rapport au match aller, où votre équipe s’est inclinée à la toute dernière seconde. Quel est votre avis sur cette rencontre ? Y-a-t-il eu des répercussions sur la suite de la saison ?

Non, on avait fait une mauvaise première mi temps, mais on revient bien en seconde, l’arbitre a eu une décision douteuse (à mon sens) en fin de match, cela nous coûte la victoire, ou au moins le nul.

Que pensez-vous plus globalement de cette première saison du HCCA à cet échelon ? Surpris ou pas ?

Je pense que Karim (El Maouhab) fait du très bon travail avec une équipe jeune qui a progressé depuis le match aller, et j’ai un profond respect pour lui. C’est leur première saison en N2, et ils ont tenu tête à de grosses équipes de la poule.

Alors on va les aborder avec le plus grand sérieux possible, parce que notre objectif c’est de prendre 3 points.