Belle réussite que ce tournoi P500 de Padel tennis, à l’initiative du CUC et de son organisateur Mario Cordero. Après deux jours et de…Belle réussite que ce tournoi P500 de Padel tennis, à l’initiative du CUC et de son organisateur Mario Cordero. Après deux jours et demi de compétition et surtout de plaisir à pratiquer ce sport fun et technique, le tableau masculin a consacré la paire lyonnaise Sanchez-Marlot tandis que le concours mixte fut conquis par le duo Estève-Gadoin.**

Qu’est-ce que le Padel ?

Sport de raquette dérivé du tennis et se jouant en double. Le Padel se pratique sur un terrain de 20 mètres sur 10, entouré de murs en verre et en grillage utilisables dans le jeu après rebond de la balle au sol.

Un filet, pas de couloirs, un service à la cuillère, des points comptés comme au Tennis. Et des raquettes sans cordages mais remplies de gommes. Le Padel est un jeu rapide, à l’instar du badminton ou du squash, demandant donc anticipation et réflexe. Mais la composition de la balle, du sol ainsi que les possibilités multiples de rebonds aux murs, permettent aux joueurs d’avoir du temps pour « être sur la balle » et de réaliser ainsi des échanges souvent bien plus longs qu’au tennis.

Techniquement, la majorité des coups va s’effectuer en sliçant la balle afin de lui donner le moins de hauteur possible et de chercher ce deuxième rebond au sol validant le point. Sport de double et de surface réduite, le Padel pousse à effectuer un grand nombre de volées et de smashs « à plat » où le joueur va chercher un coup surpuissant pour sortir la balle du terrain, après rebond, en lobant les murs encadrant l’aire de jeu.

Tactiquement, c’est un sport d’équipe qui nécessite une très bonne entente et coordination entre les deux coéquipiers. La stratégie et la synchronisation des déplacements sont clé !

Le Padel à Clermont

Ce sport, hyper populaire en Espagne, peut se pratiquer dans notre ville depuis 4 ans au sein des installations du Hpark et du complexe Bad Hit. Il pourra également se pratiquer à l’avenir de façon plus large, sur un terrain municipal ouvert à tous sur le stade universitaire des Cézeaux. Un équipement bienvenu et qui va sans nul doute booster la pratique de ce sport dans notre région !

Le CUC Tennis et son responsable Padel Mario Cordero, sont à l’avant-garde du développement local de la discipline. Et les tournois P500 qu’ils organisent au HPark commencent à être un rendez-vous incontournable. 33 équipes en lice lors du précédent tournoi, 34 cette fois-ci (avec la présence du 51e joueur français Norman Sanchez) … Des chiffres assez élevés pour un tournoi français. La mayonnaise prend !

photo secondaire

Les résultats :

  • Tournoi masculin

Demi-finales : Sanchez/Marlot bat Cordero /Bouchoucha 6-2 6-4

Faure/Boch bat Perreon/Boyard 7-6 7-6

3e place : Cordero/Bouchoucha bat Perreon/Boyard 9-8

Finale : Sanchez/Marlot bat Faure/Boch 6-2 6-2

  • Tournoi mixte

Demi-finales : Faure/Marlin bat Giraudet/Pemet 6-4

Estève/Gadoin bat Hermer/Vece 6-3

Finale : Estève/Gadoin bat Faure/Marloin 6-3

https://www.instagram.com/p/BvHbUuEgZiS/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=ik6rp4r0vbu0&fbclid=IwAR0ZU__CB3kcoHg9O52OjtnoQz-J4W72dOAfIaTgHw22ynd6gi6e5GxUu0Q Crédit photos : Clermont Sports et Mario Cordero.