A un but près…

C’est un peu l’histoire de cette saison pour le HC Cournon d’Auvergne. En plein apprentissage à ce niveau de N2, le HCCA a proposé un contenu intéressant face à Bourgoin-Jallieu, deuxième du championnat, mais finit par échouer à un tout petit but de son adversaire (30-31).

Dijon, Marsannay et maintenant Bourgoin-Jallieu. C’est la troisième fois de la saison que le HC Cournon d’Auvergne perd par le plus petit des écarts. Si la balance avait penché du bon côté lors de ces différentes rencontres, les hommes de Karim El Maouhab pointeraient à la quatrième place du classement. Au lieu de cela, ils se retrouvent neuvièmes avec un petit point d’avance sur son poursuivant Vesoul, et huit sur le premier relégable Villefranche, qui rend visite à la lanterne rouge Besançon ce dimanche.

Ces défaites sont donc frustrantes, mais confirment tout de même que le potentiel est bien là, et que le HCCA a bien sa place en N2. Même si le CS Bourgoin-Jallieu est également un promu, le club savoyard réalise une saison exceptionnelle avec seulement deux défaites au compteur depuis le début de la saison, se classant à la deuxième place du championnat. Ce déplacement dans le Puy-de-Dôme avait donc pour objectif de ramener la victoire dans l’Isere, et espérer un faux pas du leader Lyon-Caluire pour se rapprocher du trône. Après de longues minutes où les deux équipes se renvoient l’ascenseur (3-3, 6′), le CSBJ fait un premier break (3-7, 9′). Mathieu Chasseboeuf est inspiré durant ce laps de temps puisqu’il met 3 buts (il finira avec un total de 11 buts sur l’ensemble de la rencontre). Malgré ce premier écart, on connait l’état d’esprit de Cournon, qui ne lâche jamais le morceau aussi facilement. Julien Debiossat devant sortir, prenant une exclusion temporaire de 2 minutes, les locaux en profitent pour revenir à un petit but (7-8, 14′). A nouveau, les Berjalliens se montrent redoutables en attaque (7-11, 17′), mais plutôt frileux en défense (11-12, 21′), tout comme Cournon d’ailleurs qui va multiplier les mauvaises fautes avec des sorties provisoires d’Ephem Kelantima et d’Arthur Paulet. A la pause, Bourgoin-Jallieu est en tête, 14-16. A souligner l’excellente première mi-temps de Lois Antignac-Girodet, très propre sur son aile (quatre buts lors des 30 premières minutes, six en tout).

Alors que Chasseboeuf fait trembler les filets dès la reprise de la deuxième mi-temps, le Congolais Kelantima sonne la révolte, permettant à son équipe de revenir à égalité (17-17, 36′, puis 20-20, 41′). A ce moment-là, les coéquipiers de Maxime Bouquet, toujours aussi précieux alors qu’il revient d’une blessure à la cheville (10 buts), se retrouvent devant au score pour la première fois de la rencontre (21-20, 43′). Cet avantage ne va malheureusement pas durer longtemps, 1’27 très précisément. Laurent N’Guyen, meilleur buteur sur l’ensemble de la saison mais très discret dans ce match (1 but), égalise et voit ses camarades prendre le relais, à l’image des trois buts de Thomas Sermet-Bellet dans le dernier quart-d’heure de jeu (24-28, 52′). Alors que l’on se dirigeait vers une fin de match sans aucun suspense, le HCCA met le feu aux poudres et revient à un but de son adversaire (29-30, 58′). Un écart qui restera tel quel au coup de sifflet final, avec la réponse de Kevin Bocanegro à Sabou N’Diaye dans les toutes dernières secondes (30-31).

Cournon ne parvient donc pas à créer l’exploit à la maison face à Bourgoin-Jallieu qui conforte un peu plus sa place sur le podium avec six points d’avance sur Beaune (le troisième) et huit sur le duo Venissieux – Saint Flour. D’ailleurs, les Sanflorains seront les prochains adversaires du HCCA. Le club cantalien emmené par Peter Gerwert est dans une forme étincelante : sa dernière défaite remonte au 19 janvier (à Lyon-Caluire) et a enchaîné cinq victoires de suite depuis. Série parfaite pour préparer ce derby qui, lors du match aller, avait vu Cournon l’emporter à la dernière seconde. Un scénario qu’il voudrait sans doute revivre !

Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne :

Simon Malgat, Theo Karoubi – Maxime Bouquet (10 buts), Lois Antignac-Girodet (6b), Ephem Kelantima (5b), Kevin Bocanegro (4b), Thibault Valvidia-Cano (3b), Victor Malgat (1b), Mathis Rapinat (1b), Valentin Blanchet, Jason Servans et Arthur Paulet.

Crédit photo : Micaela Ferreira – Site Officiel Handball Club Cournon d’Auvergne

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de