Le Gerzat Basket s’apprête à disputer un très gros choc face à son dauphin l’ALFA Saint-Jacques ce week-end, l’entraîneur de l’équipe nous parle de la « belle fête du basket » qui se profile ce week-end.À votre avis, celui qui remporte ce choc sera promu ?
Pas du tout, on sait qui sera leader après la rencontre, c’est tout. Il n’y aura aucune certitude concernant la montée, rien ne sera fini. C’est sûr que le vainqueur aura pris une petite option, si c’est nous avec le goal-average particulier encore plus, avec une victoire d’avance se serait un avantage. Mais nous pouvons perdre des points ailleurs, eux aussi, il ne faudra pas se déconcentrer pour l’équipe qui l’emporte. C’est sûr que le vainqueur aura pris une petite option, si c’est nous avec le goal-average particulier encore plus, avec une victoire d’avance, ce serait un avantage. Il y a de l’avance sur les troisièmes, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas faire attention.
Comment jugez-vous la saison de Gerzat pour le moment ?
C’est un peu compliqué pour moi, je suis arrivé en décembre, en remplacement. Mais depuis les deux premières défaites de la saison, Gerzat enchaîne 14 victoires consécutives, c’est une très belle série. On a fait le travail pour se déplacer en leader à Saint-Jacques, à nous de prouver que nous ne sommes pas leaders pour rien maintenant.
Des rencontres comme ça son bénéfique pour le basket puydômois ?
C’est bien pour le basket local, une très bonne chose, il va y avoir une ambiance magnifique. Des supporters de Gerzat vont faire le déplacement, comme c’est le samedi soir, tout le monde va pouvoir venir. Les supporters auront eux aussi leur match à jouer dans les tribunes. Ça promet un super moment. En plus, ce sera des arbitres du lyonnais, comme ça pas de polémiques inutiles, juste un bon moment entre deux très belles équipes. Mais je le redis, ce n’est pas LE match de la saison, c’est un tournant peut-être, mais nous serons encore concentrés sur le championnat après la rencontre.
Vous connaissez particulièrement bien votre adversaire ?
Je jouais avec eux là saison passée encore. Je la connais par cœur cette équipe, c’est sûr. Je connais bien le coach, je l’apprécie beaucoup, on sera des adversaires le temps du match, mais avant et après des amis bien entendus. Ils ont des joueurs de très bon niveau, si les deux équipes en sont là au classement ce n’est pas pour rien. On se connaît par cœur les uns les autres, ça rajoute un petit peu de piment. Ils sont invaincus à domicile, mais je l’ai vécu l’an dernier avec eux, ce n’est pas toujours simple de conserver cela. La saison passée, on avait perdu l’invincibilité contre une petite équipe, un jour de moins bien. Rester imprenable à la maison, c’est plus compliqué qu’on ne le croit.
Il y aura donc un plan ?
Il ne faut pas trop se focaliser sur l’adversaire, il faut jouer notre basket. Ça sera peut-être un magnifique match de basket, comme ça peut être « moche », l’important pour les deux équipes, c’est de ressortir avec la victoire. Nous, on va quand même tout faire pour récompenser les supporters qui vont venir nous soutenir, on donnera tout comme sur chaque match. Après… Que le meilleur gagne !