Zoom sur le basket puydômois #7

De nombreux clubs de basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes équipes, que ce soit la N2 avec Cournon, la N3 avec l’US Beaumont, le Stade Clermontois, Clermont Basket et la JAVCM (B), ou encore les différentes formations en Prénationale !

Nationale 2 Féminine

Stade Marseillais 60-52  BB Cournon d’Auvergne

Statu quo dans la course au maintien ! En déplacement du côté de Marseille, deuxième au classement, le BB Cournon d’Auvergne n’a pas été ridicule, et s’incline de huit points. Une défaite qui n’a pas grande incidence au classement puisque son concurrent direct pour éviter la relégation, Monaco, s’est aussi incliné, chez le leader Caluire et Cuire. Cette dernière formation sera d’ailleurs le prochain adversaire du BBCA, qui devra jouer un match parfait pour espérer faire un résultat. En effet, le club de la banlieue lyonnaise a n’a pas perdu le moindre en N2 cette saison.

Nationale 3 Masculine

Poule C

Clermont Basket 77-54 Oloron Basket

Clermont Basket s’est défait d’un adversaire à sa portée, Oloron, qui pointe à la cinquième place du classement. Après un premier quart-temps difficile (15-16), le CB a réglé la mire pour s’envoler (36-28 à la pause) et ne plus jamais laisser son adversaire revenir au score. Sous la houlette de Thomas Provenchere (17 points), Clermont continue d’engranger des victoires au combien important pour la montée en N2. Dans le même temps, le leader Auch a également gagné, sur le score de 85-72 contre Malauzanne, futur adversaire de la bande à Ludovic Sozedde.

Clermont Basket : Thomas Provenchere (17 points), Johann Eyraud (16), Sebastien Salvis (13), Mederic Aubry (12), Valentin Pejoux (8), Jordi Francois (5), Florent Gitenait (2), Jean-Armin Kane (2) et Romain Tourgon (2)

Elan Bearnais B 78-49 Stade Clermontois Basket

Après une belle victoire acquise à la maison lors de la précédente journée contre Coteaux du Luy (79-69), le Stade Clermontois n’a pas réussi à enchaîner avec une deuxième victoire de suite face à un club mal classé, l’Elan Bearnais B. Pire encore, alors qu’ils avaient gagné de 27 points le match aller, les coéquipiers de Ron Nsoki ont perdu le point-avérage en s’inclinant de 29 points, ce qui pourrait avoir un certain impact dans la course au maintien. Avant-dernier du championnat, le club de Pau dispose de cinq victoires, contre six pour le Stade qui est à égalité avec Montauban et l’Elan Tursan.

Stade Clermontois : Yoann Garraud (10 points), Ron Nsoki (10), Xavier Jamin (9), Benoit Viallard (6), Mori Diabate (5), Thibault Maccow (5), Philippe Gaume (2), Nicolas Letort (2), Paul Guicheney et Clement Pabiot.

Poule E

JA Vichy-Clermont Métropole B 88-66 Ormes

La JAVCM B a fait une très belle opération ce week-end en s’imposant contre l’Eveil Sportif d’Ormes. En effectif réduit avec seulement sept joueurs sur la feuille de match, Vichy-Clermont a pourtant maîtrisé son match assez facilement. Le collectif vichysso-clermontois a montré une certaine aisance, comme on peut le voir avec la répartition des points inscrits (cinq joueurs sont à 12 points ou plus) dont le récital Dylan Ferreira avec 22 points. A quatre journées de la fin, le maintien n’a jamais été aussi proche pour Erwan Pottier et son équipe.

JA Vichy-Clermont Métropole B : Dylan Ferreira (22 points), Nil Dimpre (18), Dimitry Cesar (16), Antoine Gavois (12), Maxime Muratore (12), David Melody (8) et Lucas Hochereau

Nationale 3 Féminine

US Beaumont 61-62 Le Coteau

L’USBB a connu un scénario crucial ce week-end face à Le Coteau, classé quatrième dans ce championnat ! Alors que les filles d’Aurelie Cibert avaient fait une entame de match parfaite, menant notamment 35-25 à la pause, le club ligérien de Le Coteau s’est ensuite rattrapé en se montrant plus compact en défense, ne laissant que des miettes à l’équipe adverse. A une minute de la fin de la rencontre, Beaumont perd son leadership au tableau d’affichage, et échoue alors à un point lors du coup de sifflet final. Les coéquipières d’Oceane Guyonnet (18 points sur l’ensemble de la rencontre) auraient pu passer du bon côté du classement général avant le déplacement chez le leader Tours.

US Beaumont : Oceane Guyonnet (18 points), Fanny Rostaing (13), Coline Diodonnat (9), Emma Albert (6), Camille Babut (6), Alexia Rance (5), Manon Lacroix (2), Valentine Teyssier (2), Agathe Laurent

Prénationale Masculine Auvergne

Le choc des leaders aura bel et bien lieu le week-end prochain sur le parquet de l’ALFA Saint-Jacques ! Vainqueurs de Pont-du-Château (49-90), les coéquipiers de Teo Gautier ont imité Gerzat qui s’est imposé face au troisième, la CTC Chamalières / Durtol / Sayat (78-70). Le deuxième reçoit le premier, deux clubs avec 14 victoires pour 2 défaites, une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte au Gymnase Thevenet ce samedi à 21h. Dans le bas du classement, Issoire (aucune victoire en PN) a encore perdu, face à un club en difficulté également cette année, Combronde, qui dispose de quatre victoires, soit une de plus que Billom, défait 78-62 sur le parquet de Nohanent. Dans le ventre mou, Florian Pierrat a guidé la JA Vichy vers la victoire (25 points pour lui) contre la réserve de Clermont Basket.

Les résultats en bref du championnat  (avec le meilleur marqueur de chaque équipe) :

  • AS Montferrand 79 – 60 SCA Cusset (Clement Chupin 14 points ; Matthias Gay 24 points)
  • Clermont Basket 54 – 73 JA Vichy (Clement Guyonnet 13 points ; Florian Pierrat 25 points)
  • Combronde BC 76 – 50 US Issoire (Romain Dufour 17 points ; Maxime Augier 20 points)
  • CS Pont-du-Château 49 – 90 ALFA Saint-Jacques (Clement Lafon 16 points ; Teo Gautier 20 points)
  • Gerzat Basket 78 – 70 CTC Chamalières / Durtol / Sayat (Camille Prolhac 18 points ; Tom Rozenfeld 19 points)
  • Nohanent Blanzat Châteaugay 78 – 62 SC Billom (Ghislain Lemaire et Maxime Rivoire 16 points ; Nicolas Tahon 22 points)

Prénationale Féminine Auvergne

L’AS Montferrand continue de tout rafler en championnat ! 16 matchs, 16 victoires dont la dernière en date sur le parquet de Mozac-Volvic (45-78). Pont-du-Château arrive à suivre le rythme juste derrière. Les Castelpontines de Camille Costille (21 points) se sont imposées facilement à Lezoux (45-63). Dans un choc pour la troisième place, l’ALFA a pris le dessus sur le BB Cournon d’Auvergne, et revient à une victoire. La lutte pour le maintien s’annonce, en revanche, très serrée ! Alors que Saint-Flour semble avoir un train de retard (2 victoires au compteur), le trio Mozac  Volvic – Marechat Riom – Beaumont a 4 victoires au compteur, et devra jouer son va-tout jusqu’à la fin du championnat.

Les résultats en bref du championnat :

  • ALFA Saint-Jacques 64 – 57 BB Cournon d’Auvergne (Nathalie Igon 22 points ; Mathilde Portal 14 points)
  • BAAG Canta 43 – 55 AS Marechat-Riom (Sylvia Arnault 17 points ; Amandine Crespo 22 points)
  • Mozac Volvic Basket 45 – 78 AS Montferrand (Emilie Tardif 18 points ; Illona Clauson, Zaneta Duskova et Valentine Feydit 15 points)
  • Sanfloraine 48 – 64 Clermont Basket (Charline Fillon 16 points ; Floriane Pourtier 16 points)
  • US Issoire 55 – 42 US Beaumont (Pauline Gilbert 18 points ; Camille Babut et Manon Guapo 12 points)
  • USC Lezoux 45 – 63 CS Pont-du-Château (Andrea Lauvergne 13 points ; Camille Costille 21 points)

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de