Issoire et le R3CA l’emportent tous les deux à la maison

Week-end parfait pour nos clubs du Puy-de-Dôme ! En réceptionnant Perigueux et Bourges, Issoire et le R3CA ont empoché les points de la victoire dans le cadre de cette 19e journée de Fédérale 2.

  • US Issoire 47-18 CA Perigueux Dordogne

Issoire a fait du Issoire ce week-end ! Comme à son habitude, le Stade du Mas a vu le score en faveur de son équipe. Rapidement, le tableau d’affichage s’est emballé. Villatte trouve la brèche pour inscrire le premier essai de la partie au bout de la troisième minute de jeu sans parvenir à le transformer (5-0). Perigueux va réduire la marque en punissant l’indiscipline de l’équipe locale (5-3, 12′) avant de prendre la foudre. En effet, en l’espace de cinq minutes, Issoire perce à deux reprises le rideau défensif adverse pour finir en terre promise, grâce à Pradeau puis Guyot (17-3, 21′). Cependant, le CAPD  répond aussitôt : sur une offrande de Kocoturaga, Teychenne réduit le score avec un essai qui sera transformé par Bourgeois, puis une pénalité de ce dernier à la 33′. Entre-temps, Villatte aura également mis trois points dans la besace issoirienne, ce qui fera un score de 20-13. Les attaques prenant le pas sur les défenses, la tendance va se confirmer juste avant la pause avec à nouveau Guyot. En jambes, ce dernier s’offre un doublé (27-13). Un résultat spectaculaire à la mi-temps avec l’USI qui se montre intenable sur ses terres. Cela va continuer d’ailleurs avec tout d’abord une pénalité de Villatte (44′) puis un essai de Chalus à la 51′ (35-13). Puyraud de Perigueux tente alors de motiver les troupes en profitant d’une erreur défensive (35-18), mais lorsque Issoire propose un tel niveau de jeu, il est difficile de le contrer. Guyot (pour le triplé) et Moreau ajoutent un peu plus d’avance au score, afin de terminer sur un score de 47-18. Les Issoiriens envoient un message très fort pour leur futur adversaire lors des phases finales : il faudra proposer du rugby champagne pour espérer faire un résultat ici-même, Perigueux, prétendant à la qualification, s’y est cassé les dents. Même si ce n’est pas encore officiel (les coéquipiers de Simon Causse ont douze points d’avance sur le dauphin Limoges alors qu’il ne reste que trois matchs), Issoire Rugby devrait donc terminer leader de cette Poule 8 de Fédérale 2.

  • Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne 21-11 Bourges XV

Après trois défaites lors des quatre derniers matchs face à des concurrents directs aux phases finales (à Limoges, à Perigueux et contre Issoire), Clermont-Cournon va devoir cravacher pour se qualifier. La réception de Bourges devait donc obligatoirement se conclure par une victoire. Mission accomplie ! Même si tout n’a pas été parfait dans le jeu (et loin de là), le R3CA se saisit des quatre points de la victoire. Le match débute sur un gros rythme avec un essai inscrit directement à la 6′ (7-0). Le club du Cher, avant-dernier au classement, retourne la situation grâce à Khalifa, qui met une pénalité, un essai et une transformation (7-8, 20′). Dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, le R3CA marque deux pénalités pour virer en tête (13-8). A la reprise, Khalifa (encore lui) met la pression aux pensionnaires de Michel-Couturier (13-11), mais ce doute sera vite dissipé avec le doublé de Louvet et une dernière pénalité de Cartier à la toute fin de rencontre, privant par la même occasion le bonus défensif à leur adversaire (21-11). Si l’objectif du début de saison, à savoir le maintien, est plus que jamais assuré, les joueurs de Raphael Chanal vont jouer la qualification pour les phases finales jusqu’au bout ! Le déplacement à Tulle le 24 Mars sera donc à suivre.

Les autres matchs : 

  • USA Limoges 20-8 RC Vichy
  • JA Isle 25-32 SC Tulle
  • Saint-Junien 35-49 RC Orléans
  • Saint-Yrieix 26-12 RAC Châteauroux

Classement de Fédérale 2

Crédit photo : Issoire Rugby

Lycée Pro de Coiffure

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de