Auteur d’une très belle saison pour son retour en Régional 1, Volvic est second du championnat avec 32 points, à une longueur du leade…Auteur d’une très belle saison pour son retour en Régional 1, Volvic est second du championnat avec 32 points, à une longueur du leader Le Puy. Dorian Magne, milieu de terrain du club, nous raconte la saison de Volvic. Comment se déroule la saison ? ** Personnellement, elle est compliquée, j’ai participé aux trois premières rencontres de la saison, puis je me suis blessé au ménisque. C’est frustrant, surtout que l’équipe tourne bien, s’entend bien alors j’espère ne plus avoir de soucis jusqu’à la fin de saison pour profiter de cette belle année.
Collectivement, je pense qu’on espérait tous faire une saison de ce niveau. Il faut dire qu’il y a un écart très important entre la Nationale 3 et la R1. Les équipes de notre division cette année sont très jeunes, alors que nous, je pense que l’expérience en N3 nous a fait grandir mine de rien. Surtout, on a retrouvé une ambiance plus saine que la saison passée, les joueurs qui étaient venus juste pour la division et pas pour Volvic sont partis. On reste entre nous, un groupe qui grandit ensemble depuis de longues saisons. Nous avons retrouvé le sourire à l’entraînement, entre nous, et c’est important à ce niveau-là, l’état d’esprit joue beaucoup sur le résultat des matchs. On ne pense par exemple pas forcément à la montée, l’important, c’est de faire une belle saison, mais dans ce championnat tout va très vite, on peut perdre partout et gagner partout, il ne faut rien calculer. Vous pensez tout de même à aller chercher Le Puy ?
Pas spécialement, notre objectif, c’est de finir le plus haut possible, et d’aller le plus loin en Coupe. Finir premier, jouer la montée, on verra, après on sort tout de même d’une année difficile. On a eu quelques bons souvenirs l’an dernier en N3, notre victoire à Saint-Etienne par exemple, mais sur le total, c’était quand même une saison éprouvante. La N3 d’aujourd’hui est encore plus forte que celle d’hier, donc il y a un vrai écart de niveau, si un jour, on monte, il faudra être prêt à 100 %, je pense que cette année ça serait un peu trop rapide.
Le but déjà, c’est de stabiliser le club en R1, c’est ma septième année à Volvic. Quand je suis monté en senior, on jouait le maintien en DH, au fur et à mesure des années, on a monté progressivement en régime. C’est quasiment toujours le même groupe qu’en DH, c’est ce qui fait notre force. Et vous savez dans ce championnat, on ne peut jamais être sûr de rien, les blessés, les formes des équipes, c’est très variable, rien n’est acquis. Pour nous l’important, c’est qu’on se structure, c’est bien pour le club. Volvic, c’est un club de village, ils ne faut pas vouloir grandir plus vite qu’on ne le peut, ça casse notre identité. Ce week-end, c’est le derby face à Riom, un match toujours à part ? C’est sûr, c’est toujours une rencontre différente. Mais je pense que cette année les choses ont un peu changées. Avant on se connaissait tous par cœur, c’est ce qui donnait parfois un surplus d’agressivité. Là cette année le fait qu’on soit monté, qu’ils soient redescendus, on se connaît moins, les groupes ont changé, il y a moins de petits contentieux qu’avant. Au match aller, c’était moins le cas déjà. Ça reste un match à part, il y a toujours cette suprématie locale qui est importante pour le club de Volvic, dans le coin, c’est notre petite querelle de clocher. C’est toujours sympa les matchs dans ce style, j’étais allez voir Mozac-Riom en coupe c’était énorme, c’est des bons moments pour le coin.