Pour la 18ème journée du Top 14, l’ASM recevait le FCG, victorieux 52-17 Clermont revient au contact du leader toulousain.



En rec…Pour la 18ème journée du Top 14, l’ASM recevait le FCG, victorieux 52-17 Clermont revient au contact du leader toulousain.



En recevant à domicile un Grenoble fortement remanié, Clermont se devait d’empocher les 5 points d’une victoire bonifiée. La chose ne fut pas aussi aisée que la composition adverse le laisser penser. Le FCG joueur et très rude au contact ouvre d’ailleurs le score dès la première minute sur un contre-ruck solide. 
Malgré toute la solidarité possible, Grenoble va craquer au fur et à mesure, face aux individualités clermontoises. Celle de Paul Jedrasiak tout d’abord, auteur d’un très bon match, il inscrit en force le premier essai de la rencontre (10’). Ensuite par l’étincelant centre tricolore, Wesley Fofana, largement homme du match ce samedi, qui perce en plein centre du terrain sur 50 mètres avant d’être stoppé proche de la ligne adverse. L’action rebondit pour une réalisation de Betham en bord de touche (19’). 
Mais les Isérois ont des intentions de jeu ce soir, et sont récompensés par une belle action de Bastien Guillemin (23’), le jeune ailier se faufile entre John Ulugia et Fritz Lee pour relancer les siens (17-10). 

Rejoint au score, Clermont impulse alors une pression plus importante et inscrit un essai improbable. Au départ comme souvent, une percée de Fofana, puis un relai atypique du jeune Viallard, en fin d’action, c’est Moala qui marque en force (28’). Les Grenoblois s’emploient en défense et laissent passer l’orage jusqu’à la pause, mais la rencontre a changé, désormais, c’est l’ASM qui dicte le rythme.

Bien payé pour une première période plus compliqué que le score ne l’indique (24-10), Clermont va atomiser Grenoble dans le second acte. Les visiteurs ont laissé passer leur chance, crevés et en manque de repères collectifs, le FCG perd pied. Dès l’entame de la période, l’ASM campe dans le camp adverse, suite à de nombreuses mêlées et un carton jaune contre le pilier adverse Halani Aulika (49’), Moala surpuissant, inscrit son doublé (50’). 
Avec toujours l’envie de jouer, Grenoble rompt finalement en mêlée fermée, Monsieur Blasco-Baque accorde un essai de pénalité (59’) pour donner encore de l’ampleur au score. 

Au milieu du travail très propre de l’ASM ce soir, arrive alors ce chef d’œuvre. À la 64ème minute, l’action initiée par Fofana, rebondit et la plupart des joueurs touchent le ballon, des relais splendides de Lopez, Lee pour une action magnifique au final et un essai en bout de ligne pour Alexandre Lapandry. Une belle récompense pour le troisième ligne, toujours au soutien de ses coéquipiers dans la partie. Une belle réaction grenobloise par Kilioni (71’) à l’orgueil, avant la réalisation finale de Grosso suite a une belle échappée en solitaire de Nanaï-Williams (79’) et Clermont s’impose 52-17 avec le bonus offensif. Le plein de points et de sérénité avant une semaine de trêve internationale, l’occasion aussi de prendre la tête du championnat avant le déplacement du Stade Toulousain à Paris demain après-midi.

Compositions : ASM : 1) Uhila, 2) Ulugia, 3) Zirakashvili, 4) Timani, 5) Jedrasiak, 6) Chouly, 7) Lapandry, 8) Lee (cap), 9) Cassang , 10) Lopez, 11) Grosso, 12) Fofana, 13) Moala, 14) Betham, 15) Nanaï-Williams. Remplaçants : 16) Kayser, 17) Kakabadze, 18) Van Tonder, 19) Ruaud, 20) Viallard, 21) Abendanon, 22) Lamérat, 23) Simutoga.

FCG : 1) Lazar, 2) Tadjer, 3) Kubriashvili, 4) Capelli, 5) Uys, 6) Blanc-Mappaz, 7) Ancely (cap), 8) Martel, 9) Saseras, 10) Pourteau, 11) Kilioni, 12) Tupuola, 13) Dussartre, 14) Guillemin, 15) Cordin. Remplaçants : 16) Casey, 17) Dardet, 18) Tuifu’a, 19) Berruyer, 20) Valençot, 21) Glénat, 22) Uberti, 23) Aulika.