BASKET – PRO B : LA JAVCM DOMPTE UNE HERMINE CORIACE !

Après une pause de 3 semaines, la JAVCM était de retour aux affaires dans son antre clermontois de la Maison des Sports pour accueillir l’Hermine de Nantes Basket, dans le cadre de la 19e journée de Pro B. Dans un match où les défenses prirent souvent le dessus sur l’adresse, les joueurs auvergnats ont su hausser le ton au retour des vestiaires pour imposer leur supériorité et vaincre les nantais 85 à 77.

L’heure est à la reprise du championnat en ce vendredi 1er mars ! Dans une Maison des Sports garnie par 2128 spectateurs tout heureux de retrouver leurs basketteurs préférés, la bande à Mohamed Koné doit s’imposer pour continuer à lutter pour la 2eme place, et écarter un peu plus son rival du soir (9eme) dans la course aux Play Offs !

Et Hooker donne le ton d’entrée avec une défense agressive sur le meneur adverse Davis et un tir à 3 points tenté sur le contre suivant. 
Les hommes de Guillaume Vizade décide tout de suite de jouer Up Tempo pour donner le tournis à l’Hermine ! Preuve en est avec cette interception éclair suivi d’un dunk tout en fluidité de Romuald Morency. 6-0 puis 8-0 sur une action qui compta 4 temps de jeu. L’adresse n’est pas encore là mais les intérieurs auvergnats gobent les rebonds offensifs ! 
Les Nantais marquent eux leurs premiers points au bout de 4 longues minutes de temps de jeu. 8-2. Quinton Hooker envoie ensuite un trois points en déséquilibre qui fait lever la foule. Le meneur jaune et rouge est intenable. Une énergie débordante partagée par ses coéquipiers mais qui les pousse à commettre des fautes un peu rapidement en défense… Ce qui permet aux hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier de recoller puis de mener 12 à 11 ! La fin du premier quart-temps est à l’opposé du début et le très redouté Sterling Gibbs démontre pourquoi Guillaume Vizade en parle en si bons termes… Il est également bien secondé par Dee Davis, un meneur slasheur qui n’hésite pas à agresser le cercle ! À la fin du premier quart, l’Hermine de Nantes Basket mène 20 points à 17.

Le second quart-temps démarre avec un surplus d’engagement de la JAVCM. Des stops en défense, suivis par des transitions bien finies. Voilà une bonne recette pour reprendre les commandes ! 26-20 après que David Denave ait dégainé un trois points grand ouvert. Et c’est encore ce diable Sterling Gibbs qui répond aux auvergnats. Suivi par son coéquipier Negrobar qui rentre un tir primé dans un fauteuil. L’adresse nantaise décolle à l’approche de la mi-temps (32-34) 
Les défenses sont pourtant omniprésentes dans ce match très disputé. À l’image de ce contre spectaculaire du nantais Ekperigin qui défend sa raquette comme un coin à champignons ! 
Mais, bis repetita, la fin de cette manche est une nouvelle fois à sens unique et permet à l’Hermine de creuser un vrai premier écart en sa faveur du match. Emmené par son meneur Dee Davis, qui enchaine les drives gagnants sans avoir peur de défier nos intérieurs au duel !
La mi-temps est ainsi sifflée sur un score de 37-41 en faveurs des visiteurs.

Un chiffre marquant de cette première partie de match : 16,7%. Soit l’adresse à 3 points des hommes de Guillaume Vizade… À corriger rapidement.

Le 3eme quart-temps met une minute à se décanter avant que Charles-Henri Bronchard rentre un tir sous le cercle. Le capitaine enchaine avec un shoot primé. Il sonne la révolte ! Et voilà que Vichy-Clermont repasse devant 44-41. Le discours de Guillaume Vizade fait sans aucun doute ses effets ! 
Cette manche se déroule néanmoins de façon plus chaotique au niveau de la fluidité du jeu. Les débats sont plus qu’hachés !
Mehdy Ngouama décide alors de remettre encore plus de muscles. Il vole la balle au meneur nantais puis file déposer le ballon en résistant de manière plus qu’athlétique au retour adverse ! Qui a dit que le basket n’était pas un sport de contact ? Le reste de cette 3eme période se déroule avec un écart se stabilisant autour des 5 points en faveur de nos joueurs auvergnats. Et c’est ainsi qu’ils entament le dernier quart avec un score de 58 à 54 en leur faveur.

Un ultime quart temps bien lancé pour les nantais avec trois points de Niang. Bien trop seul derrière l’arc. Il sera imité un peu plus tard par son coéquipier Desseignet. L’Hermine dégaine à nouveau ! Une piqure de rappel pour nos joueurs qui montent d’un niveau en défense et se procurent des transitions qu’ils affectionnent tant. Une belle réaction qui permet de créer un petit écart 67-60. Puis d’entamer les 4 dernières minutes avec un avantage de 6 unités (71-65). La défense se resserre, les 1vs1 sont plus souvent remportés… C’est un vrai money-time de champions que réalisent les hommes de Guillaume Vizade ! Qui comptent jusqu’à 10 points d’avance à deux minutes du terme. Les nantais vont bien tenter de recoller mais des lancers francs manqués et des pertes de balle vont annihiler ces petits espoirs. Et sur des ultimes lancers de Mehdy Ngouama, la JAVCM s’impose sur le score final de 85 à 77 !

Vichy-Clermont : Adala-Moto (2 points), Ngouama (23 points), Hooker (3 points), Mourtala (0 points), Morançy (5points), Koné (11 points), Cumberbatch (18 points), Denave (10 points), Brochard (13 points)

Nantes : Gibbs (20 points), Negrobar (9 points), Davis (14 points), Fofana (2 points), Ekperigin (11 points), Niang (2 points), Chathuant (5 points), Guillou (0 points), Wilson (9 points), Desseignet (5 points)

https://www.lrworld.com/JDC

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de