Ce samedi s’est déroulé la première manche du championnat de France hommes pour les Bougnats Clermontois. C’est du côté de Nice qu’ils avaient rendez vous. Les jaunes et bleus, champions de D2 en titre et vainqueurs du dernier trophée des lutins de Niort avaient à coeur de frapper un grand coup dès leur entrée dans le championnat national.La matinée se passe sans encombre, victoire 4 à 1 face aux locaux. La précision de Mickael Bonnet (3 points) et Florian Vidal (1 point) permet aux bougnats de débuter cette journée du bon pied. C’est ensuite le voisin lyonnais qui se dresse sur leur route. C’est Gautier Fernandez, une belle promesse pour l’avenir, qui lance les hostilités. Quelques minutes après c’est Cyril Besseyre qui corse l’addition. Dans un match globalement maîtrisé, les joueurs clermontois enchaînent les 1 point et s’imposent 11 à 5.
Le moral est au beau fixe. Le rêve d’une victoire finale commence à trotter dans les têtes. Au-delà des bons résultats, c’est la solidité défensive qui est à mettre en lumière. Le quatuor Simon Baclet, Joris Besson, Thibaut Sainz et Nicolas Carrière est impressionnant de sérénité.
L’après-midi est également de bon augure. Face à une équipe de Toulouse pourtant diminuée, les bougnats accroche le match nul 7 partout. C’est encore Gautier Fernandez qui inscrit un superbe but et permet à Clermont de rester invaincu.
Le dernier match de poule est également à l’avantage des auvergnats. Malgré un début de match poussif, Julien Rochette inscrit son premier but de la journée. Les bougnats enchaînent ensuite avec des buts de Sylvain Touquet et Mickael Bonnet. Score final 15 à 5.
Place à la finale face à Azur. Les organismes sont fatigués, quelques blessures amoindrissent le potentiel de frappe du Clermont GFC. La première mi-temps est accrochée, 4-2 à la pause pour les locaux. Le début de la deuxième mi-temps est un cauchemar avec 3 buts encaissés en 5 minutes dont 1 penalty. Mais les bougnats se ressaisissent, Azur est poussé à la faute et se fait sanctionné de 2 cartons noirs. C’est à ce moment que Mickael Bonnet et Florian Vidal enchaînent les 1 point. Sylvain Touquet, dans la foulée, inscrit un but de l’extérieur du pied droit. Trois points d’écart entre les deux formations, 1 minute à jouer. Tout le banc croit a l’exploit. Mais c’est bien Azur qui tue le match en inscrivant un ultime tir à trois points. Score final 14 10… Rageant !
Pour Guillaume Touquet, président du club, qui avait fait le déplacement malgré une blessure : "Ce groupe version 2018-2019 est exceptionnel. Il y a un vrai potentiel, les nouveaux éléments montrent de belles choses. Il y avait vraiment un esprit d’équipe irréprochable." Maintenant place à un tournoi amical dans deux semaines à Lyon puis reprise du championnat de France fin mars à Paris.
A souligner le titre individuel de Mickael Bonnet, qui termine "MVP" (meilleur joueur) de cette journée.
L’équipe clermontoise : Gautier Fernandez, Sylvain Touquet, Julien Rochette, Kylroil Gaubert, Thibault Sainz, Florian Vidal, Simon Baclet, Mickael Bonnet, Joris Besson, Clément Slama, Cyril Besseyre, Étienne Dumas, Nicolas Carrière, Arnold Blanc.