Clermont se déplace sur la pelouse du 4ème au classement le LOU pour le compte de la 17ème journée de Top 14. Une rencontre délicate de surcroît avec les absents sélectionnés en équipe de France. Franck Azéma n’a pas vraiment le choix avant de défier le LOU dans son antre de Gerland. L’entraîneur aligne sa meilleure équipe possible pour tenter de ramener des points de Lyon, un cinq de devant solide (Uhila, Ulugia, Zirakashvili, Timani, Jedrasiak) et une troisième ligne inédite. Avec le retour de Fritz Lee et la titularisation de Lapandry au côté de l’hyperactif Fischer, c’est la première fois que ces trois-là seront associés ensemble.

Cassang aura la lourde tâche de mener ce beau paquet d’avant, et de mettre dans les meilleures conditions Fernandez pour son retour à la compétition. La ligne de trois-quart est une nouvelle fois très solide, avec la présence de Moala, énorme la semaine dernière qui sera le principal danger de l’équipe. Le banc très jeune va devoir apporter toute sa fraîcheur en cours de match. Avec Kakabadze, Van Tonder, Ruaud, Viallard, Ezeala et Simutoga, c’est la jeune garde auvergnate qui est appelée en renfort pour ramener quelque chose du Rhône. En face Pierre Mignon, aligne une équipe énorme.

Les anciens clermontois, Chaume, Goujon, Nakaitaci sont là, même si le troisième ligne est décalé dans la cage pour palier l’absence de Felix Lambey. La troisième ligne Puricelli-Cretin-Fourie et la paire de centres Ngatai-Regard seront comme d’habitude les gros points forts de cette formation lyonnaise qui vise un succès pour rester dans les quatre premiers du classement. Une très grosse rencontre en perspective pour ce dimanche après-midi !

Compositions :

ASM : 1) Uhila ; 2) Ulugia, 3) Zirakashvili, 4) Timani, 5) Jedrasiak, 6) Fischer, 7) Lapandry, 8) Lee (cap), 9) Cassang, 10) Fernandez, 11) Grosso, 12) Moala, 13) Lamerat, 14) Betham, 15) Abendanon.

Remplaçants : 16) Kayser, 17) Kakabadze, 18) Van Tonder, 19) Ruaud, 20) Viallard, 21) Nanaï-Williams, 22) Ezeala, 23) Simutoga.

LOU : 1) Chaume, 2) Ivaldi, 3) Gomez-Kodela, 4) Goujon, 5) Roodt, 6) Puricelli (cap), 7) Cretin, 8) Fourie, 9) Doussain, 10) Wisniewski, 11) Palisson, 12) Ngatai, 13) Regard, 14) Nakaitaci, 15) Arnold.

Remplaçants : 16) Lacombe, 17) Menini, 18 ) Van der Merwe, 19) Fearns, 20 ) McLeod, 21) Sobela, 22) Wulf, 23) Yameogo.