A 24h du premier match des Playoffs Division 2 édition 2018/2019, et notamment la rencontre opposant les Sangliers Arvernes aux França…A 24h du premier match des Playoffs Division 2 édition 2018/2019, et notamment la rencontre opposant les Sangliers Arvernes aux Français Volants de Paris, nous vous proposons une petite présentation du club parisien, qui s’est qualifié non sans mal.**
Premier du Groupe B, les Sangliers Arvernes, qui ont battu Annecy 3-1 lors de la dernière journée afin de confirmer cette place sur le trône et ainsi assurer de recevoir deux matchs à chaque tour de playoffs, a également dû attendre ce dernier match de championnat pour savoir qui allait être le premier adversaire de ce "nouveau championnat". Trois équipes se sont longtemps disputées cette huitième places qualificatives pour les Playoffs : Valenciennes, Strasbourg B et les Français Volants. Ce sont ces derniers qui, au terme d’un dernier match complètement fou contre la réserve de Strasbourg (1-1 après le deuxième tiers temps ; 5-1 à la fin du match), auront le privilège d’affronter les Sangliers à partir de demain, samedi 23 Février, puis le Samedi 2 Mars lors du match retour à Clermont-Ferrand. En cas d’égalité, le match d’appui se jouera le lendemain, le 3 Mars, toujours dans la Patinoire de Clermont-Ferrand.
Qualifiés difficilement, les Parisiens ont remporté le match qu’il fallait, après quatre défaites consécutives, dont une lourde contre le leader de la Poule "Nord", Evry / Viry, à l’extérieur (7-1). D’ailleurs, ils ont de grosses difficultés lorsqu’ils jouent loin de leur glace avec trois succès, dont deux obtenus dans le temps additionnel (contre Rouen B et Strasbourg B) et un étriqué du côté de Valenciennes, la lanterne rouge. Dur donc de s’imaginer que Paris va réussir à créer l’exploit sur le terrain de Clermont, maître de ses terres avec une seule défaite en saison régulière.
Et au niveau des joueurs, cela donne quoi ? C’est un groupe habitué aux joutes de la Division 2, avec tout de même quelques éléments qui ont patiné en Division 1, à l’image de Mans Papaux (huit saisons en D1 en portant les couleurs de Caen, Mulhouse, Brest, Anglet ou encore Tours), Marc Slupski, Kevin Guimbard, Jeremy Fritsch ou encore l’inusable Alexandre Motte (37 ans). A cela, on peut ajouter des hockeyeurs qui ont même joué en Ligue Magnus (meilleur division en France) comme Yannick Offret (Amiens, Dijon, Epinal), Arnaud Mazzone (Amiens, Dijon) et Maxim Belov (Amiens, Strasbourg) ainsi qu’Oleg Kuzmin, joueur russe expérimenté, Axel Benet et Hugo Dumont. Ces deux derniers, 19 ans chacun, ont montré qu’ils avaient un sacré coup de cross avec respectivement sept et six buts.
Si les Sangliers ont dans leur rang un trio impitoyable devant les buts (Martin Kulha, Augustin Nalliod-Izacart et Julius Sinkovic totalisent 34 buts sur les 69 marqués en championnat par leur équipe), les Volants n’ont pas de buteur attitré. Ainsi, le danger peut venir de partout. Papaux, Offret, Slupski, Benet ont inscrit sept buts, Kuzmin et Dumont six, Portier et Guimbard cinq, en 18 matchs. Le portier clermontois, Radovan Hurajt, considéré comme étant le meilleur à son poste du championnat, est donc prévenu !
Favori de cette confrontation, les hommes d’Eric Sarlieve devront tout de même faire attention à ce groupe francilien, assuré de jouer en D2 l’année prochaine (soit l’objectif du club) qui va sans doute jouer crânement sa chance pour surprendre son vis-à-vis. Un adversaire qui leur réussi particulièrement en plus puisque, lors des deux dernières confrontations (datant de la saison 2015/2016), les Français Volants l’avaient emporté. Méfiance tout de même !
Crédit photo : Yves Le Guillerm