Dimanche dernier, nos footballeurs américains préférés étaient en vadrouille sur la Croisette ! Un déplacement pour repartir du bon pied, après l’annulation du premier match à l’extérieur de la saison. Et la défaite sur tapis vert contre Saint-Etienne, qu’elle avait engendré.Carnet de route au cœur de l’équipe, toujours signé Lambert Vidal !

L’avant-match :

« Nous avions rendez-vous dimanche à 3h40 du matin, sur le parking des Cézeaux. Pour embarquer dans le car, direction Cannes ! Ce fut un réveil difficile et contraignant, il faut l’avouer, mais malgré ces conditions l’ambiance est restée au beau fixe durant les 8h de route ! Au cours du trajet, on s’est surtout reposé mais on en a aussi profité pour peaufiner des dernières techniques et assimiler de nouvelles informations données par le staff. Le coach était formel : cette équipe ne plaisante pas. Tant au niveau physique qu’au niveau du jeu. On allait encore une fois souffrir de notre manque de « gros » gabarits et devoir compenser à nouveau par notre agilité. Les anciens étant méfiants, une certaine pression régnait dans la tête des rookies, dont moi, à l’idée d’affronter cette équipe qualifiée de « favorite » plusieurs fois par notre entraineur Thomas Delarbre.

On débarque à Cannes à 11h40. Déjeuner rapide sous un temps magnifique. Puis on part s’équiper. Un entrainement de "chauffe" est organisé avant la vérification du matériel par les arbitres, plus pointilleux que jamais sur les équipements obligatoires de sécurité (protège dents, protèges genou, visières de casques…). Un dernier discours motivant eut lieu dans les vestiaires avant d’entrer sur le terrain, gonflés à bloc ! »

La rencontre :

« L’arbitre siffla le début des hostilités à 14h. Et effectivement, les Iron Masks étaient plutôt physiques… Mais les Servals avaient les crocs ! Notre précédente défaite sur forfait, due à un soucis d’organisation (équipe médicale absente), nous avait pas mal agacé, et l’envie de remonter la pente était plus que présente. Le coach a voulu taper fort lors de la première mi-temps et a préféré faire jouer les anciens. Et ça a payé ! Lors du premier quart temps, nous inscrivons rapidement un premier touchdown, sur une magnifique course bien accompagnée. Notre vitesse et notre discipline ont parlé ! Un élan de motivation sur le banc s’est fait alors sentir : "si on peut en passer un, on peut en passer d’autres, restons motivés et disciplinés".

Et c’est ce qui s’est passé ! Et pas qu’un peu… À la pause, nous menions 29 points à 0.

Après un break ponctué par un spectacle des cheerleaders, on regagna le terrain confiants, peut-être un peu trop… Le match repris avec la volonté de faire tourner et faire rentrer un peu plus les rookies, compte tenu de l’avance que l’on avait. De plus, au vu du calendrier à venir, un turnover était souhaitable. L’occasion pour nous de prendre de l’expérience, des repères dans le jeu et du plaisir, surtout après 8h de bus. J’ai pu rentrer pour 8 jeux en tout, face à un cornerback bien plus épais que moi… Le stress et l’appréhension étaient présents, mais l’idée de se confronter à un tel adversaire était motivant, surtout après toutes ces heures passées à s’entrainer à Clermont ! Jouer face à des joueurs ne connaissant pas nos techniques et nos plans de jeu était agréable, leur réaction était par conséquent plus lente que les défenseurs Servals à l’entrainement. Du coup, mes craintes ont laissé place au plaisir de jouer. Et même si je n’ai pas réalisé d’actions décisives, j’ai adoré participer à l’effort collectif et à ce résultat !

Au coup de sifflet final, le tableau d’affichage indiquait 36 – 16 pour notre équipe. Une belle performance ! »

En conclusion :

« Ce fut un très bon moment malgré les longues heures de route effectuées tard dans la nuit aussi bien à l’aller qu’au retour. Mais la météo était parfaite, l’ambiance au sein des deux équipes aussi. Pas de blessés graves à déplorer, et pour couronner le tout une victoire à ajouter à notre tableau. 2 victoires en 2 matchs joués !

Prochaine épreuve : Un déplacement chez les Blacks Hornets de la ville du Coteau, dans la banlieue de Roanne. Le dimanche 3 mars à 14h00 ! »