Depuis tout petit, Chakir Ansari pratique la Lutte au sein de l’ASM Omnisports, une structure où il est en tant que sportif mais aussi e…Depuis tout petit, Chakir Ansari pratique la Lutte au sein de l’ASM Omnisports, une structure où il est en tant que sportif mais aussi en tant qu’employé puisqu’il donne des cours. Retour sur son parcours qui l’a emmené dans le monde entier, et notamment à Rio en 2016 pour participer aux Jeux Olympiques !
Pouvez vous vous présenter ? Que ce soit votre cursus en tant que lutteur comme dans la vie de tous les jours.
Bonjour, je m’appelle Chakir Ansari, j’ai 27 ans, je suis international marocain et licencié à l’ASM Omnisports, qui est aussi mon employeur en tant qu’éducateur sportif.
Depuis quand êtes-vous à l’ASM ? Pourquoi avoir rejoint cette structure ?
Je suis à l’ASM depuis 1999, c’est ici où j’ai pris ma première licence de Lutte et, depuis , on ne s’est plus jamais lâché. Elle m’a vu grandir depuis mon plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui. Elle m’accompagne sur le plan sportif et professionnel.
Comment êtes-vous venu dans le monde de la Lutte ?
La salle est à 500 mètres de chez mes parents du coup j’ai voulu voir ensuite j’ai essayé et cela m’a beaucoup plu.
C’est un sport avec de très belles valeurs et je me suis reconnu dedans donc naturellement je suis monté sur le tapis pour ne plus en sortir.
Depuis le début de votre carrière, quels sont vos principaux titres que vous avez obtenu ? A quelle compétition majeure avez-vous participé ?
Voici mon palmarès en tant que lutteur :
- Champion d’Afrique 2017
- Champion Arabe 2016
- Champion des Jeux Méditerranéen 2014
- 7x champion de France
- Médaillés à des tournois internationaux
- 5ème championnat d’Europe
- Participations championnats d’Europe et du Monde
J’ai été international Français de 2007 à 2014. Désormais, je suis international Marocain depuis 2014.
Pourquoi être passé d’international français à international marocain ?
Le Maroc m’a tout simplement donné l’opportunité de pouvoir me qualifier aux Jeux Olympiques.
A titre comparatif, comment se trouve le niveau auvergnat par rapport aux autres régions ?
L’Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région de lutte, et l’ASM fait parti du top 3 des meilleurs clubs de France. Après, il y a des régions comme l’Île-de-France ou bien le Grand Est qui sont fortes, mais notre région fait partie des meilleures en France.
Et la France, ainsi que le Maroc par rapport au niveau mondial ?
La France possède certains champions qui font des médailles aux championnats du Monde et aux JO. Le Maroc est une jeune nation qui possède seulement des médailles continentales et cherche encore une médaille mondiale. Mais c’est dur de faire face à des pays comme la Russie, l’Iran, les USA qui sont des pays où la lutte prend une grande part dans leur société. Que ce soit en France ou au Maroc, la Lutte reste un petit sport
Quel est votre style de Lutte ? Plutôt Lutte Libre ou Lutte greco-romaine ? Pourquoi celle-ci est pas l’autre ?
Je suis plutôt un lutteur de Lutte Libre où je peux attaquer toutes les parties du corps. La différence avec la Lutte gréco-romaine, les actions se font au dessus de la ceinture. J’ai pratiqué les deux. La Lutte Libre me donne une certaine liberté de mouvements contrairement à la Lutte gréco-romaine.
Que faudrait-il à la France pour que ce pays soit un grand pays de Lutte, à l’image des pays de l’Est, de l’Iran ou encore de la Russie ?
Que la lutte soit dans la culture française comme le football par exemple mais c’est difficile.
Quels sont vos objectifs pour cette année 2019 ? Les grosses échéances ?
Cette année est pré-olympique donc les choses sérieuses commencent… Je suis actuellement au Maroc et demain (aujourd’hui, ndlr) je pars faire un stage à Cuba pendant un mois environ pour préparer les Championnats d’Afrique fin mars. Ensuite, j’ai les Jeux Africains fin août et les Championnats du Monde qualificatifs pour les JO 2020 en Septembre.
Quels sont vos conseils pour une personne qui souhaite débuter la Lutte ?
Si vous aimez la bagarre, la Lutte est une activité ludique à tout âge et c’est un sport complet avec de belles valeurs. C’est pas pour rien que la lutte fait partie des premiers sports de l’humanité, elle fait partie de notre nature. Si vous voulez vous découvrir, cette activité est faite pour vous !