Le leader en toute logique contre Chamalières !

Pour le compte de la 17e journée de Ligue A, les volleyeuses de Chamalières accueillaient l’implacable leader Mulhousien. Sans pression de résultat devant un défi qui devait surtout servir à un week-end de travail, les Panthères s’inclinent 3 sets à 0. Sans avoir démérité !

1er set :

On commence le match tambour battant avec un premier point plein de malice de l’excellente passeuse Papafotiou. La championne grecque montre d’entrée son talent ! Après un smash de notre capitaine Nana Tchoudjang, le VBCC recolle à 3 partout puis prend l’avantage sur une erreur adverse. C’est un beau début auquel nous assistons. Avec des échanges courts mais remplis d’intensité et de volonté de frapper fort ! 6 points à 4 suite à un smash de notre brésilienne Taesha Sharla Khan. Quel mordant !  L’entraîneur alsacien prend son premier temps-mort alors que son équipe est dominée 8 points à 5. Le leader est bousculé ! Le 9eme point chamaliérois est d’ailleurs superbe, amené par une petite touchette précise et intelligente d’Amanda Brown.
C’est alors que les alsaciennes se réveillent enfin et alignent 4 points de suite pour recoller à 11-10. Mais Nana répond avec une attaque imparable, bien servie par une Marjorie Correa précise sur sa passe. On rentre dans la seconde partie de cette manche et les Panthères sont toujours devant ! On peut constater beaucoup d’envie et de concentration sur leurs visages. Et les erreurs au service de l’ASPTT Mulhouse amplifient cette dynamique !

Il faut cependant confirmer sur la durée et la fin de set, faiblesse de Chamalières cette saison, et c’est ainsi que l’on voit les débats se rééquilibrer alors que Mulhouse sert enfin ses avants dans de bonnes conditions. La bascule se fait alors rapidement et les points adverses s’enchaînent… En 5 minutes, le leader s’est mis dans une bonne disposition pour remporter cette première manche avec un avantage de 21 points à 18. Mais c’est alors que les Panthères rugissent et alignent deux points sublimes pour recoller à deux points. L’américaine Frantti refroidit un peu Chatrousse sur ce smash imparable qui donne le 23e point de son équipe.  La balle de set suit malgré une très belle résistance chamaliéroise. Et le set se conclut sur un score de 25 points à 22 pour le leader du championnat.

2e set :

Ce début de seconde manche est un peu plus compliqué. La déception de la perte du premier set est perceptible et les filles d’Atman Toubani sont un peu absentes. Rapidement les mulhousiennes mènent 4-1 mais un service raté de plus de leur part permet à Chatrousse de retrouver de l’allant. Amanda Gates donne de la voix, il faut s’y filer !

En face, c’est Spelman et ses 203cm qui font forte impression. Difficile de la contourner au contre…et quelle technique de frappe !

Le 6eme point est incroyable de suspense et d’abnégation chamaliéroise, une vraie bataille acharnée. Rien à dire, ce soir le VBCC montre des vertus et des signes très positifs pour le reste de la saison ! La victoire à Mougins et la journée dans le Sud qui a suivi ont créé une étincelle dans le groupe !

Le 22e point de ce set est l’échange du match ! Des réceptions insensées de la part des alsaciennes qui vont chercher la balle jusque derrière les fagots, une cohésion et coordination chamaliéroises qui enchaînent les tentatives jusqu’à trouver la faille après un rallye qui n’a compté pas moins de 6 allers-retours des deux côtés du filet ! Tout le public se lève comme un seul homme pour applaudir ce spectacle. 12-13.  
Le leader décide de hausser le ton. 4 points de suite sous la houlette d’une Ciara Michel tranchante et de l’américaine Frantti, très aérienne ce soir. 12-17.
À 13-20, on se dit que ça va être compliqué de revenir. Mulhouse commence à dérouler et faire respecter son rang. Les puristes peuvent d’ailleurs apprécier la coordination des déplacements de l’ASPTT et leur anticipation défensive infaillible. Ces joueuses ne dominent pas le championnat par hasard ! Et ce n’est pas uniquement du talent individuel mais un vrai bloc collectif bien travaillé. Collectif qui continue sur sa lancée et remporte cette seconde manche 25 points à 16.

3e set :

Les 4 premiers points sont à sens unique et mettent la tête de nos Panthères sous l’eau… Allez les filles il ne faut pas baisser les bras et continuer à montrer de belles choses à son public. 2-5, 2-6, 2-7 puis 2-8… Le jeu de passes alsacien est un pur régal. Rapide, fluide, trouvant toujours la joueuse démarquée et libre de conclure… Du top niveau !
En un battement de cils nous sommes déjà sur un score de 5 à 15 pour les visiteuses et, semble-t-il dans la dernière ligne droite de ce match.
Soulignons la prestation de la libéro de Mulhouse, Léa Soldner, qui se déplace à la vitesse de la lumière et se jette sur toutes les balles. Elle n’est tout simplement jamais mise à défaut.

Après deux erreurs au filet d’un leader un peu en relâche, les Panthères retrouvent du mordant et reviennent à 11-17.

Les avants alsaciennes remettent alors un peu de précision dans leurs smashs. Ce qui permet de dérouler sur la fin de set et d’enchaîner les points sans accroc ! Ce qui nous donne une ultime manche remportée 25 points à 15. Et un match empoché 3 sets à 0.

Atman Toubani pourra cependant se baser sur ce qu’il a vu ce soir pour continuer la remontée actuelle au classement. Une équipe soudée, vaillante, et qui a passé un cap sur le plan technique. Des améliorations visibles depuis déjà quelques semaines et qui seront encore à renouveler à Paris le week-end prochain. Ramener un point de Géo André peut tout à fait s’envisager !  

1
Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
LAF (17ème J) : Chamalières 0-3 Mulhouse
Invité

[…] Clermont Sports […]