L’ALFA Saint-Jacques poursuit ce week-end (samedi à 20h) son magnifique périple en Coupe de France face à l’Élan Chalon Espoirs. Bertr…L’ALFA Saint-Jacques poursuit ce week-end (samedi à 20h) son magnifique périple en Coupe de France face à l’Élan Chalon Espoirs. Bertrand Somda nous l’assure ce n’est pas qu’une équipe qui va se déplacer à Vineuil (Loir-et-Cher) c’est tout un club.**
Vous avez un gros match ce week-end ?
Oui c’est un très beau match, on part à la guerre. Ce sont de très bons moments, on joue contre des futurs talents, pour nous des amateurs, jouer de tels joueurs c’est très enrichissant. On va avoir 14 points d’avance, à nous de tout donner pour espérer l’emporter. Le club a mis en place un déplacement pour les supporters, ça va être magnifique, je les remercie pour ça. Ils ont réussi à faire un prix très abordable pour l’aller-retour, je pense que du monde va venir, il y a beaucoup de passion dans notre quartier. On l’a déjà dit au tour précédent, mais pour nous, c’est l’occasion de remercier tous les bénévoles cette coupe. Leur investissement est impressionnant, au quotidien. L’ALFA Saint-Jacques, ce sont eux. Ils font tellement d’efforts à tous les étages, on va tout donner et de toute façon c’est déjà extraordinaire pour le club.
Cela fait m**aintenant plusieurs années que vous êtes à l’ALFA, c’est la saison où vous êtes les plus forts collectivement ? **
C’est compliqué de répondre, j’ai connu les années de la montée. On a créé la surprise certaines années. Cette année on est peut-être plus fort parce que c’est la première année où on se dit que si on ne monte pas, ce serait un échec. Déjà, c’est une évolution dans la mentalité, le club grandit, c’est certain. Maintenant voilà, rien n’est acquis, c’est sûr. Si on est concentré, on montera, j’en suis persuadé, et ce sera parfait pour la progression du club. Si on reste invaincu jusqu’à la fin de saison, on y sera, on est maître de notre destin, c’est important. On va recevoir notre concurrent, Gerzat à domicile, je pense que c’est un avantage. À nous d’être sérieux et de jouer notre basket.
C’est mieux d’affronter une équipe Espoirs comme au tour précédent ?
Oui, je pense que c’est mieux que de jouer une Nationale 2. Ils ont beaucoup de talent, c’est clair, mais moins d’expérience que certaines équipes. Ils ont énormément d’entraînements, pour nous de toute façon, il s’agit de faire le meilleur match possible, qui que ce soit en face. On va faire parler notre vice, notre expérience, et puis sur un match tout est possible. On va se transcender et ne rien regretter, c’est déjà très beau ce qu’on a accompli. Ils ont énormément d’entraînements, pour nous de toute façon, il s’agit de faire le meilleur match possible, qui que ce soit en face. On joue à grande intensité, on apprend beaucoup dans ce genre de matchs. Et puis la communion de tout le club est belle à voir.