Les Riomois se déplacent à Montluçon ce week-end. Un match qui s’annonce costaud face à une équipe qui doit absolument gagner après six …Les Riomois se déplacent à Montluçon ce week-end. Un match qui s’annonce costaud face à une équipe qui doit absolument gagner après six défaites consécutives. Antoine Dessales, joueur du RCR, revient sur cet événement.
Bonjour Antoine, vous sortez d’une victoire contre Issoudun, mais ça n’a pas été facile !
C’est sûr, mais un match à ce niveau-là est rarement facile. Nous n’avons pas concrétisé tous nos temps forts et on a eu un coup de moins bien en fin de match. On a fait beaucoup de fautes, ils en ont profité et ils ont recollé au score. La victoire est là mais c’est dommage car nous perdons le bonus dans les derniers instants.
Ce n’est pas la première fois que vous laissez filer des points en fin de match, c’est dû à une baisse de régime ?
Oui cela est arrivé également à Tours notamment. Peut-être qu’on se dit « ça y est c’est bon, la victoire est actée ». On veut toujours déplacer le ballon un maximum et dès qu’on est un peu moins bien physiquement, on baisse en concentration on devient moins exigeant.
Vous préparez ce « derby » de la même manière que les autres matchs ?
Oui cela ne change pas grand-chose, c’est « le derby de la poule ». Il y aura peut-être un peu de tension sur le terrain entre le match aller et celui d’il y a deux ans. Cela créé un certain esprit de revanche ! Ils restent sur six défaites consécutives, on joue chez eux, ils vont tenter le tout pour le tout. De notre côté, nous allons tout faire pour aller chercher des points et rester fidèle à notre jeu.
Vous aviez disposé de l’actuel leader de la poule en novembre dernier au terme d’un très beau match de votre part. Quel regard avez-vous sur les leaders ?
Nous disposons d’onze points d’écart avec un match en retard, ça va être dur ! C’est une équipe très complète, nous nous étions donnés à 100 % pour aller les battre. Ils gardent le même rythme depuis le début de la saison et n’ont pas connu de baisse de régime. Cela va être compliqué d’aller les rattraper c’est sûr, l’objectif c’est les phases finales et être premier ce serait du bonus !
Vous arrivez dans une période charnière…
Oui, un mois de Mars compliqué ! Quatre matchs en quatre week-ends dont deux en déplacement à Poitiers et Nontron. On y verra plus clair à la sortie de ce bloc de matchs avec nos concurrents directs.
Quel type d’équipe vous pose le plus de problème ?
Les équipes qui sont agressives et qui ferment le jeu, et qui montent très fort au milieu de terrain, on manque de justesse, de patience et elles nous mettent en difficulté. Une équipe qui envoie du jeu comme Tours, le score était très large, des deux côtés ça dépend des matchs et de notre posture.
Quels conseils peux-tu donner à tes coéquipiers ?
D’être patient et de rester fidèle à notre projet de jeu, serrer la vis en défense, et rester concentrer pendant 80 minutes.