La JAVCM débute la phase retour par une victoire

La JAVCM démarre la phase retour comme elle a commencé la phase aller : par une victoire ! Opposé à une solide équipe de Lille, Vichy-Clermont l’emporte sur le score de 87 à 79, et reste ainsi bien ancré en haut du classement. 

Même si c’est une formation mal classée, Lille est réputé pour être difficile à manœuvrer ! En gardant l’ossature de la saison dernière, le club nordiste a pourtant mis toutes ses chances de son côté pour faire une bonne saison, mais n’y parvient pas en se retrouvant dans le ventre mou de la Pro B avec un bilan négatif de huit victoires pour dix défaites. Face à la JAVCM, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont eu du retard à l’allumage et, malgré un excellent retour, finissent par perdre assez logiquement.

Dès les premiers instants, les vichysso-clermontois montrent qu’ils sont bien à la maison, dans leur chaudron de Pierre Coulon, et infligent un 9-0 d’entrée de jeu, dont un 3-points de Quinton Hooker qui fait directement lever les foules. Lille recolle petit à petit au score, mais c’était sans compter sur la montée en pression de David Denave. En « supersub » (il a commencé le match sur le banc), il montre qu’il est tout simplement dans une forme étincelante depuis quelques matchs, et le confirme un peu plus en inscrivant sept points consécutifs, avant de voir Mourtala participer à la fête avec un dunk à la fin du premier quart-temps (21-13). David Denave en remet alors une couche avec trois tirs primés au cours de ces dix minutes, montrant ainsi la voie à ses camarades de jeu (47-33).

Lille Métropole Basket essaie tant bien que mal de remonter la pente, mais c’est bien la JAVCM qui donne le la dans ce match. Alors que l’écart s’était considérablement réduit à la 25′ (54-44), les Auvergnats se montre intolérants en défense, à l’image de Mohamed Kone, omniprésent pour défendre son panier (3 contres, 9 rebonds défensifs), et reprennent une avance plutôt flatteuse à la fin de ce troisième quart-temps (69-50). Le bémol de cette rencontre sera donc ce dernier quart-temps, même si, au final, Lille n’a pas donné tant de sueurs froides que cela. Sous l’impulsion de son joueur espagnol Marcos Suka-Umu, inspiré offensivement avec 26 points, les Lillois remontent petit à petit au tableau d’affichage, mais finissent par échouer à huit points de la JAVCM (87-79).

L’essentiel est bien là, Guillaume Vizade peut tout de même être très satisfait de ses troupes qui ont, encore une fois, proposé un jeu bien huilé et prouvent que cette place sur le podium est bien méritée. Avant le match d’Orleans (qui reçoit Gries-Oberhoffen demain), la JAVCM se classe à la troisième place, à égalité avec Nancy (vainqueur à Aix-Maurienne) et à une victoire de Roanne, qui a donné une leçon à Denain (99-68). Alors qu’il y a une mini-trêve en championnat (le prochain match sera le 1er Mars à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand contre Nans), Vichy-Clermont jouera tout de même un match de gala en Coupe de France en 8e de Finale contre Levallois (Jeep Élite) et sa pléiade de joueurs passés par la NBA ou l’Euroligue ce mardi 12 Février à 20h à Vichy. Une affiche à ne manquer sous aucun prétexte !

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • David Denave, meilleur joueur avec 20 d’évaluation
  • David Denave, meilleur scoreur avec 19 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 10 prises.
  • Andell Cumberbatch, meilleur passeur avec 4 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de