Clement Pabiot : « Jouer pour gagner »

Dans le cadre du derby clermontois en N3, opposant Clermont Basket au Stade Clermontois, le jeune meneur du Stade, Clement Pabiot, évoque ce match spécial, mais aussi le début de saison de son équipe promue à cet échelon.

Tout d’abord, quelles sont vos sensations sur le parquet depuis votre retour de blessure ? (Victime d’un décollement de « Morel Lavallée » au mollet droit, ndlr)

Je suis en forme. J’ai très bien récupéré. Mes coéquipiers et les coachs ont su me redonner confiance rapidement. La victoire acquise à l’extérieur contre Montauban après deux prolongations m’a regonflé le moral.

Promus dans ce championnat, quelles sont pour vous les différences majeures entre la N3 « Sud-Ouest » et la Prénationale Auvergnate ?

Il existe une différence importante entre les deux divisions notamment au niveau de l’intensité, de la dimension physique et de la justesse de jeu. De plus, la marche de manœuvre est très faible ce qui renforce l’attrait pour ce championnat.

Que pensez-vous de votre début de saison, que ce soit sur le plan collectif comme individuel ?

Sur le plan collectif, je trouve que nous réalisons une première phase plutôt équilibrée (5 victoires pour 5 défaites). Hormis les équipes de haut de tableau, le niveau des équipes est très proche. La bonne préparation estivale nous a permis d’être prêts dès le début du championnat et de surprendre quelques équipes.

Durant cette première partie de championnat, nous avons eu pas mal de matchs à domicile. Ce qui veut dire qu’il faudra aller chercher quelques résultats à l’extérieur pour assurer l’objectif fixé dès le début de la saison : le maintien. Nous travaillons dur aux entraînements. Les gars, les coachs, les dirigeants, nous mettons tout en œuvre pour atteindre notre objectif.

Individuellement, c’est une année un peu spéciale pour moi car il s’agit de ma première année senior en  championnat de France. Je prends énormément de plaisir à jouer dans cette équipe. L’ambiance est juste au top, une vraie cohésion d’équipe ! Les coachs me font confiance et cela est rassurant en tant que jeune joueur. C’est une année très enrichissante sportivement et personnellement. J’évolue auprès de joueurs aguerris qui m’apportent leurs expériences et me guident. Je me suis fixé des objectifs et je compte bien les atteindre.

Ce week-end, vous effectuez votre plus court déplacement de la saison, chez le voisin de Clermont Basket. Quel est votre objectif pour cette rencontre ? Une victoire serait-elle un véritable exploit ?

L’objectif de la rencontre est simple et identique pour tous les matchs : jouer pour gagner. Au vu du match aller, nous avons nos chances pour revenir avec la victoire. Cependant, la quasi-totalité du basket clermontois voit Clermont Basket sortir vainqueur de ce derby. A nous de nous servir de cela pour redoubler d’efforts afin d’aller chercher cette victoire chez un prétendant à la montée. Une victoire ne serait pas un exploit mais le fruit de notre travail tout au long de la saison.

Le maintien est-il le seul objectif de cet fin de saison ou vous avez d’autres prétentions dans cette Poule C ?

L’objectif de la saison est clair et a été fixé dès le début : le maintien. Nous allons jouer match après match. Il est évident que nous n’allons pas nous contenter de ne jouer que le maintien. Nous sommes tous des compétiteurs. Nous allons devoir nous surpasser afin de récompenser notre club, nos entraîneurs, nos dirigeants pour leur investissement et nos fervents supporters qui sont toujours présents en nombre à chaque rencontre à domicile.

Photo en Une : effectif du Stade Clermontois 2017/2018, avec Clement Pabiot (n°5)

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de