L’ALFA Saint-Jacques opposé à l’Elan Chalon en Coupe de France !

Le verdict est tombé ! Dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France, le petit poucet Saint-Jacques connaît son adversaire : il s’agit de l’équipe espoir de l’Élan Chalon. Un match qui se jouera à Vineuil (Loir-et-Cher) le samedi 16 Février à 20h00.

Après Fos Provence, c’est donc une nouvelle équipe espoir qui se dresse sur la route d’Amine Fatih et de ses joueurs. Cependant, contrairement au tour précédent, on retrouve une formation réputée par le développement de ses jeunes joueurs, que l’on retrouve désormais à haut niveau. On peut notamment citer des joueurs comme Axel Bouteille, actuellement au CSP Limoges, Joffrey Lauvergne qui a terminé son cursus avec l’Elan avant de s’envoler jouer en Europe et en NBA (il évolue au Fenerbahce aujourd’hui), ou encore Clint Capela, étoile montante du basket qui joue à Houston avec des joueurs tels que James Harden et Chris Paul.

C’est donc une montagne que va tenter de grimper l’ALFA Saint-Jacques ! Même si l’objectif n’est clairement pas la victoire finale, comme tout le monde peut s’en douter, les coéquipiers de Remi Bauer vont jouer leur va-tout et, pourquoi pas, créer la surprise comme lors de la précédente rencontre. Ils vont partir avec un avantage de +14, qu’ils tenteront de préserver le plus longtemps possible pour faire douter au maximum l’Elan, une équipe qui dispose dans ses rangs d’un joueur nommé Hugo Besson. Ce dernier fait parti des plus gros « prospects » (espoir) de sa génération, et n’est autre que le neveu de Jean-Philippe Besson, entraîneur de Fos Provence, le fils de Jean-Paul, lui aussi entraîneur mais à Chalon-sur-Saône, et enfin le petit-fils de Paul, ancien joueur et entraîneur de Vichy. La légendaire famille « Besson » est bien évidemment connu dans le coin puisqu’ils ont longtemps porté les couleurs de la JA Vichy avant de s’éparpiller.

Hugo devrait être le principal fer de lance de son équipe (il tourne en moyenne à 19,3 points par match en championnat), même si le danger pourrait bien venir de partout, avec des talents comme Babacar Niasse, Mateo Landry ou Theo Jouvin. Etienne Ca pourrait également être de la partie, même s’il est de plus en plus utilisé pour jouer en Jeep Élite avec l’équipe professionnelle.

Si les Puydômois l’emportent, ils affronteront dès le lendemain, soit le dimanche 17 Février, le vainqueur du match entre le BC M’Tsapere (N3, Mayotte) et les espoirs du Mans. Un challenge de taille !

Les propos d’Amine Fatih, entraîneur de l’ALFA, à propos de ce tirage au sort : « c‘est un tirage au sort un peu inattendu, on pensait affronter une Nationale 2. Mais, si on regarde bien dans les détails, on peut observer que c’est une équipe espoir qui est bien plus armée que Fos Provence, une formation actuellement classée sixième en championnat. L’Elan Chalon a donc vraiment le niveau d’une Nationale 2. C’est donc un match qu’on va jouer sans aucune appréhension, pour faire perdurer la fête, même si c’est malheureusement loin de chez nous. On va donc essayer de s’organiser et de partir avec un bus de supporters, je l’espère en tout cas. Cela serait vraiment bien pour que la fête puisse continuer !

Le but de cette rencontre est de jouer sans aucune pression, faire le meilleur match possible. On sait que nous sommes outsider, et de très loin. Après, nous allons faire notre match, se faire plaisir comme sur le match précédent. Cela sera bénéfique pour nous puisqu’on jouera un match supplémentaire avant la trêve, et donc on aura une autre semaine d’entraînement avec un gros match face à une équipe qui sera bien sur mieux préparée que nous. Il y aura donc de très jeunes joueurs, qui sont susceptibles de jouer en Jeep Élite dès cette saison.

La Coupe de France continue de réserver son bon lot de surprises puisque, après avoir affronté Jean-Philippe Besson (coach de Fos), nous affronterons Hugo et Jean-Paul Besson, qui sont tout simplement le neveu et le frère de Jean-Philippe. Pour l’anecdote, c’est donc plutôt sympa !« 

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de