Tous les deux en déplacement, Issoire et le R3CA ont connu le même sort : deux défaites, mais un bonus défensif tout de même obtenu sur les pelouses de Saint-Junien et Limoges. Un mal pour un bien finalement !AS Saint-Junien 29-24 US Issoire
Décidément, cette équipe de Saint-Junien pose énormément de soucis lorsqu’elle évolue sur ses terres. Si elle a perdu lors de la première journée face à Limoges (20-21), la formation située dans la Haute-Vienne a, depuis, enchaîné les victoires. L’US Issoire n’a malheureusement pas dérogé à la règle, et s’incline sur le score de 29 à 24. Rapidement, l’ASSJ met la pression au leader issoirien, inscrivant un essai à la 2′ par le capitaine Gilibert. Veyssière le transforme au bord de la touche (7-0). Cueilli à froid, Issoire répond directement et revient au score, 7-7. Saint-Junien reprend l’avantage avec une pénalité (10-7, 14′). Pendant de longues minutes, le tableau d’affichage se fige, avant de voir les locaux prendre une grosse avance au score : Siote Suta profite d’un travail inouï de la mêlée pour finir en terre promise (17-7, 31′). Issoire se montre plus dans la réaction que dans l’action, et réduit à nouveau la marque par le pilier Guyot (17-14, 37′). Avant la pause, Veyssiere ajoute trois points supplémentaires. Ce dernier continue de montrer qu’il dispose d’un bon pied, continue d’enfiler les pénalités comme des perles (23-14, 48′). Encore une fois, lorsqu’ils sont un peu distancés, les Issoiriens n’hésitent pas à mettre un brin d’intensité pour recoller au score et un essai du troisième ligne En Naihi (23-21). Mais l’indiscipline d’Issoire va cruellement faire basculer la rencontre, et deux nouvelles pénalités vont être marquer par Veyssière (29-21, 75′). Un matelas confortable pour l’ASSJ, qui va tout de même connaître une petite frayeur après les trois points d’Ollier à la 78′ (29-24). Le score en reste là, Issoire n’est pas parvenu à faire tomber son adversaire du jour. Son dauphin, Limoges, est désormais à quatre points seulement. D’ailleurs, lors de la prochaine journée, ces deux équipes s’affrontent au Stade du Mas, dans un match qui s’annonce déjà explosif !
- USA Limoges 13-11 Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne
Une défaite au gout de victoire pour le R3CA ! En réalisant un match très intéressant sur la pelouse du deuxième, les hommes de Raphael Chanal et David Barrier arrivent tout de même à revenir à Cournon avec le bonus défensif, important pour le maintien. Injouable ces derniers temps (sept victoires et un nul en huit matchs), Limoges s’est fait peur face à l’escouade puydômoise. Dans des conditions de jeu particulièrement difficile, à l’image de la première pénalité de Limoges, où le ballon ovale change complètement de trajectoire à cause du vent, le R3CA ouvre le score grâce à son buteur maison, Cartier (0-3, 12′). Le match s’arrête brusquement à la 20′, avec de la pluie et de la neige qui s’invitent dans la partie. Il recommence quelques minutes plus tard, et Limoges finit par inscrire un essai à la 32′, suivi à une penaltouche récupérée par Boissière, qui offre sur un plateau d’argent l’essai à Mathieu Razet (5-3). Au retour des vestiaires, Baudot commet une faute, laissant ses partenaires de l’USA à 14 contre 15. Cartier met alors la pénalité pour redonner l’avantage au R3CA (5-6, 45′). Une joie de courte durée, Douvesy botte entre les perches lui aussi (8-6, 50′). Les Cournonnais continuent de mettre du coeur dans l’ouvrage, et surprennent leurs adversaire, avec un essai signé le centre Martin (8-11, 60′). Proche d’un exploit retentissant, Travassac et ses coéquipiers tentent de fermer le verrou, mais vont finalement voir Sam Vea faire un petit numéro pour aplatir la balle dans l’en-but (13-11, 70′). Les Limougeauds gèrent et finissent par l’emporter sur ses terres, non sans mal. Cournon revient donc avec le bonus défensif, qui devrait être important en fin de saison !
Les autres matchs :
- RC Orléans 37-12 RC Vichy
- Saint-Yrieix 21-19 Bourges XV
- JA Isle 14-6 CA Perigueux
Classement de Fédérale 2 Crédit photo : Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne