Pour ce week-end de Coupe de France, l’ALFA Saint-Jacques a accueilli les Espoirs de Fos Provence, une formation évoluant en Jeep Élite. Après un match riche en rebondissements, les Clermontois s’imposent sur le score de 79 à 76, et filent en 16e de Finale.Leader de Prénational, l’ALFA Saint-Jacques reçoit, dans une salle pleine à craquer, une jeune équipe de Fos Provence. Lanterne rouge de son championnat espoir de Jeep Élite, elle vient en Auvergne avec l’ambition de se hisser pour le prochain tour. Cette tâche ne va pas être aussi facile que cela, puisque les Provençaux démarrent la rencontre avec un déficit de 14 points, en raison de la différence de divisions des deux équipes (-7 points par championnat, le championnat espoir étant considéré comme un club de N2). Un handicap élevé, difficile à remonter pour les Fosséens.
La rencontre débute plutôt mal pour l’équipe locale, sans doute crisper par l’enjeu et l’écart athlétique entre les deux formation. En effet, dans le secteur intérieur avec les joueurs de Saint-Jacques dépassant à peine les 1,90m alors que Fos dispose de plusieurs éléments de 2 mètres, dont Yulian Yemets et son impressionnant gabarit qui n’a pas laissé de marbre le public clermontois (2,18m). D’ailleurs, en vue de cette différence de taille, Fos tente à chaque attaque de trouver son ukrainien, auteur des quatre premiers points de son équipe. En prenant d’entrée de jeu un 6-0, l’ALFA se remet dedans grâce à quatre points de Teo Gautier avant de reprendre la foudre et de voir Fos revenir au score à la fin du premier quart-temps (20-16). Gêné, Saint-Jacques se reprend alors dans le deuxième quart-temps, infligeant notamment un 10-0 à son adversaire. L’ALFA, en manque d’adresse jusque-là, montre un meilleur visage, à l’image de Jérémy Legrand qui inscrit deux tirs primés. Pris à son propre jeu, Fos ne parvient pas à stopper la vitesse d’exécution de son adversaire, et se retrouve loin derrière à la pause (49-29).
Sans doute énervé de la prestation de son équipe fosséenne, Jean-Philippe Besson, ancien coach et membre de la légendaire famille des Besson que la JA Vichy a connu, a vu ses joueurs revenir sur le terrain avec des intentions de victoire. Un véritable récital sera proposé, dont un coup de chaud du capitaine Benhamza, qui n’hésite pas à prendre sa chance à 3-points avec une certaine réussite (trois au total dans ce quart-temps, dont un au buzzer), recollant ainsi aux basques des Verts (60-55). Stressant jusqu’au bout, le match va voir les deux équipes s’échanger les coups, telle une rencontre de boxe. Revenu de très loin, Fos Provence se paye même le luxe de dépasser l’ALFA au score à deux minutes de la fin (75-76), avant de finir par craquer mentalement. En effet, malgré pourtant un grand nombre de balles de match (et ce alley-oop raté du joueur Dokossi, qui a déjà connu à plusieurs reprises les parquets de Jeep Élite avec l’équipe professionnelle), les Fosséens sont dans l’obligation de faire des fautes et prier pour que Saint-Jacques manque les lancers-francs, mais finalement sans succès.
C’est donc une victoire incroyable qu’ont proposé les joueurs d’Amine Fatih devant ses supporters venus en masse au Gymnase Thevenet pour donner de la voix et faire du bruit pour son équipe. Si la Coupe de France n’est clairement pas un objectif, ce parcours prouve toute la richesse de ce collectif bien huilé et complet. Laid Boukeffa a montré toute sa palette technique balle en main pour mettre dans le vent les meneurs adverses, Bertrand Somba et ses qualités de rebondeur malgré un déficit de taille, la détermination de Teo Gautier dos au panier, le leadership du capitaine Remi Bauer, le coup de chaud à point nommé de Jérémy Legrand, les qualités défensives de Mouhamadou Niang et Berfode Kaba ou encore toute l’abnégation de Jean-Charles Affoyon et Nourdine Abdallah. Un cocktail savoureux permettant ainsi à l’ALFA d’être le seul club de R1 à être qualifié en 16e de Finale de Coupe de France. Pour le prochain tour, le tirage au sort s’effectuera ce mercredi, en espérant une affiche de gala pour cette équipe qui le mérite tant, ainsi que ses bénévoles qui ont bien plus qu’apporter leur pierre à l’édifice pour que la fête d’hier soit le plus réussi possible !
Les statistiques de l’ALFA Saint-Jacques : Teo Gautier (12 points), Jérémy Legrand (12), Rémi Bauer (10), Jean-Charles Affoyon (9), Nourdine Abdallah (6), Laid Boukeffa (6), Barfode Kaba (5), Bertrand Somda (3), Mouhamadou Niang (2)