Ligue A – Volley-Ball : VBCC – Vandoeuvre Nancy

Treizième et dernier match de la phase aller de Ligue A, qui voyait ce soir Chamalières et son antre de Chatrousse accueillir le 8eme au classement, Nancy. Une défaite 3 sets à 2, après avoir mené 2 sets à 0 et montré de belles choses, qui laisse beaucoup de regrets et de doutes dans les têtes de nos Panthères.

photo debut article.jpg

C’est à 20h que nous nous installons dans le gymnase de Chatrousse pour assister à ce dernier match de la phase aller pour nos Panthères. Une victoire est cruciale pour se donner un petit peu d’air au classement et continuer cette bataille pour le maintien dans l’élite. Le speaker, Olivier Duroir présente les équipes à un public toujours fidèle, et c’est parti !

Premier set :

Un premier point engagé tout de suite sur un très bon rythme et conclu par une faute de longueur des lorraines. Ces dernières égalisent sur un smash puissant mordant la ligne. 1-1.

Enorme 6point ou la défense héroïque des nancéiennes finit par succomber face a la patience et l’application des Panthères. 3 partout !

Taesha rentre dans son match sur un smash imparable ciblant le fond du terrain et égalisant à 6 partout.  Le score reste serré en ce début de match et l’écart ne dépasse jamais un point. À 10 partout, une énorme présence au filet de Gates permet de remporter un échange à suspense.

Un fantastique smash de Kullerkan, l’immense estonienne de Vandoeuvre-Nancy, remet son équipe devant et provoque un temps-mort demandé par Atman Toubani. Qui a son petit effet avec deux points gagnés de fort belle manière.

Globalement on voit des lorraines très à l’aise au contre et à la réception. Mais encore en réglage concernant le service et la communication dans le jeu de passes. Des petits flottements bien mis à profit par Taesha Sharla Khan, principale scoreuse en ce premier set.
La fin du premier set s’ouvre sur un scénario inchangé. Un score très serré, avec un petit avantage plus fréquent pour les chamaliéroises. À noter la formidable touchette, pleine de malice, de la capitaine Nana Tchoudjang sur le 21epoint gagné par le VBCC !
Une capitaine qu’on retrouvera au contre, deux points après. Une véritable impulsion pour toutes nos filles qui breakent ensuite à 23-21 et foncent ainsi vers le gain du premier set ! Sur le score de 25-23.

photo milieu article.jpg

Deuxième set :

Très joli premier point malheureusement conclu sur un smash un peu bas. Faute qui se répète deux points plus tard. Mais les filles ont trouvé une tactique qui marche ! Un système qui permet de mettre Arrachea ou Nana Tchoudjang au centre du demi-terrain et d’envoyer des conclusions imparables !
On apprécie des smashs surpuissants de notre américaine Amanda Brown qui profite de chaque erreur adverse pour sanctionner. À 9-7 pour le VBCC on sent une belle énergie parcourir l’équipe comme les supporters !

Et c’est un premier break qui se creuse, avec un score de 12 à 8 qui incite à l’optimisme.
L’écart se réduit au cœur de la manche, à cause de réceptions plus aléatoires. Il faut dire que les nancéiennes ont une certaine force de frappe quand elles s’y mettent !
19-17 puis 20-18, le suspense reste entier. Mais le trio Sharla Kahn – Correa – Diana Arrachea porte l’équipe dans ce dernier effort. Ces 3 joueuses livrent vraiment une très belle prestation.

Le 46point est époustouflant ! L’échange du match pour l’instant ! Mais il est malheureusement terni par un smash bien trop lointain de Taesha, qui ramène les deux équipes à égalité. 23 partout !

Un suspense insoutenable s’installe alors. Deux balles de set chamaliéroises sont sauvées par des lorraines pleines de courage, qui se procurent ensuite une première balle de set à leur avantage quand le score affiche 25-26. Mais c’est au tour de nos Panthères de montrer plein d’abnégation pour effacer cette menace, égaliser, et enfin arracher ce second set sur le score de 28 à 26. Une manche spectaculaire, disputée (parfois même insoutenable de suspense), et qui enflamme un Chatrousse passant par tous ses états ! Un public qu’on sent satisfait et fier de ses joueuses. Ces dernières montrent beaucoup de belles choses, de nouvelles choses. Notamment un mental qui ne faillit pas dans les moments chauds et les fins de set. Un progrès précieux !

Troisième set :

Il faut conclure maintenant. Et ce troisième set commence par un nouveau mano à mano au tableau d’affichage. Les adversaires continuent leurs erreurs au smash et donnent des points « gratuits » qu’on ne refuse pas !
Sharla Khan envoie un nouveau smash qui fait lever la foule et établit le score à 9 points à 7 ! Marjorie n’est pas en reste avec un ballon déposé dans un no man’s land nancéien ! Rigueur et intelligence de jeu sont de bons éléments pour construire un succès.  Ils sont présents ce soir ! Quand nous regardons le tableau d’affichage indiquer 15 points à 11 pour les locales, on se dit qu’une belle victoire en trois sets est en marche.
C’est peut-être vite se prononcer car un trou d’air intervient alors. Les lorraines plus précises et difficiles à contourner en défense, se montrent coriaces. Elles ne s’avouent pas vaincues ! Et obtiennent cette troisième manche sur le score de 21 à 25. Les filles d’Atman Toubani ont un peu laissé filer cette fin de set il faut avouer. Un petit coup de mou qui doit être digéré pour mieux repartir.

Quatrième set :

Encore un début de manche très disputé. Marqué par de très belles actions de la capitaine Nana Tchoudjang. Les égalités s’enchainent et Marjorie Correa montre sa rage de vaincre sur un point conclu au filet ! 8 à 7. Les filles atteignent le score sur un sauvetage à peine croyable d’Anne-Laure Margirier qui, après un rallye, va être conclu par la capitaine. Christelle est partout !

Cette quatrième manche nous montre un scénario différent dans le sens où ce sont les lorraines qui sont le plus souvent maitresses d’un petit avantage, parmi de nombreuses égalités. Et elles montrent concentration et mobilité quand elles obtiennent leur 21eme point suite à un échange très engagé ! Malgré un sursaut impulsé par Marjorie, le scénario qu’on sentait venir se concrétise et Vandoeuvre-Nancy égalise à deux sets partout…

photo après 4e set.jpg

Cinquième set :

La manche décisive commence avec un peu d’appréhension et de craintes au sein du public. On connait trop bien ce genre de scénario désagréable et de finish qui tourne mal… Cependant, les chamaliéroises ne semblent pas pessimistes et les échanges continuent d’être très égaux et disputés.

2-2, 3-3, 4-4… Une évolution du score similaire aux sets précédents ! Puis vient un premier craquage, et les lorraines mènent 8 points à 4 suite à une succession de fautes issues de la fatigue et de la nervosité. Un smash portant le score à 6-9 refroidit un peu l’ambiance. Il ne faut cependant pas lâcher ! Après un service manqué qui aurait pu vraiment être évité, un premier coup de massue s’abat sur Chamalières et leurs adversaires s’échappent et prennent 4 points d’avance. 9-13 puis 9-14… Balle de match Nancy ! Deux sont évitées et donnent un peu de répit. Mais ce n’est qu’une respiration et le couperet tombe. Point, set et match ! 11- 15.

Une seconde partie de match qui laissera beaucoup de regrets et qui vont laisser Atman Toubani et ses troupes dans le doute et une avant-dernière place dont ils n’arrivent pas à se défaire.

Rendez-vous le 2 Février à la Maison des Sports pour un match contre les redoutables Nantaises (4èmes au classement). Un évènement au cours duquel les Panthères auront besoin du soutien de toute une ville pour inverser la tendance et chasser les doutes instaurés par ces fins de match rageantes… Le maintien est une bataille de longue haleine !

photo fin article.jpg

Crédit photo : Clermont Sports

Lycée Pro de Coiffure

3
Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Les résultats en bref de ce week-end du 26 et 27 Janvier 2019 - Clermont Sports
Invité

[…] VBC Chamalières 2-3 Vandoeuvre-Nancy Volleyball […]

Les Panthères peuvent respirer ! - Clermont Sports
Invité

[…] un contexte pas facile après l’amère défaite encaissée à domicile contre Nancy il y a trois jours.  Les joueuses d’Atman Toubani ont l’obligation de se relancer dans ce match un peu particulier. […]