Légende du Clermont Foot 63, Thierry Coutard a décidé de relever un nouveau défi en prenant les commandes de l’équipe de Thiers (N3). Ma…Légende du Clermont Foot 63, Thierry Coutard a décidé de relever un nouveau défi en prenant les commandes de l’équipe de Thiers (N3). Mal embarqués dans leur championnat, les Thiernois vont tout faire pour relever la tête (en commençant par un premier match important contre Ytrac ce samedi), et Thierry Coutard souhaite leur montrer la marche à suivre !

Bonjour Thierry, vous êtes le nouvel entraîneur de Thiers, un sacré challenge !

Bonjour Clermont Sports ! Oui en effet ma mission est de sauver l’équipe de Thiers et d’assurer le maintien en N3. Le challenge est très clair, il nous reste 14 matchs et nous comptons à l’heure actuelle 7 points (1 victoire, 4 nuls, 7 défaites). Nous sommes derniers de la poule et il va falloir en mettre deux derrière nous, ça va se jouer avec les clubs qui sont à portée de fusil.

Vous avez déjà ciblé plusieurs matchs ?

Ce n’est pas une science exacte, j’ai regardé le nombre de points qu’il faudrait pour nous maintenir. Forcément nous allons plus viser des victoires contre des clubs comme Ytrac ou Montluçon que contre le Clermont Foot B. Tout ce qui sera au-dessus d’une défaite sera forcément du bonus pour nous. Ce n’est pas des clubs chez lesquels on aspire à faire des résultats !

Que pensez-vous du niveau de la N3 aujourd’hui ?

C’est clairement une DH améliorée de l’époque ! Le fait que l’on soit avec des équipes de Rhône-Alpes joue beaucoup. Lorsque l’on voit le vivier de joueurs qu’il y a c’est incroyable ! Nous n’avons pas forcément à rougir face à des équipes comme ça même s’il y a du boulot nous avons des joueurs de qualité il faut juste remettre ça sur le droit chemin.

Que pensez-vous pouvoir inculquer à ce groupe-là ?

Tout d’abord je tiens à dire que c’est une histoire que je n’avais pas terminé avec Thiers. J’ai écourté mon travail avec le club en 2015 pour raisons personnelles, je ne me voyais pas de continuer. Quand le président m’a appelé il y a trois semaines de cela je me sentais redevable et je voulais terminer cette belle histoire.

Le groupe n’a pas changé ?

Il y a quelques blessés et des départs. Deux joueurs quittent le navire et je veux qu’on se retrousse les manches et qu’on travaille tous ensemble. On cherche encore 1 ou 2 joueurs pour compléter l’effectif. On doit reconnaître que tout de suite on est à flux tendu et ceux qui restent au club sont bien décidés à sauver le club.

Vous comptez combien de joueurs ?

L’équipe 1 dispose de 19 joueurs, il ne faut pas de blessés et pas de suspendus ! Nous avons un kiné qui travaille au quotidien avec nous, à nous de maintenir cet attelage en se maintenant en N3 !

Qu’est ce que Clermont Sports peut vous souhaiter ?

Que j’arrive à mettre en place une forme de sérénité dans ce groupe et qu’on se maintienne évidemment ! J’ai envie de me prouver à moi-même que je suis capable d’entraîner ces équipes-là et montrer à toute l’équipe que j’y crois dur comme fer !

Que pensez-vous de la saison du Clermont Foot 63 pour le moment ?

Cette équipe nous régale cette année ! Ils ont à leur tête quelqu’un que j’adore et je pèse mes mots. Pascal Gastien a des qualités exceptionnelles et a amené un vrai fond de jeu et une réelle identité au groupe. Pour moi ils peuvent aller en Play-offs. Ils le méritent grandement ! Les gens voulaient du changement et ils en ont.

Que pensez-vous de ces 32èmes de finale de Coupe de France qui nous ont fait vivre un bon nombre de surprises comme la victoire de Viry-Châtillon sur Angers par exemple ?

Lorsque nous avions sorti le PSG à l’époque je trouvais déjà que c’était un exploit, mais alors là une R1 qui sort une équipe professionnelle ça parait invraisemblable ! Je ne connais pas toutes les conditions dans lesquelles le match s’est déroulé mais des pros restent des pros, ça doit être implacable. Est-ce que les joueurs se sont pris pour ce qu’ils ne sont pas ? Peut-être. Andrezieux a réalisé un exploit en sortant Marseille, c’est du même acabit, ça fait partie des belles histoires de la Coupe de France et ça, c’est magique !