Le Clermont Foot a son Mont Everest, et il se nomme Metz.
Les hommes de Pascal Gastien affronteront demain à 20h sur la pelouse du myth…Le Clermont Foot a son Mont Everest, et il se nomme Metz.
Les hommes de Pascal Gastien affronteront demain à 20h sur la pelouse du mythique Stade Symphorien, cathédrale parmi les cathédrales du football français, le FC Metz leader incontesté et incontestable du championnat dans ce qui se présente comme le choc de la journée entre des messins soucieux d’accroître encore plus leur avance en terme de points sur leurs poursuivants et des clermontois qui se présenteront dans la gueule du Graoully pour bonifier la performance de qualité offerte face à Niort et accrocher un second bon résultat consécutif contre une autre équipe du top 10.
Et quelle équipe du top 10. Les lorrains menés par l’expérimenté Frédéric Antonetti, tacticien hors-pair qui a réussi à imposer sa patte sur l’équipe, possède des éléments pétris de qualités partout sur le prés. Une défense composée de joueurs solides, tels que Thomas Delaine, le champion d’Afrique 2012 Stoppila Sunzu, John Boye ou encore Jonathan Rivierez. Un milieu de terrain alliant puissance avec les costauds Victorien Angban (prêté par Chelsea), Mamadou Fofana et technique avec le baroudeur Renaud Cohade, l’ex clermontois Farid Boulaya (meilleur passeur du club avec 4 passes décisives) et d’autres bons tripoteurs de cuir comme Marvin Gakpa ou le milieu de poche gambien Ablie Jallow.
Ces joueurs serviront de rampes de lancements à un secteur offensif impressionnant composé d’Habib Diallo (15 buts et 3 passes décisives,second meilleur buteur de L2), la fusée Ibrahima Niane (5 buts au compteur, produit de Génération Foot, académie affiliée au FC Metz), Opa Nguette, l’expérimenté Emmanuel Rivière ou encore le transfuge du TP Mazembe, Adama Traoré.
Des artificiers qui possèdent une kyrielle de qualités pour débloquer ou causer des problèmes à n’importe quelle défense de Ligue 2.
Cependant le Clermont Foot aura son mot à dire avec le tranchant Perreira Lage, Florian Aye, qui a retrouvé le chemin du but après deux mois de disette et un milieu qui carbure sous la houlette du petit général uruguayen Jonathan Iglesias. Un milieu qui jouera un rôle crucial et devra remporter la fameuse et désormais célèbre bataille du milieu si les rouges et bleus ne veulent pas repartir du Stade Saint-Symphorien les mains vides. Et s’inspirer d’Auxerre, dernière équipe à avoir fait chuter les grenats toutes compétitions confondues qui avait réussi à imposer son jeu au milieu et remporter les trois points de la victoire en se créant bon nombre d’occasions.
La bataille du milieu sera donc cruciale, si les chevaliers clermontois veulent abattre un Graoully messin qui survole et terrorise la Ligue 2 !
Lotfi Wada
Crédit photo : Clermont Foot 63