Capitaine de l’équipe féminine du Football Club de Mirefleurs, joueuse du rugby à 5 chez les Tolides de Chamalières, Laurine Vellet addi…Capitaine de l’équipe féminine du Football Club de Mirefleurs, joueuse du rugby à 5 chez les Tolides de Chamalières, Laurine Vellet additionne les casquettes sportives ! Elle est aujourd’hui un élément essentiel de l’équipe de foot que ce soit sur et en dehors des terrains !
Bonjour Laurine, pouvez-vous présenter rapidement ?
Bonjour, j’ai 26 ans, je suis en troisième année de formation d’éducatrice spécialisée. Je joue au football depuis six ou sept ans et j’ai toujours joué au FCM (Football Club de Mirefleurs). Je suis actuellement capitaine de l’équipe 1.
Vous jouez à quel poste ?
J’ai pratiquement toujours joué milieu de terrain (à l’aile puis en 6) mais cette année je joue en défense centrale.
La section foot féminin de Mirefleurs existe depuis longtemps ? Quel est le projet du club ?
La section féminine a depuis longtemps une grosse place au sein du club du FCM. Elle a été créée il y a 19 ans, en 2000. Le club a pour objectif de trouver un maximum de solutions possibles afin de proposer à nos féminines, à Mirefleurs, une solution en termes de structure et d’effectif, la plus viable possible.
Le groupe de filles se construit ou est-il déjà bien implanté ?
Ce groupe est implanté depuis pas mal d’années déjà. Nous sommes 37 licenciées cette année. Nous avons une équipe à 11 qui évolue depuis cette année en Régionale 1 (DH) et une équipe à 8 qui joue en « plateaux ».
Comment s’est passée le début de saison ?
L’an passé nous jouions au niveau départemental. La première partie de saison était exceptionnellement organisée sous forme de poules de brassage afin de créer un niveau Régional 2 (PH) à la mi-saison. Nous sommes arrivées deuxièmes de notre poule et avons pu accéder au niveau régional pour la deuxième partie de saison. En fin d’année nous étions deuxièmes derrière le Clermont Foot 2 qui ne pouvait pas monter car leur équipe 1 évoluait déjà en Régionale 1. Nous avons donc accédé à la Régionale 1 et évoluons depuis septembre à ce niveau-là.
Étant promus cette année, l’objectif est le maintien mais surtout nous voulons améliorer notre jeu afin de progresser pour les années suivantes. Nous nous sommes tout de même surprises à gagner plus de matchs que nous le pensions et à faire de bons résultats contre des équipes de bon niveau (comme un match nul contre Yzeure, les premières qui ont remporté toutes leurs autres rencontres). Finalement, nous sommes sixièmes sur 10 à la trêve, ce qui est très satisfaisant pour nous. Nous espérons, et allons faire en sorte de continuer sur cette voie.
L’équipe à 8 a également bien débutée sa première partie de saison puisqu’après trois journées de plateaux, elles sont premières ex aequo.
Les autres équipes se portent bien ?
L’équipe 1 masculine réalise une très bonne première partie de saison avec 31 points sur 33, la première place, la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque. Objectif la montée en D2.
L’équipe 2 masculine connait une première partie de saison compliquée avec beaucoup de jeunes nouveaux à intégrer et un esprit de groupe et une cohésion à mettre en place. Dixième place à la trêve sur 12 équipes. L’objectif est le maintien en D4.
La section féminine évolue avec les années ?
Cette section évolue depuis quelques années, avec une augmentation de licenciées qui nous a permis de créer une deuxième équipe (à 8) depuis trois ans. Mais elle se développe aussi de part cette accession en Régional 1.
Il y a un vrai travail de formation ?
Oui, depuis deux ans, plusieurs équipes de jeunes filles ont été créées, en entente avec le club des Martres-de-Veyre. Elles sont une soixantaine de joueuses réparties sur trois niveaux : U6-U9, U10-U12 et U13-U16.
Revenons un peu à vous, votre plus beau souvenir c’est quoi ?
Tous mes plus beaux souvenirs sont lors des finales départementales et régionales de futsal (organisées pendant la trêve), que ça soit en tant que supportrice ou en tant que joueuse.
Que pensez-vous du foot féminin en Auvergne aujourd’hui ?
Le foot féminin se développe tout doucement en Auvergne. De plus en plus de clubs créent des sections de formations féminines, je pense que cela apporte et va continuer à apporter au football féminin. Le niveau va augmenter grâce à cela.
Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire pour la féminisation du football si l’on compare à d’autres sports (comme le handball ou le volley par exemple). Beaucoup de stéréotypes sont encore présents.