[Grâce à leurs victoires en Coupe de la Ligue AURA secteur Auvergne](https://clermont-sports.fr/2018/12/23/las-montferrand-et-lalfa-sain…[Grâce à leurs victoires en Coupe de la Ligue AURA secteur Auvergne](https://clermont-sports.fr/2018/12/23/las-montferrand-et-lalfa-saint-jacques-vainqueurs-de-la-coupe-de-la-ligue-aura-secteur-auvergne/), les équipes de l’ALFA Saint-Jacques et de l’AS Montferrand se sont donc qualifiées pour la Coupe de France. Après le tirage au sort, on aura le plaisir de voir une belle affiche dans le Puy-de-Dôme puisque les Clermontois de Saint-Jacques recevront les Espoirs de Fos Provence. Quant aux Montferrandaises, elles affronteront Roanne (NF1) à Meylan (38).
En battant Gerzat au Gymnase Fleury sur le score de 65 à 57, l’ALFA s’est offert le luxe de se qualifier pour les 32e de Finale du Trophée Coupe de France. Pensionnaires de Prénational, les hommes d’Amine Fatih vont avoir le privilège d’accueillir une jeune formation, les Espoirs de Fos Provence Basket. Lanterne rouge de leur championnat espoir avec un bilan de deux victoires pour treize défaites, les Foséens vont sans doute miser beaucoup sur cette compétition afin d’avoir une certaine éclaircie dans le ciel provençal. Malgré leur classement, ce club dispose de jeunes éléments à fort potentiel comme Allan Dokossi. Au Mans la saison passée, ce jeune poste 3 fait des ravages en championnat, tournant en moyenne à 12,6 points et 10,4 rebonds par match en 27 minutes de jeu. Il a été, à juste titre, récompensé en signant un contrat stagiaire professionnel. Le Gymnase Thevenet verra donc une belle rencontre le 27 Janvier prochain à 15h30. A domicile, avec une avance de +14 au coup d’envoi, l’ALFA espère bien créer l’exploit et se hisser en 16e de Finale !
Pour l’AS Montferrand, c’est un adversaire d’un tout autre calibre ! Également en Prénational, les coéquipières de Zaneta Duskova, qui avaient dû se défaire de l’US Issoire au tour précédent, vont affronter une grosse armada : Roanne Basket Féminin. En effet, les voisines de Roanne évoluent tout simplement en NF1, soit trois divisions au-dessus des Montferrandaises. Vainqueures des Espoirs de Lyon ASVEL (76-68) dans la Finale "secteur Lyonnais", une rencontre qui s’est également déroulée à Fleury au mois de Décembre, les Roannaises ont ainsi évolué devant leur futur adversaire, sans qu’elles le sachent à ce moment-là. Pour compenser la différence de niveau, l’ASM partira avec 21 points d’avance (7 points par division d’écart). Le vainqueur de ce match affrontera dès le lendemain l’hôte de ce plateau, à savoir La Tronche-Meylan (NF1), exempt pour ce tour puisque le club de l’Isère est tout simplement le tenant du titre. Ce plateau se déroulera le week-end du 16 et 17 Février.
Photo en Une : site officiel ALFA Saint-Jacques