En cette fin d’année 2018, Clermont Sports vous propose de faire un bilan de mi-saison avec les différents protagonistes auvergnats. Ain…En cette fin d’année 2018, Clermont Sports vous propose de faire un bilan de mi-saison avec les différents protagonistes auvergnats. Ainsi, nous avons demandé l’avis de Nans Genest, joueur devenu entraîneur provisoirement du Livradois Forez Handball suite à une grosse blessure (rupture des ligaments croisés), sur ce début de saison avec son club évoluant actuellement en Honneur Régional.
Que pensez-vous de ce début de saison ? Avez-vous des regrets ?
La première chose qui me vient à l’esprit sur ce début de saison, c’est la malchance en terme de blessure. Nous sommes trois à s’être fait une rupture des ligaments croisés du genou, l’une des pires blessures pour un sportif. Et, comme si cela ne suffisait pas, je ne compte plus les entorses de cheville ou autre. Dans ce contexte-là, difficile de préparer correctement le début de championnat. Par contre, ces absences ont permis à des joueurs de se responsabiliser d’avantage et à d’autres de gagner du temps de jeu leur permettant une belle progression.
Y’a-t-il un match qui sort du lot ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Ce qui me marque le plus, ce sont les défaites qui étaient certainement évitables. Mais pour rester positif, je retiendrais la victoire face à Loire Sémène lors de la deuxième journée, une équipe qui nous avait battu la saison dernière en Coupe de France. Pour le premier match du championnat, nous avons pris une correction à Langeac, notre défense avait été catastrophique. Face à Loire Semène il y a eu une belle réaction de l’équipe, nous avons retrouvé cette agressivité et cette solidarité défensive qui fait notre force à Courpière. Après ce match notre saison était vraiment lancée.
Quel est le principal objectif pour 2019 ?
L’objectif va être la montée au niveau supérieur, la tâche va être compliquée car nous avons grillé deux jokers avec deux défaites. Mais si notre défense est au rendez-vous, je suis confiant pour la suite. La reprise après la trêve de noël va être déterminante, nous recevons Saint-Chamond, le premier puis, quelques semaines après, Langeac le deuxième. En cas de victoire, nous aurons notre destin entre nos mains pour jouer la montée. En Coupe du Puy de Dôme, nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales, on va essayer de conserver notre titre sans que ce soit une priorité. Après, il est vrai que cette compétition est surtout intéressante car elle permet de jouer des équipes de division supérieur et ainsi jauger notre niveau réel.