Clermont se déplaçait à Perpignan pour la dernière journée de la phase aller, l’occasion de décrocher le titre honorifique de Champion d…Clermont se déplaçait à Perpignan pour la dernière journée de la phase aller, l’occasion de décrocher le titre honorifique de Champion d’Automne. C’est chose faite face à une équipe catalane courageuse mais trop faible pour inquiéter le leader du championnat.
Avec 8 points d’avance sur Toulouse qui reçoit demain le RC Toulon, Clermont est serein pour garder son fauteuil après le déplacement à Aimé-Giral. Porté par des performances individuelles magnifiques (Vahaamahina, Yato et Lopez) Clermont a enfoncé la tête de l’USAP dès le début de la rencontre. Après plusieurs temps de jeu et de nombreuses interventions de Vahaamahina et Yato, Betham prend le ballon en position de 9 et file inscrire le premier essai du match (1’). Une entame idéale, rapidement récompensée par un second essai splendide. Après une transversale de Lopez, Penaud récupère acrobatiquement et transmet à Nanaï-Williams qui fixe deux défenseurs et décale Fofana qui met déjà les perpignanais à distance 14-3 (10’).
D’autant plus remarquable après un tel début de rencontre, Perpignan n’a jamais baissé les bras dans la rencontre, et a continué à jouer, tenter sa chance, avec ses limites mais toujours avec envie. L’essai en force de Forletta (19’), est venu récompenser les intentions catalanes et l’indiscipline clermontoise (notamment Vahaamahina).
La différence entre une équipe de haut de tableau et une aux abois dans ce Top 14, c’est aussi l’efficacité sur ses ballons. Et Clermont va vite le démontrer, malgré les 55% de possession en faveur de l’USAP à la pause, c’est l’ASM qui va prendre le large.
Camille Lopez, excellent ce soir, trouve l’intervalle dans la ligne défensive adverse et décale intérieur Arthur Iturria qui plonge sous les poteaux (23’).
À la pause Clermont est en tête 13-21, Perpignan a tout donné mais manque de précision et de puissance pour rivaliser. Problème, il ne reste plus beaucoup d’énergie dans le moteur pour les locaux.
Ils trouveront un dernier sursaut d’orgueil au retour des vestiaires pour rajouter trois points par Bousquet (43’), mais ce seront leurs derniers points du match.
L’ASM gère bien sa fin de match, domine physiquement et reprend le large grâce au pied de Laidlaw (45’,47’,60’). Après une mêlée dominatrice, Yato explose David Mélé pour aller décrocher le point de bonus (66’) et mettre un terme au suspens.
Au-dessus physiquement, techniquement et collectivement l’ASM peut savourer son titre honorifique mais regrettera tout de même son indiscipline et la sortie sur blessure d’Abendanon (78’).
Compositions :
USAP : 1) Forletta, 2) Cabou, 3) Muller, 4) Eru, 5) Botha, 6) Bachelier, 7) Brazo, 8) Michael, 9) Ecochard, 10) Selponi, 11) Fainga’anuku, 12) Piukala, 13) Taumoepeau, 14) Bousquet, 15) Farnoux.
Remplaçants : 16) Leiataua, 17) Walcker, 18) Labouteley, 19) Chateau 20) Vivalda, 21) Mele, 22) Jackson, 23) Boutemmani
ASM : 1) Falgoux, 2) Kayser (cap), 3) Zirakashvili, 4) Timani, 5) Vahaamahina, 6) Iturria, 7) Cancoriet, 8) Yato, 9) Laidlaw, 10) Lopez, 11) Penaud, 12) Fofana, 13) Naqalevu, 14) Betham, 15) Nanai-Williams.
Remplaçants : 16) Ulugia, 17) Uhila, 18) Jedrasiak, 19) Chouly, 20) Cassang, 21) Abendanon, 22) Moala, 23) Falatea