Pour son dernier match de 2018, le VBCC avait à cœur de poursuivre sa belle dynamique actuelle (deux victoires consécutives et une défaite pleine d’enseignements à Cannes). Dans son gymnase de Chatrousse aux couleurs de Noël, les joueuses d’Atman Toubani ont pu compter sur un public présent et festif. Prêt à finir l’année sur une bonne note ! Cette 10e journée de championnat voyait la réception de Saint Raphaël, septième au classement avec 14 points. Une équipe du ventre mou de cette Ligue A féminine et donc, a priori, disposant de plus de certitudes que nos Panthères.
Après des présentations enflammées du speaker Olivier Duroir, tout le public se mit debout pour rendre un fort bel hommage à son ancienne joueuse Lucie Dekeukelaire, qui revenait sous le numéro 6 varois, après cinq ans au club chamaliérois.
Le début du match est varois avec un premier avantage de 1 à 4. Après avoir recollé à 3-4 sur un contre autoritaire de Brown, Saint Raphaël met un deuxième écart à 3-7 sur une faute de main démonstrative de cette entame poussive. Les avants raphaëloises, d’une taille supérieure à nos puydômoises font un sacré grabuge au filet ! Michaela Abrhamova en tête.
Les écarts suivants à 6-10, puis à 7-12, vont amener deux temps morts demandés par Atman Toubani pour réveiller ses troupes et trouver des ajustements. Cependant, le tableau d’affichage annonce rapidement 9 points à 15 pour les visiteuses. Comme souvent au volley, des passes mal ajustées amènent des smash imprécis…
10-18 après un point sublime ! Où le ballon aura fait cinq allers retours, alternant smashs et réceptions, pour finir sur un contre varois qui atterri loin de la ligne. À 12 à 18 on se demande alors s’il pourrait rester un espoir dans ce premier set ? Mais l’application des varoises Valentin et Goliat au contre va vite mettre un terme à cette résistance pour boucler le premier set sur un score de 19-25.
Le deuxième set nous offre tout d’abord un troisième point plein de courage et d’abnégation chamaliéroise. Le ton de cette seconde manche ? Quelques erreurs de main de Saint Raphael vont tout d’abord donner un coup de pouce à nos joueuses pour rentrer pleinement dans cette partie et recoller à 6 partout. Et elles vont mener pour la première fois au score après une attaque d’école pour donner une marque de 9-8 puis établir un premier écart en faveur des Panthères. Mais un contre incroyable d’une Abrhamova en haute altitude va ramener les varoises à un point, 11-10. Un point d’une intensité et d’un suspense insoutenables redonne une avance chamaliéroise de 13 points à 11. À noter la défense et les réflexes d’Anne Laure Margirier et Nana Tchoudjang…
Ce point va dynamiser un public et une équipe chamaliéroise revancharde ! Le tableau d’affichage annonce alors 16-12 puis 18-12 pour des Panthères qui se dirigent alors vers leur premier point de la soirée. Mais Saint Raphaël est une équipe coriace et valeureuse ! C’est ainsi que les filles de Giulio Cesare Bregoli vont revenir à 21-20, portées par des bloqueuses de haut-niveau et quelques fautes de leurs adversaires. Heureusement, mesdemoiselles Sharla Khan et Margirier avaient décider de conclure au plus vite et de très belles actions de leur part permit de remporter ce second set 25-22. Renvoyant les deux équipes à une manche partout.
Cette troisième manche commence comme la première, à savoir une équipe varoise dominant au filet et coordonnant au mieux ses combinaisons offensives. Elles creusent alors un premier écart de 6 points à 4-10. Nous observons néanmoins un niveau de volley-ball ayant passé un voir deux crans. Et des échanges disputés, plein de justesse technique et de lecture tactique. Les points défilent certes plus souvent en faveur des varoises et, à 11-18, on apprécie le spectacle mais on regrette cet écart difficile à combler… Des smashs de Sharlan Khan et Bellanger vont permettre un petit retour à 15-20 et un score plus représentatif du duel se déroulant sous nos yeux. Caviar d’Anne Laure Margirier, gifle assénée par Nana Tchoudjang… Ces deux-là n’ont pas dit leur dernier mot et font recoller le VBCC à 18-22 ! Un 43e point époustouflant et cadenassé par la défense varoise verra son suspense achevé par un smash imparable des visiteuses et leur donnera une balle de seconde manche. Immédiatement convertie sur le score de 20 points à 25…
Dos au mur, on se dit alors que nos Panthères ne sont pas si loin de leurs adversaires sur le plan technique. Mais il va falloir faire de bonnes entames de set pour éviter de courir trop rapidement derrière le score. Et c’est ce qu’il se passe quand elles mènent 4 points à 2. Mais, encore une fois, des imprécisions au smash et une belle anticipation adverse au contre, vont créer un premier écart de trois points en faveur des raphaëloises. Un temps mort du coach Atman Toubani donnera un effet immédiat avec des attaques plus variées et donc moins lisibles pour les adversaires. Et il en faut pour prendre cette belle défense à défaut ! Une égalité à 11 partout traduira cette nouvelle approche. Et une décision arbitrale litigieuse finira d’enflammer le public de Chatrousse, prêt à sonner la révolte ! 17 à 15 pour les locales, voilà une bonne base pour débuter le dernier tiers de cette quatrième manche. Seulement, les avants varoises vont alors se réveiller et se montrer intraitables sur les blocks comme sur les conclusions… Un retournement de situation qui va frustrer nos joueuses et les pousser à de nombreuses fautes. Tout va alors très vite, 18 à 22 puis 19-24 pour une première balle de match raphaëloise. Elle aussi très vite conclue sur une attaque impossible à rattraper pour la réceptionneuse Margirier. Et c’est sur ce score de 19-25 que se termine ce set, ce match et cette année 2018 du Volley-Ball Club Chamalières.
Espérons que les belles améliorations entrevues dans le jeu lors des derniers matchs soit une base de travail pour une future remontée au classement l’an prochain. En faisant un effort sur l’efficacité au service comme au smash, ainsi que sur les sautes de concentration, les joueuses d’Atman Toubani ont les armes techniques et le talent pour valider un maintien dans l’élite professionnelle. En attendant, elles restent engluer dans la zone rouge, à la 13e place, mais disposent du même que le 11e, Marcq-en-Baroeul, qui sera la prochaine affiche de championnat le 11 Janvier prochain !