Arrivé l’année dernière en provenance de Gerzat, Brice Hervier a fait son trou au sein du RC Riom. Alors que l’équipe 1 domine sa poule …Arrivé l’année dernière en provenance de Gerzat, Brice Hervier a fait son trou au sein du RC Riom. Alors que l’équipe 1 domine sa poule de Fédérale 3, Brice continue son apprentissage au sein d’une équipe qui prend du plaisir.
Bonjour Brice, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bonjour je m’appelle Brice Hervier, j’ai 21 ans. J’ai commencé le rugby à l’âge de six ans et demi à Gerzat et depuis deux ans j’évolue au rugby club Riomois au poste de numéro 10.
Un début de saison canon de la part du RC Riom, félicitations ! Quelle a été votre performance la plus aboutie ?
Merci. Oui en effet nous avons fait un très bon début de saison la preuve avec cette première place. Ce départ canon est dû à une très bonne préparation physique et grâce à ce club qui met en place des infrastructures importantes pour nous les joueurs. On a également un plan de jeu très intéressant basé sur la mobilité et la vitesse qui est désormais acquis pour tout le groupe et que nous avons juste à perfectionner pour réussir à garder cette dynamique et continuer de progresser. Maintenant que nous sommes premiers, le plus dur est de garder cette place, car nous sommes désormais l’équipe à battre aux yeux de tous nos adversaires.
Je ne parlerai pas d’une performance en particulier mais de plusieurs performances notamment celles réalisées à domicile où nous n’avons pas perdu un seul match et pris le bonus offensif quasiment à chaque fois. Il faut que l’on confirme ça sur les matchs à l’extérieur désormais, même si le bilan n’est pas catastrophique non plus (2 victoires sur 4 matchs et deux bonus défensifs).
Et sur le plan personnel ?
Sur le plan personnel j’ai eu la chance d’évoluer dans le groupe premier durant toute la phase aller. Comme je vous l’ai dit je suis arrivé au club la saison dernière et je me suis intégré rapidement et bien adapté au projet de jeu, j’ai été très bien accueilli par tout le groupe ce qui m’as permis d’être rapidement en confiance malgré les responsabilités que porte ce poste de numéro 10. Il y a également le soutien du staff et des présidents, c’est très encourageant. Ma performance personnelle je la dois donc à ce groupe et à l’encadrement.
Les deux derniers matchs ont semblé un peu plus difficile à manœuvrer pour l’équipe, un léger coup de fatigue ?
Pas de fatigue non, le groupe est vraiment en forme et tout le monde est prêt physiquement donc on ne peut pas se cacher derrière ça, simplement un manque d’adaptation je pense, avec des conditions climatiques un peu particulières sur les derniers matchs qui nous ont posé quelques soucis pour mettre en place notre jeu comme on le souhaiterait.
La trêve arrive, elle va faire du bien non ?
Oui, la trêve va permettre de soigner les petites blessures et d’avoir plusieurs retours de joueurs blessés. Cela va forcément apporter une plus-value pour la deuxième partie du championnat.
Les objectifs pour la deuxième partie de saison sur le plan personnel c’est quoi ?
Tout simplement de continuer à prendre du plaisir, d’enchaîner les bonnes performances et faire en sorte d’être qualifié à la fin de la saison tout en essayant de garder cette belle place qu’est celle de leader de la poule.
Que peut-on vous souhaiter ?
De la réussite pour cette fin de saison et un joyeux noël !
Crédit photo : Dominique Hogard