Au Gymnase de Raymond Boisset de Cournon, le HBCAM63 recevait Le Pouzin, une formation qui évolue une division au-dessus, dans une renco…Au Gymnase de Raymond Boisset de Cournon, le HBCAM63 recevait Le Pouzin, une formation qui évolue une division au-dessus, dans une rencontre amicale durant cette trêve hivernale afin de continuer à travailler les automatismes et tester justement de nouvelles tactiques. Et après une heure de jeu de qualité, Le Pouzin a fait respecter la hiérarchie, non sans mal, sur le score de 34 à 29.
Même si cela n’était qu’un match amical, une rencontre de gala, le niveau proposé par les deux équipes, que ce soit le HBCAM63 ou Le Pouzin, a été d’excellente facture. Diminuées de plusieurs joueuses (Enora Blezes, Lucie et Valentine Modenel, Sheryl Tre, Alphonsine Ngoulou, Alegra Oholonga, Morgane Montil, …), les filles de Sebastien Modenel n’ont pourtant pas démérité dans cet affrontement face aux ardéchoises, venues avec 14 éléments dont Laura Ceccaldi, actuellement en haut du classement des meilleures buteuses de sa poule en Division 2. On ne pouvait donc pas espérer mieux comme affiche !
Pris à la gorge dès l’entame du match (0-2), le HBCAM63 se reprend de fort belle manière (3-2, 3′). Partant sur des bases offensives, ce match va offrir un excellent spectacle pour les spectateurs présents dans la salle. Des tirs en puissance à 9m, un jeu raffiné en direction du pivot, tout va y passer dans cette rencontre. La pivot Anne Guillier sera mis à contribution pour Le Pouzin, inscrivant 3 buts et provoquant un bon nombre de jet à 7m. Les gardiennes clermontoises n’arriveront pas à stopper les assauts adverses, c’est donc logiquement que les visiteurs font un premier écart au tableau d’affichage, 8-11, puis 13 à 17. Loin d’être ridicule, le HBCAM63 reste très proche de cette formation. Si quelques pertes de balle évitable et des tirs en dehors du cadre sont regrettables, les Volcaniques se rattrapent juste avant la pause, en se retrouvant à deux buts de leur adversaire (17-19). A souligner l’excellente mi-temps de Julie Soubies : en effet, si une première tentative n’a pas trouvé le cadre, les autres ont fait mouche à cinq reprises, dont un lob plein de sang-froid sur Carmen Farroco Alves, la gardienne ardéchoise.
A la reprise, les Clermontoises se montrent étincelantes ! Elles vont revenir à hauteur de leur adversaire (21-21 ; 22-22, 40′). Moins à l’aise, Le Pouzin n’arrive pas à contenir les offensives du HBCAM63, et commette des erreurs à foison. En cinq minutes, pas moins de trois joueuses vont sortir en prenant une sanction temporaire, ce qui sera l’occasion pour l’équipe locale de prendre de l’avance (25-22). D’ailleurs, pour le but du 24-22, la jeune Maelisse Ouvrard va régaler la salle sur penalty en mettant un lob sur Morgane Pannequin, surpris par ce geste de grande classe. Avec trois buts d’avance, les coéquipières de Beatriz Sousa, qui a marqué 7 buts malgré son manque de chance (la portugaise ayant touché les montants à de nombreuses reprises), pensaient avoir fait le plus dur, mais Le Pouzin prouve qu’il dispose d’un effectif complet, et n’est pas cinquième (à égalité avec le troisième) en D2 pour rien. En effet, les joueuses de Christophe Chagnard vont mettre un coup de collier dans ce match : intraitable en défense et sous l’impulsion de Laura Ceccaldi (9 buts) et Leslie Renault (5 buts), elles renversent la vapeur (27-27, puis 27-30). Waffya Djabour et ses partenaires tentent une dernière remontée (29-30), mais finissent par craquer pour finalement terminer sur ce score de 29 à 34.
Ce score assez lourd ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre. Si le HBCAM63 a manqué de jus, dû au manque de rotation notamment sur la base arrière, le club de Vincent Salesse peut tout de même se vanter d’avoir tenu la dragée haute à une formation qui ne fait pas de la figuration de la Division 2, une étape que les Volcaniques aimeraient bien connaître dès la saison prochaine. Actuellement quatrième en N1, le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 va donc pouvoir souffler un coup durant cette trêve qui va faire du bien pour les organismes, avant de retrouver les parquets le 12 Janvier prochain à Aix-en-Provence pour affronter Union Pays d’Aix Bouc Handball.
Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 :
Jessica Ferreira (9 arrêts), Alba Guilabert Segura (6 arrêts) – Beatriz Sousa (7 buts), Waffya Djabour (5b), Julie Soubies (5b), Cristiana Morgado (4b), Clea Delaume (3b), July Mouton (2b), Victoria Sarlieve-Fonfraid (2b), Maelisse Ouvrard (1b) et Manon Becaud.