Aydat, lac d’accueil des rameurs !

En Auvergne, quand on parle d’aviron, on pense avant toute chose au bassin Vichyssois, bastion de l’aviron depuis très longtemps. Pour autant, la volonté de développer la pratique au plus près de la capitale Auvergnate a donné naissance il y a dix ans à l’Aviron Clermont Aydat, présidé par Cyrille Genet. L’association propose une activité hebdomadaire soutenue tout au long de l’année à raison de deux entraînements le week-end sur l’eau, le samedi matin et le dimanche matin et deux en salle par semaine !  Cyrille a d’ailleurs mis tout en œuvre pour que cela se passe ainsi : « La communauté de communes a souhaité organiser les activités nautiques et le projet d’aviron à Aydat a pu voir le jour, on a pu s’installer à Aydat grâce à la construction de la base nautique du lac. »

Un cadre de qualité

L’association a grandi avec le temps et ne cesse de croître ! Elle compte aujourd’hui un parc de 20 bateaux. Certains sont utilisés uniquement pour de l’initiation et d’autres servent pour une pratique plus intensive et évoluée :

  • 7 skiffs (bateau 1 place)
  • 3 canoës français (bateaux d’aviron pour valides ou bien handisports que l’on peut adapter)
  • 2 doubles canoës français
  • 2 doubles de couple
  • 1 deux de pointe sans barreur
  • 3 yolettes (bateaux à quatre barreur, pratique loisir et randonnées)
  • 2 quatre mixtes
  • 1 huit découverte (bateau d’initiation)
  • 1 bateau à moteur pour la sécurité

Les séances ont lieu au centre nautique du lac d’Aydat, où l’on peut profiter de l’atmosphère conviviale du club house. Les vestiaires sont bien équipés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Après trois années d’existence, l’Aviron Clermont Aydat a reçu le label « Ecole Française d’Aviron » qui est une reconnaissance absolue envers les structures qui s’engagent à respecter certaines réglementations.

Un site magnifique, un matériel de qualité, il ne manquerait plus que l’Aviron Clermont Aydat ait aussi à sa disposition un encadrement à sa hauteur…Et bien il l’a ! Delphine Hermier est le coach en chef, et mène bien sa barque ! Cyrille est extrêmement satisfait de pouvoir compter sur quelqu’un comme Delphine dans ses rangs. « Elle a passé un diplôme professionnel (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) qui autorise l’encadrement à titre professionnel et à ensuite suivi les formations fédérales coach AviFit et coach Aviron Sport Santé. Elle peut aussi compter sur six d’entre nous en qualité d’initiateur fédéral. Nous assurons l’accueil et la sécurité au sein des structures affiliées, Nous sommes donc sept encadrants diplômés par la Fédération Française d’Aviron (6 initiateurs et un éducateur). »

Tout le monde peut pratiquer l’Aviron, il suffit juste de savoir nager ! Le club d’Aydat se veut intergénérationnel : « on a la chance d’avoir une communauté hétéroclite, pendant quelques années, nous avions même des étudiants de l’IFMA qui ont participé à la coupe de France Universitaire Indoor. Ils faisaient partie de la branche compétition (champion de France Indoor) ils s’entraînaient au stade Marcombes. ‘’

Cyrille Genet et son équipe semblent avoir trouvé le bon compromis en s’installant à côté de Clermont-Ferrand. « C’est une véritable base de loisir, et un joli terrain de jeu qu’on se doit de dynamiser ! »

Et c’est chose faite ! L’Aviron Clermont Aydat propose d’autres activités complémentaires comme l’Aviron Santé et AviFit à découvrir lors d’un prochain article. 

Pour les contacter ?

Siège Social : Stade Philippe Marcombes

121 avenue de la libération

63000 Clermont-Ferrand

Email : avironclermontaydat@gmail.com

Site : avironclermontaydat.fr

Crédit photo : Aviron Clermont Aydat

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de