En forme, le Clermont Foot 63, qui sort d’un match étincelant à la maison contre Béziers, va tenter de créer un exploit à Paris. En effe…En forme, le Clermont Foot 63, qui sort d’un match étincelant à la maison contre Béziers, va tenter de créer un exploit à Paris. En effet, l’équipe pensionnaire du Stade Charlety a non seulement perdu aucun match à la maison, mais n’a encaissé qu’un petit but en sept rencontres. Une défense solide que les Clermontois vont donc tenter de prendre à défaut pour repartir avec la victoire.
Clermont a la balle, Paris mène au score
Les Clermontois sont les premiers à mettre le pied à l’étrier. Si les occasions ne pleuvent pas sur les buts du capitaine parisien Demarconnay, les coéquipiers d’Alassane N’Diaye, qui remplace Manuel Perez sur cette rencontre, se montrent présents dans le camp adverse. Dès la 3′, premier corner obtenu pour le CF63, qui ne donnera absolument rien. Les visiteurs ont le ballon, mais n’arrivent pas à faire le geste parfait dans la dernière passe pour se procurer de grosses occasions. Paris en profitera alors pour allumer les premières mèches, comme une frappe d’Akichi à la 13′ suite à un corner. En revanche, dix minutes après ce tir, les locaux vont ouvrir la marque ! Sur son côté droit, le Malgache Lalaina Nomenjanahary se défait d’Ogier et de N’Simba pour trouver, d’un joli extérieur du pied son compère Silas Wamangituka. Ce dernier, étrangement seul au point de penalty, ajuste Descamps pour ouvrir la marque. (1-0, 22′).
Sonné, mais pas abattu, Clermont retourne au charbon, et n’est pas loin de trouver le chemin des filets à la 34′ ! Après un corner, et une sortie complètement manquée de la part du portier Demarconnay, la défense parisienne ne parvient pas à dégager son camp comme elle le voudrait et, à la retombée, Vital N’Simba envoie une lourde frappe à ras de terre, un tir qui sera détourné par un pied, qui obligera le gardien de sortir un arrêt réflexe du pied. Une frayeur donc pour le Paris FC, qui va répondre par une autre grosse occasion, et une action qui ressemble énormément au premier but de la rencontre. Intenable, Nomenjanahary réalise un nouveau numéro sur son côté, et retrouve à nouveau le Congolais Wamangituka. Cette fois-ci, il bute sur Descamps qui sort une grosse parade pour empêcher le 2-0.
Paris enfonce le clou en deuxième mi-temps
En deuxième mi-temps, il n’y a pas grand chose à signaler. Clermont semble impuissant face à une équipe en place et qui montre qu’elle n’est pas la meilleure défense pour rien. La frappe lointaine d’Iglesias à la 56′ est à l’image de cela. Le PFC se met, de temps à autre, en valeur en mettant en danger son adversaire, que ce soit de loin (Wamangituka, 62′) ou dans la surface (Pitroipa, 63′), mais finalement sans danger.
A dix minutes de la fin du match, alors que la possession était toujours pour les visiteurs, Paris réussit à doubler la mise au tableau d’affichage ! Sur une transversale, Lopez trouve Ouraga, qui fixe la défense pour décaler Romain Perraud. Prêté par Nice, le latéral ne tergiverse pas bien longtemps, et envoie une fusée dans la lucarne de Descamps, qui ne peut que constater les dégâts ! (2-0, 83′). Le score n’en restera pas là ! Omniprésent, Wamangituka gratte un ballon dans les pieds clermontois, et lance idéalement Julien Lopez, qui croise son tir pour mettre définitivement son équipe à l’abri (3-0, 90′).
La deuxième meilleure défense de ce championnat sombre donc du côté de Paris, qui garde un peu plus ses cages vierges, préservant ainsi ce titre honorifique de meilleure défense. Le CF63 a pourtant eu le ballon, mais n’est pas parvenu à inquiéter suffisamment les Parisiens sur cette rencontre. Ces derniers se sont montrés efficaces et poursuivent leur excellente saison. Avec cette défaite, Clermont voit sa série de six matchs sans défaite se finir, et se retrouve désormais à la dixième place de Ligue 2. Place désormais à la Coupe de France, et un déplacement à Bobigny, club de N2 !
Composition des équipes :
Paris FC : Demarconnay – Karamoko, Kante (Bong 49′), Yohou, Perraud – Akichi, Pitroipa (Sarr 85′), Mandouki – Nomenjanahary (Lopez 71′), Wamangituka, Ourega
Clermont Foot 63 : Descamps – Phojo, Ogier, Laporte, N’Simba – Gastien (Magnin 85′), Iglesias – Pereira Lage, N’Diaye (Andriatsima 58′), Honorat – Aye (Sari 78′)
Buts : Wamangituka (23′), Perraud (85′) et Lopez (90′)
Crédit photo : B. Cherasse / Clermont Foot 63