Pour cette onzième journée de National 3, un derby a eu lieu au Complexe Sportif Claude Wolff entre le FC Chamalières, leader, qui recev…Pour cette onzième journée de National 3, un derby a eu lieu au Complexe Sportif Claude Wolff entre le FC Chamalières, leader, qui recevait la jeune formation clermontoise, en délicatesse ces derniers temps. Dans un match de très grande qualité, l’équipe locale s’est imposée sur le score de 2 à 1, et accentue son avance au classement général.
Le FC Chamalières, impressionnant depuis le début de la saison, voulait continuer son excellente série, à savoir poursuivre avec un treizième match de suite sans connaître la moindre défaite. Les hommes d’Arnaud Marcantei réussissent ce pari avec brio en l’emportant contre la réserve du Clermont Foot 63. Cham’ débute idéalement la rencontre en se procurant une première occasion avec une frappe à ras de terre qui n’inquiète pas Ouparine Djoco (4′). Deux minutes plus tard, tout va alors basculer ! Le pressing chamaliérois, instauré en ce début de match, va être récompensé à juste titre. Cantyn Chastang, capitaine du CF63, se retrouve dans une mauvaise posture en perdant plein axe le ballon, profitant à Ibra N’Diaye, qui n’en demandait pas temps pour se retrouver en duel face à Djoco, remporté par l’attaquant chamaliérois (1-0, 6′).
Suite à ce mauvais épisode, les Clermontois vont alors prendre possession du cuir, mais sont gênés par l’aisance technique et tactique de son adversaire du jour, bien décidé à contrôler son territoire. Cependant, à la 25′, grosse frayeur dans le camp des locaux : sur un centre venant de la droite, David Stork, de la poitrine, emmène parfaitement le ballon dans la surface à quelques mètres seulement de la cage adverse, et tente d’ajuster son vis-à-vis, mais l’excellent retour de Kevin Bouvier empêche sans doute une égalisation toute faite. Après cette occasion, Chamalières va connaître un énorme coup dur : en effet, Eric Sanial sera obligé de sortir prématurément de la pelouse, laissant sa place à Regis Bonnot. Anthony Lescure et ses camarades de jeu marquent un peu le coup et voient très peu le ballon, mis à part lors de quelques fulgurances de Sofien Benbachir et Matthieu Tressy, qui disposent d’une qualité technique au-dessus de la moyenne. Un autre joueur va se montrer dans un très grand soir : le numéro 7 de Clermont, Mohamed Bayo. Imperturbable dans la conservation de la balle, rapide, il va se montrer dangereux par deux fois avant la pause, que ce soit lors d’une frappe croisée (36′) ou lancé dans la profondeur (44′) mais, à chaque fois, Fourneuve s’interpose. La fin de cette première mi-temps sera d’ailleurs complètement folle ! Alors que les visiteurs disposent d’un coup franc intéressant, le portier chamaliérois règne en maître dans les airs pour ensuite lancer une contre-attaque. Le buteur N’Diaye décale parfaitement Bouvier qui se fait rattraper par la patrouille bulgare, à savoir Kavdanski. Les Clermontois continuent de pousser, mais le score en restera là, 1-0 à la pause.
La deuxième mi-temps sera plus poussive. Les joueurs de Frederic Zago, comme à la fin du premier acte, prennent le ballon sans pour autant se procurer de réelles occasions Un autre coup dur va intervenir pour le FCC : Julien Barras, touché à la clavicule, sort et est remplacé par Anthony Rance. Malgré tout cela, Chamalières se montre opportuniste et un tir rempli d’audace de Colo frôle le montant adverse (59′). Le salut viendra alors à la 69′ : à l’image du premier but, Martin Kavdanski ne contrôle pas le ballon, et Ibra N’Diaye se retrouve à nouveau en face à face contre Djoco. Du haut de ses 19 ans, ce garçon arrivé en provenance de l’ASM Montferrand affiche une sérénité déconcertante et termine parfaitement l’action, pour permettre à son club de mener 2-0. Grâce à ce doublé, il est désormais à dix buts marqués en championnat.
Chamalières aurait même pu alourdir le score sans une belle parade de Djoco sur Bonnot, qui était monté aux avant-postes. La fin de ce match sera d’ailleurs assez dingue ! A la 81′, après un corner et un énorme cafouillage, Jean-Baptiste Fourneuve sort un arrêt incroyable du bout du pied. Sur le contre, Colo remporte son duel face à Kavdanski pour Carmo, qui voit son tir filer à quelques centimètres de la lucarne. Le CF63 réussit alors à transpercer la carapace chamaliéroise à la 85′ ! Nouveau cafouillage dans la surface de réparation, Bayo en profite cette fois-ci (2-1). A l’engagement, un coup du sort aurait pu permettre au FC Cham’ de passer une fin de match assez tranquille : Archimède Colo, dans la surface, provoque un penalty. Il va tenter de se faire justice lui-même mais Djoco repousse le ballon. Requinqués, les Clermontois font tout pour égaliser, mais Fourneuve, auteur d’une excellente prestation, sera sauvé par son poteau dans le temps additionnel, pour laisser ce score à deux buts à un.
Les Chamaliérois continuent ainsi d’enquiller des points en championnat, ainsi que sa série d’invincibilité qui dure depuis le 2 septembre. Avec cette victoire, ils confortent un peu plus leur première place, d’autant que Lyon Duchère et Rumilly n’ont pas fait mieux qu’un nul. Quant à Clermont, c’est la troisième défaite de suite en N3 , et une huitième place au classement. Les autres résultats de cette 11e journée de championnat :
- Ain Sud 2-1 FC Limonest
- Vaulx-en-Velin 1-1 Montluçon Foot
- Lyon Duchere B 1-1 Chambery Savoie
- Aurillac-Arpajon 1-1 GFA Rumilly / Vallières
- Moulins – Ytrac : ce dimanche 02/12
- Bourgoin-Jallieu – Thiers : reporté à une date ultérieure
Crédit photo : FC Chamalières Facebook