Ancien joueur de Chamalières et de La Plaine, Loïc Lamadon a raccroché les crampons il y a quelques années pour se consacrer au coaching…Ancien joueur de Chamalières et de La Plaine, Loïc Lamadon a raccroché les crampons il y a quelques années pour se consacrer au coaching. Entraîneur des Tolides l’an passé, il est arrivé à La plaine pour prendre en charge l’équipe des cadettes et l’équipe senior fille à X. Un joli challenge !
À 29 ans, Loïc est prêt à relever de nouveaux défis. Arrivé cet été, il n’a pourtant pas atterri dans l’inconnu ! « Je suis un ancien de la maison. C’est beaucoup plus facile pour m’intégrer. Les deux clubs (Chamalières et La Plaine) s’entendent bien, il n’y avait aucun antagonisme. J’avais quelques craintes vis-à-vis des filles, elles n’avaient pas été entraînées par un garçon depuis longtemps. Finalement, ça se passe super bien ! Elles m’ont accepté et je suis vraiment intégré. »
Entraîneur garçon pour des filles, la tâche ne doit pas être facile tous les jours en effet… Qu’en penses-tu Loïc ?
« Cela demande de la patience ! (Rire) C’est complètement différent c’est sûr ! Il ne faut pas se griller et avoir une approche réellement différente. Jusqu’à présent j’ai plusieurs retours positifs. Je préfère entraîner les filles que les mecs. Il y a une motivation qui est complètement différente, une envie d’apprendre, de travailler ensemble. L’hiver arrive et elles sont toutes présentes aux entraînements, c’est une belle preuve de rigueur ! »
Loïc est principalement en charge des cadettes et de l’équipe à X. Les cadettes constituent le futur socle de l’équipe à 15. Les résultats sont très positifs depuis le début de la saison. « On a une équipe qui sera le réservoir de l’équipe première à XV, on veut la développer à son maximum. Il faut augmenter l’effectif et travailler sur la formation afin qu’elles intègrent progressivement le groupe senior avec la même vision du rugby que leurs aînées. »
Une vraie culture propre à La Plaine et qui porte petit à petit ses fruits ! « Le groupe des cadettes est relativement jeune étant donné que les filles ont entre 15 et 16 ans mais elles montrent de vraies belles choses ! » Les filles jouaient en effet leur première journée de championnat dans le cantal et sont rentrées avec une victoire et une défaite au compteur, contre une équipe de Thiers plus mature et qui comptait majoritairement des dernières années à chaque poste, de bons augures pour la suite !
L’équipe à X vit cette année, une période de transition. Le rugby à X est nouveau, la fédération impose ce passage afin de pousser les équipes à développer petit à petit le rugby à XV. Cela demande un effectif plus conséquent et plus compétitif ! « On peut les considérer comme la réserve compétitive de l’équipe 1. On récupère pas mal de filles qui n’ont jamais fait de rugby auparavant, ça permet de les intégrer plus facilement. Le début de saison est un peu plus compliqué mais on a su gérer les différences de niveau à l’intérieur du groupe. A force de travailler toutes ensembles aux entraînements et d’enchaîner les matchs le week-end les automatismes vont venir ! »
Les féminines de La Plaine peuvent donc compter sur trois coachs compétents et qui se complètent parfaitement, avec un objectif commun. « On va essayer de faire le mieux possible avec les cadettes et l’équipe à X. L’objectif est de finir dans les deux premiers de chaque poule pour accéder aux phases finales ! Un groupe qui vit est un groupe qui progresse forcément. L’objectif est clairement que l’équipe à X atteigne elle aussi le niveau Fédéral, et je donnerai tout pour cela. »
Crédit photo : Rugby Clermont La Plaine Féminines