Si le week-end dernier était parfait, Issoire et le R3CA ont, cette fois-ci, perdu à l’extérieur, face à respectivement Tulle et Vichy loin de leur base. Retour sur sur cette dixième journée de championnat.SC Tulle 20-16 US Issoire
Opposé à un adversaire à leur portée, l’US Issoire n’a pas réussi à proposer son jeu habituel et perd non seulement les points de la victoire, mais aussi sa place de leader au profit de Perigueux, qui s’est imposé à Bourges sur le score de 19 à 10. Si Bourliaud inscrit une première pénalité au bout de 6′ (0-3). Rapidement réduit à 13 après avoir récolté deux cartons jaunes, Issoire se fatigue petit à petit, et cela se ressent en défense puisque Tulle va inscrire deux essais de suite, grâce à Da Silva (16′) et Broyde (23′), ce dernier sera transformé par Maugein (12-3). Juste avant la pause, Maugein répond à Bourliaud pour propulser le ballon entre les perches, les deux équipes partent aux vestiaires avec une avance de 9 points pour Tulle (15-6). C’est alors qu’Issoire va montrer un tout autre visage ! Le troisième ligne Simon Causse réduira la marque en filant dans l’en-but. Bourliaud marquera la transformation, ainsi qu’une autre pénalité pour permettre à son équipe de mener dans ce match d’un petit point (15-16, 51′). On pensait que le leader issoirien avait fait le plus dur, mais à dix minutes de la fin, Morello filera pour redonner l’avantage aux Tullistes (20-16). Issoire va pousser mais cela en restera malheureusement là. Désormais deuxième, l’USI recevra, le 8 décembre, l’équipe de Vichy au Stade du Mas.
- RC Vichy 17-0 Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne
Dans ce deuxième derby auvergnat de la saison (le premier ayant vu la victoire du R3CA face à Issoire), les Cournonnais avaient pour objectif de créer la surprise en prenant les points de la victoire. Le RC Vichy n’était pas du même avis, et cela se voit dès le début de cette rencontre. Au bout de 4′, Parmentelot sert sur un plateau d’argent Genin qui n’a plus qu’à aplatir le ballon ovale (5-0). Réputé pour sa défense, Vichy va le prouver en étant notamment conquérant dans la mêlée et en défendant corps et âme leur territoire. De l’autre côté, le R3CA tente tant bien que mal de transpercer le RCV, mais rien n’y fait, les coéquipiers de Cartier tombent sur un os. Sirbiladze en rajoute même une couche juste avant la rentrée des vestiaires, un essai transformé par Capdeville (12-0). A la reprise, même scénario ! Clermont-Cournon dispose de la balle et essaie de trouver la brêche mais, à nouveau, Sirbiladze refroidit son adversaire en s’offrant un doublé (17-0, 49′). Le score ne bougera plus, Vichy s’offre donc le bonus offensif et n’encaisse aucun point face à une équipe qui a pourtant tout fait pour inscrire des points, en vain. Les Puydômois sont huitièmes tandis que Vichy se retrouve, avec Limoges, troisième au classement.
Les autres matchs :
- Bourges XV 10-19 CA Perigueux
- RC Orleans 19-17 JA Isle
- Saint-Yrieix 29-6 AS St-Junien
- RAC Châteauroux 22-27 USA Limoges
Classement de Fédérale 2 Crédit photo : Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne