Come on Servals, back to work !

Les Servals ont repris l’entraînement il y a deux mois, ce qui laisse le temps à tout le monde de trouver ses marques et de bien préparer les premières échéances. Et ça tombe bien, voilà que les diables bleus de Grenoble viennent en terre Auvergnate pour se tester ! Steve, joueur de longue date revient sur la préparation et les objectifs de la saison.

Bonjour Steve, comment se passe le début de saison ?

Bonjour ! Les entraînements ont repris depuis septembre officiellement, mais nous accueillons toujours de nouveaux joueurs qui souhaitent essayer, notamment sur les catégories jeunes. Les premiers entrainements sont basés sur la préparation physique et des enseignements sur les bases du foot US. Nous avons commencé depuis mi-Octobre les entraînements équipés avec les premiers contacts et les stratégies de match (le playbook).

Nous préparons également les premiers matchs amicaux pour les juniors et les seniors, avec notamment un premier match junior qui a eu lieu le 11/11, à St Etienne où ils ont rencontré l’entente des Falcons de Lyon / Giants de St Etienne et l’équipe des Diables Bleus de Grenoble.

Un premier match encourageant pour l’équipe junior qui a pu montrer son potentiel.

Beaucoup de nouveaux ont intégré l’équipe cette année, cela se fait facilement ?

Effectivement, cette année le recrutement a été un succès grâce aux bénévoles joueurs et encadrants. 

Les deux tiers des effectifs junior et senior sont composés de nouveaux joueurs.

L’intégration à l’équipe se fait facilement, je dirais, l’esprit d’équipe est important et encourage le soutient des anciens et le partage d’expérience. Pour la saison 2018-2019 nous comptons 35 joueurs Juniors et Cadets, 65 joueurs seniors.

Quels sont les gros changements que vous pouvez notifier depuis ces dernières années ?

Pas de gros changement particulier, nous constatons une augmentation des bénévoles pour entraîner les équipes junior et senior, ce qui permet au club de former de plus en plus d’entraîneurs. Cette année, les seniors sont encadrés par une nouvelle équipe de coachs.

Depuis quelques années, la fédération française de football américain (FFFA) fait évoluer le coaching en instaurant des niveaux de qualification minimum (CA, CQP) en fonction des catégories et des championnats (junior, senior, D1, D2…).

Quelles sont les échéances avant le début du championnat ?

Pour les juniors :

Deux rencontres amicales, le 25/11 à Grenoble et le 09/12 à domicile au stade des Cézeaux.

Pour les seniors :

Un camp d’entraînement le week-end du 24/25 novembre à l’issue duquel se déroulera la première rencontre amicale et une autre rencontre amicale à Orléans le 8 décembre.

L’objectif est de faire jouer les nouveaux et de maîtriser ce que nous avons appris à l’entraînement (les différentes techniques et stratégies).

Ce week-end il y a un évènement particulier il me semble non ?

Ce week-end, deux événements sont prévus :

  • Les juniors se déplacent dimanche à Grenoble pour une rencontre amicale avec les Centaures de Grenoble et les Falcons de Lyon.
  • Les seniors accueillent tout le week-end l’équipe des Diables Bleus de Grenoble et le conseiller technique régional de la ligue Rhône Alpes Auvergne à Clermont Ferrand pour un camp d’entraînement sur deux jours. Nous allons mettre en commun joueurs et entraîneurs pour nous préparer au mieux avec, pour finir, un match dimanche après-midi au stade des Cezeaux. Cela permettra également d’améliorer la formation de nos entraîneurs, dont deux d’entre eux suivent une démarche de formation professionnelle.

Les objectifs cette année c’est quoi ?

La formation des joueurs (2/3 de nouveaux), la formation des entraîneurs et des bénévoles. Avec ça, les résultats sportifs devraient suivre.

Développer le projet d’avoir une équipe féminine (Foot us ou flag) et une équipe cadette.

Sur le long terme ?

A long terme, l’objectif est de faire grandir notre structure, tout d’abord en la consolidant avec les entraîneurs et les bénévoles, puis en élargissant notre pratique pour l’ouvrir à des publics plus jeunes et au public féminin.

Crédit photo : Servals de Clermont-Ferrand

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de