Ce samedi en Coupe de France Volvic reçoit les Altiligériens, actuellement second de National 2. Un sacré défi face à un club deux…Ce samedi en Coupe de France Volvic reçoit les Altiligériens, actuellement second de National 2. Un sacré défi face à un club deux divisions au-dessus, Clermont Sports a posé quelques questions à Roland Vieira le coach du Puy Football Club 43.**
Le Puy est actuellement deuxième en National 2, la Coupe de France reste elle quand même un objectif ?
On joue la compétition de la même façon que si c’était une rencontre de championnat, avec la meilleure équipe possible et beaucoup d’envie. On se déplace comme on irait jouer une grosse rencontre de championnat avec de l’ambition. On n’a pas particulièrement d’objectif, on prend les matchs les uns après les autres, on essaye surtout d’améliorer notre jeu, de faire le meilleur football possible a ce stade de la saison. Et par conséquent nous essayons de passer le plus de tours possible en Coupe de France.
Le début de saison se passe bien pour Le Puy …
Oui, nous sommes à une belle deuxième place, mais les choses sont fragiles. Le week-end dernier, on aurait pu perdre à Andrézieux et le bilan n’aurait pas du tout été le même. Il faut rester concentrer et continuer à travailler chaque semaine. La Coupe de France aujourd’hui on la vit comme elle vient, on est plus concentré sur notre pain quotidien qui est le championnat. La Coupe, on ne se projette pas, on a d’abord ce déplacement à Volvic qui, je pense, va être compliqué, donc on se concentre d’abord sur celui-ci. Il ne faut pas s’enflammer, se prendre pour d’autres, chaque match est difficile.
C’est particulier de tirer Volvic, un club auvergnat ?
C’est beaucoup plus sympa de jouer contre des équipes de la région, près de chez nous, qu’on connaît. L’année dernière, on était allé à Chaumont (52) dans l’inconnu, là il a plus de proximité. C’est toujours intéressant de jouer des équipes de notre secteur, il y a aussi moins de fatigue sportivement pour les trajets. De plus, on connaît un petit peu cette équipe de Volvic je les ai vu jouer contre notre réserve cette année (victoire de Volvic 2-1), c’est une belle formation.
Quel est la différence de niveau avec une équipe deux divisions en dessous ?
Le niveau entre les divisions est serré. Sur un match de Coupe, les choses vont très vite, on n’a pas l’habitude du contexte, le terrain n’est pas le même. Il y aura un public acquis à la cause de Volvic, ce sera très serré. Il faudra qu’on produise notre meilleur football si on veut s’en sortir. On le sait, on sort d’un match très compliqué en Coupe à l’Etrat (42), et l’Etrat était deux divisions en dessous de Volvic. Ce n’est jamais simple la Coupe de France.
Si vous tirez un club de Ligue 1 ?
On aura des difficultés cette année à recevoir au Puy, notre stade est en travaux, il faudra délocaliser, mais on n’en est vraiment pas là. D’abord il faudra passer plusieurs tours, à commencer par celui d’aujourd’hui.
Crédit photo : Le Puy Football 43 Auvergne / S. Ricou