SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 – 19:30 – Stade Jean-Laville
FC Gueugnon / Clermont Foot 63
Une composition habituelle côté clermontois, Pasca…SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 – 19:30 – Stade Jean-Laville
FC Gueugnon / Clermont Foot 63
Une composition habituelle côté clermontois, Pascal Gastien aligne la plupart de ses cadres et montre son ambition.
Jeannin – Sissoko, Laporte (cap.), Albert, N’Simba – Gastien, Perez – Honorat, Iglesias, N’Diaye – Ayé
Philippe Correia, coach du club bourguignon, aligne lui aussi un 4-2-3-1.
Lapeyre – Larteau (cap.), Owomat, Dahmoume, Mahla – Baning, Kourekama – Benameur, Nyamwisi, Mamessier – Revuelta
La rencontre débute par une grosse occasion pour les locaux, avec une frappe à bout portant de Larteau. Fort heureusement pour Clermont, le gardien Mehdi Jeannin écarte le danger avec autorité. Après cette frayeur, les Clermontois se rassurent en ouvrant le score ! Suite à un déboulé d’Honorat sur son côté droit, et un centre repoussé par la défense bourguignonne, Iglesias récupère la balle à l’entrée de la surface et décroche une frappe en lucarne. Imparable (0-1, 11′). Dominateurs, les Auvergnats accumulent alors les occasions franches, mais leur manque de réalisme laisse Gueugnon en vie, qui ne se fait pas prier pour égaliser ! En effet, à la 42′, les Forgerons obtiennent un corner. Mamessier trouve la tête de Revuelta, étrangement seul, qui expédie le cuir au fond des filets (1-1). Si la première mi-temps est bien maîtrisée par les clermontois, le faux rythme des dernières minutes a été immédiatement sanctionné par des joueurs de Gueugnon accrocheurs et réalistes.
En deuxième mi-temps, les Clermontois ont montré un très mauvais visage, ne se créant pas la moindre occasion sur le plan offensif. Pire encore, sans un excellent Jeannin, ils auraient pu se prendre un but avant la fin du temps réglementaire. Avant d’être irréprochable, le portier visiteur commet une cagade en ratant sa transmission, percutant alors un joueur adverse, mais l’arbitre ne bronche pas (56′). C’est à la toute fin qu’il va endosser le costume de sauveur. A la 87′, Gueugnon a, par trois fois, l’opportunité de marquer le but de la victoire, mais l’international algérien sauve son équipe, et permet d’aller jouer les prolongations qui s’annoncent indécises.
Cela sera alors le cas dans les premières minutes de cette prolongation, avant de voir la délivrance du néo-Stéphanois, Franck Honorat. Il profite d’une perte de balle évitable du rentrant Catenacci pour partir comme une fusée et ajuster Lapeyre, le gardien du FC Gueugnon (1-2, 103′). La deuxième période de la prolongation est totalement clermontoise. Le CF63 réalise des actions de grande classe et fait tout pour achever leurs adversaires. Aye, en grande pompe ces derniers temps, clôt définitivement les débats à la toute fin (120′). Iglesias et le buteur clermontois partent en contre et jouent parfaitement un 2 contre 1 en fixant bien le défenseur. Ayé trouve la mire et plie la rencontre (1-3) !
Fin du match. Qualification difficile pour les hommes de Pascal Gastien qui ont eu un vrai trou d’air lors de la seconde période et peuvent remercier un Jeannin impeccable lors de ces moments délicats. La prolongation a permis aux joueurs auvergnats de sonner la révolte et de démontrer une bien meilleure qualité de jeu. Bravo aux forgerons pour cette belle résistance !
Les hommes de Pascal Gastien poursuivent l’aventure en Coupe de France, et retrouveront la Ligue 2 dès vendredi, avec un déplacement chez un AC Ajaccio en difficulté.
Crédit photo : Facebook Clermont Foot 63