Opposé à Chalon, juste devant au classement avec un bilan de trois victoires pour deux défaites, le Handball Club Cournon d’Auvergne vou…Opposé à Chalon, juste devant au classement avec un bilan de trois victoires pour deux défaites, le Handball Club Cournon d’Auvergne voulait rapidement oublier le mauvais résultat obtenu face à Lyon-Caluire lors de la dernière journée (43-31). C’est désormais fait puisque les Cournonnais l’ont emporté sur le score de 18 à 16.

Un début tonitruant avant de connaître un long passage à vide

C’est avec l’envie de bien faire que le HC Cournon d’Auvergne débute cette rencontre. Les hommes de Karim El Maouhab vont défendre corps et âme, qui aident très bien Theo Karoubi, plutôt vigilant sur sa ligne de but, sortant notamment pas moins de six parades en dix minutes de jeu. A ce moment-là, le score est de 4-1. Lucas Croenne et Ephem Kelantima y vont de leur petit doublé, tandis que Victor Malgat et Kevin Bocanegro ajoutent un but chacun (6-1, 11′). Dépassé, Chalon pensait vivre un cauchemar dans une enceinte blindée avec environ 700 spectacteurs, mais l’attaque cournonnaise va connaître une énorme panne. En effet, il faudra attendre longtemps, très longtemps pour voir à nouveau les filets adverses trembler, la 36′ pour être plus précis. Orphelin de son maître à jouer Maxime Bouquet, touché à la cheville droite lors de la première mi-temps, Cournon voit les Chalonnais revenir à leur trousse à la pause (6-6). Un petit score qui est surtout dû à la qualité des deux gardiens, que ce soit Karoubi ou David Orlandi, qui en ont fait voir de toutes les couleurs aux attaquants.

Une réaction d’orgueil qui arrive au bon moment

Revenu dans la partie, Chalon réalise même un très bon début de deuxième mi-temps. Le capitaine Clotaire montre la marche à suivre avec deux buts consécutifs (6-10, 36′). Dos au mur, Cournon semble partie pour perdre le match tout seul. Mais, finalement, les coéquipiers de Lucas Croenne, meilleur buteur dans ce match avec sept buts, vont se transcender : l’ailier gauche multiplie les buts, tout comme le Congolais Kelantima qui n’y va pas de main morte en proposant des duels à chaque prise de balle. Ainsi, les locaux se retrouvent à égalité à la 48′, notamment grâce à un penalty de Thomas Goueffon (12-12). En perte de confiance ces dernières semaines (bien résumé par le fait qu’il n’est pas voulu tiré le premier penalty de son équipe, lui le tireur attitré dans cet exercice), l’ancien joueur de Valence doit monter son niveau d’un cran lors des prochaines semaines pour se relancer sur le plan personnel, mais aussi collectif, et il en est largement capable en le prouvant l’année dernière. D’autant plus si les blessures de Bouquet, mais également Kevin Bocanegro, sont confirmées. Ce même Goueffon, qui reste tout de même très précieux lorsqu’il s’agit d’inscrire un jet à 7 mètres, donnera l’avantage à son équipe (14-13, 52′). Avec un joueur en moins sur le terrain suite à l’exclusion temporaire de Tanguy Cuvelier, Chalon fait le choix de sortir son gardien pour mettre un joueur à sa place. Une stratégie risquée, surtout que Theo Karoubi, non seulement impérial dans ses cages, se payera le luxe de marquer et donner un avantage de +2. Un écart qui ne bougera pas jusqu’à la fin du coup de sifflet final (18-16).

Petit score donc, mais ce n’est pas pour autant que le match fut de mauvaise qualité, bien au contraire ! Avec une défense bien en place (mention spécial à Mathis Rapinat, particulièrement actif pour son premier match officiel à cet échelon) et un gardien en feu, Cournon a surtout souffert en attaque. Rapidement privés de son artificier numéro 1, Maxime Bouquet, puis de son ailier droit Kevin Bocanegro, les Cournonnais ont eu quelques difficultés à trouver la brèche dans la défense chalonnaise, mais aussi pour tromper le portier adverse (17 arrêts). Cette victoire, la deuxième à domicile après le derby contre Saint-Flour, permet à Cournon de pointer à la septième place du classement. La prochaine rencontre se jouera du côté de Besancon le dimanche 18 novembre à 18h. Pour commencer une série ?

Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne :

Theo Karoubi (18 arrêts et 1 but), Simon Malgat  – Lucas Croenne (7 buts), Ephem Kelantima (6b), Thomas Goueffon (2b), Kevin Bocanegro (1b), Victor Malgat (1b), Maxime Bouquet, Arthur Paulet, Mathis Rapinat, Jason Servans et Thibault Valdivia-Cano.