Les Clermontois se déplacent chez la lanterne rouge pour le compte de la 13ème journée de Ligue 2. Après un nul mérité face à l’ogre Bre…Les Clermontois se déplacent chez la lanterne rouge pour le compte de la 13ème journée de Ligue 2. Après un nul mérité face à l’ogre Brestois lundi dernier, les Auvergnats ont su remonter une différence de deux buts grâce à Florian Ayé. De bon augure avant le match de ce soir ! Face à une équipe de Nancy qui est plus qu’à la peine dans ce championnat, l’équipe de Pascal Gastien doit à tout prix repartir avec un résultat. Avec cinq matchs sans victoire, il faut absolument gagner si les Clermontois ne veulent pas être lâcher par le gros wagon de tête.
Le match débute tranquillement, les principaux duels ont lieu près de la zone centrale, les deux équipes se craignent et ça se voit. Les Nancéens pressent mais les Clermontois montent rapidement et empêchent les blancs et rouges de développer leur jeu. Mais l’équipe d’Alain Perrin finit par se procurer leur première occasion à la 7’, avec une tête croisée de N’Guessan sur un centre de Dembelé qui rate le cadre. L’ASNL intensifie les attaques latérales et Dembelé vient surprendre les défenseurs Clermontois mais frappe au-dessus (10’). Une frappe pour les pigeons.
Les locaux se montrent de plus en plus dangereux au fil des minutes dans le jeu courant ou bien sur coup de pied arrêté (20’). Les Clermontois souffrent et peine à se dégager correctement. Mais quand les visiteurs y parviennent, ils arrivent à prendre par surprise les opposants, et sèment la panique par deux fois dans la défense Nancéenne, en manque de confiance (19’, 25’). Clermont inverse petit à petit la tendance, grâce notamment à Franck Honorat, qui prend de plus en plus les espaces.
Les minutes passent et les deux équipes ne parviennent pas à cadrer leurs frappes, les scories dans le jeu empêchent les acteurs du match de concrétiser leurs occasions. La plus grosse action pour le moment est à mettre au compte de Franck Honorat, encore lui ! Sur une superbe passe en profondeur de Matthias Perreira Lage, Honorat récupère le ballon mais bute sur un Chernik attentif, Monsieur Bon timing ! Mais le numéro 9 est intenable. Il vient encore une fois se mettre en avant à la 40’ par une frappe bien captée par le gardien Nancéen, et à la 44’ avec une frappe contrée qui vient flirter avec le petit filet de Chernik.
Mi-temps (0-0) : Les Clermontois ont su répondre à l’engagement Nancéen des premières minutes jusqu’à dominer les 20 dernières. Franck Honorat est en grande forme et ça fait vraiment plaisir à voir ! Mais il faudra concrétiser toutes ses occasions si Clermont souhaite repartir de Lorraine avec le sourire.
La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la fin de la première ! A la 49’ l’homme en forme du CF63 se retrouve en très bonne position devant le but mais croise malheureusement trop sa frappe. Mais les Clermontois sont récompensés !! Sur un bon centre de N’Simba, Florian Ayé, pourtant discret depuis le début de la partie, vient crucifier Chernik au point de penalty ! Clermont mène 1-0. A noter la septième réalisation de la saison pour F.Ayé en 13 matchs.
Les rouges et bleus continuent d’exercer un gros pressing au milieu de terrain, Mais Nancy se montre de plus en plus agressif dans les duels. Les esprits s’échauffent et les cartons jaunes fusent ! La tension est montée d’un cran sur le terrain, Nancy veut absolument recoller au score et ils en auront l’occasion sur ce coup franc de Marchetti à ras-de-terre, mais M.Jeannin s’empare du ballon. Clermont doit redoubler d’efforts dans ce dernier quart d’heure de jeu et Nancy pousse mais reste très maladroit devant le but. Les visiteurs n’ont que peu de ballons exploitables offensivement, N’Diaye parvient alors à se défaire d’un marquage et d’une frappe enroulée splendide vient frôler le cadre, donnant au passage quelques frissons aux supporters Lorrains (86’). Les Nancéens sont acculés dans cette fin de match et Y.Sari manque la balle de match (87’) ! Sa frappe vient s’écraser sur la barre d’un Chernik impuissant…Les Clermontois gèrent la fin du match tranquillement, bien organisés empêchant les hommes d’Alain Perrin de progresser dans leur camp.
Fin du match : ASNL 0 – CF63 1
Grâce à un milieu de terrain concerné, une défense sur le qui-vive, et un Florian Ayé en mode One Strike Man, la bande à Gastien repart du nord-est de la France avec trois points précieux. Les Clermontois vont pouvoir se tourner vers leurs prochaines échéances avec un peu plus de sérénité, Cette victoire ne sera peut-être pas la plus belle, mais on soulignera le sérieux et la solidité du groupe, solidaire.
Stade Marcel Picot – Pelouse bon état
Arbitre : Alexandre Perreau-Niel
Buts : Florian Ayé (56’) pour Clermont
Avertissements : J.Clément (17’), Robic (71’) pour Nancy, M.Perreira Lage (50’), Phojo (71’), J.Gastien (72’) pour Clermont Ferrand
Clermont Foot 63 : M.Jeannin – J.Phojo, F.Ogier, J.Laporte©, V.N’Simba – M.Perez, J.Gastien, J.Iglesias (Y.Sari 81’) – M.Pereira Lage (N’Diaye 73’), F.Ayé (Andriatsima 64’), F.Honorat
As Nancy Lorraine : S.Chernik – S.Seka, M.Diagne, L.Abergel, V.Marchetti – A.Busin, J.Clément (Ba 60’), S.N’Guessan, D.Da Cruz© – C.Maboulou (Koura 78’), M.Dembélé (Robic 60’)
Crédit photo : Facebook Clermont Foot Auvergne 63